Test - Recore

«Wall-E» , - 25 réaction(s)

Annoncé par un magnifique trailer à la conférence Microsoft de l’E3 2015, ReCore avait fait l’unanimité auprès des joueurs. Malheureusement pour lui, la communication et surtout la pauvreté des séquences de gameplay montrées en ont refroidi plus d’un depuis, nous également. Malgré tout, l’univers semblait vraiment agréable et nous étions curieux de voir ce que le jeu a finalement à proposer.

Hi Robot !

Mack est vraiment très attachant.

On incarne Joüle, une jeune femme dont le père a créé des “orbots”, de petits robots censés développer la vie et les infrastructures sur Alter-Eden, une planète sablonneuse choisie pour ses propriétés atmosphériques similaires à la terre ; cette dernière ayant été abandonnée par les humains. Malheureusement, l’arrivée sur ce nouvel eldorado ne s’est pas vraiment passée comme prévu, notre héroïne se retrouve seule et la terraformation de la planète a été avortée. On part donc à la recherche d’autres personnes accompagné de Mack, un chien robot très attachant aux capacités redoutables. Il est possible de lui demander d’attaquer nos ennemis avec des coups fatals, de creuser le sable à la recherche d’éléments à collecter ou tout simplement de profiter de sa compagnie. On comprend très vite qu’il est indispensable à notre survie et à la réussite de la mission.

La fin peut vite se transformer en die and retry mal calibré !

Chaque robot dispose d’un coeur en forme d’orbe, une boule d’énergie qu’il faut ôter à nos ennemis pour les éliminer à l’aide d’une sorte de grappin. Certains d’entre eux, plus gros, ont des orbes prismatiques, une source d’énergie si grande qu’elle permet de remettre en marche les infrastructures abandonnées de la planète. Notre mission est donc de reprendre le développement des lieux grâce à ces cellules extrêmement puissantes. Pour nous aider dans notre tâche, Mack n’est pas notre seul compagnon, d’autres sont à découvrir au fil de l’aventure et chacun dispose de capacités spécifiques. Améliorables à souhait, il faut les faire évoluer afin qu’ils soient plus efficaces au combat grâce à des matériaux à crafter. On vous laisse le soin de tous les rencontrer et de vous plonger dans cette aventure intéressante bien que plutôt courte puisqu’il faut compter à peu près une quinzaine d’heures pour en venir à bout. Les amoureux de scoring et de challenge pourront tenter de remplir tous les objectifs des différents donjons pour débloquer des coffres de récompenses exclusives (que l’on vous laissera découvrir) et allonger encore un peu la durée de vie. Bon courage !

Reviens quand tu auras plus de boules jeune fille !

Du courage, il en faut également, pour aller chercher toutes les orbes prismatiques nécessaires à la progression jusqu’à la fin du jeu. La progression dans les derniers niveaux est basée sur la récolte d’un nombre d’orbes toujours plus important, autant dire que c’est peu inspiré, hyper chiant et d’une répétitivité absurde. Cette fin contraste avec le début du jeu davantage axé sur une narration et une exploration agréable pour devenir rageante, frustrante ou incompréhensible tant la difficulté soudaine et le nombre d’ennemis simultanés dans un si petit espace fait grincer des dents. Ajoutons à cela des phases de plateformes à répétition et des adversaires qui nous bloquent dans des coins en nous spammant de coup spéciaux incapacitants, et on se retrouve avec un bon cocktail de rage instantanée. Certains adoreront, d’autres crieront au scandale, quant à nous, on vous aura simplement prévenu que si ReCore était au début un petit jeu d’action aventure bien sympa, la fin peut vite se transformer en die and retry mal calibré !

Classique mais efficace

Avec ça tu seras beau et fort !

Le gameplay, bien que simpliste, est néanmoins efficace : saut, double saut, dash, tir avec auto-lock, déplacement et c’est parti ! Alliant exploration, shoot et phases de plateformes bien desservies par la diversité du level design, le tout est agréable et jouit d’une verticalité intéressante. Notre héroïne est joliment animée bien qu’assez rigide. Les séquences de shoot quant à elles sont nerveuses même si une certaine répétitivité se fait vite ressentir. En effet, chaque type d’ennemi étant représenté par une couleur, il suffit de sélectionner les munitions et le compagnon approprié pour en venir à bout facilement, du moins au début. Heureusement, tout ça est vite oublié grâce aux passages d’explorations en monde ouvert, la planète regorgeant de messages cachés qui nous en apprennent plus sur les événements passés et certains endroits sont vraiment très réussis.

La direction artistique est l’un des gros points forts du jeu

De manière générale le jeu est graphiquement très plaisant et propre, mais on remarque néanmoins un peu d’aliasing sur les vastes zones extérieures tandis que les phases chargées d’ennemis en intérieur souffrent, elles, de quelques chutes de framerate ponctuelles. La carte n’est pas immense, mais étant donné que chaque déplacement se fait à pied, c’est largement suffisant. On y trouve toute sorte d’infrastructures et les lieux sont bien différents les uns des autres. Il faut avouer que la direction artistique est l’un des gros points forts du jeu et on est transporté dans cet univers avec des compagnons tous plus attachant les uns que les autres. On note également quelques phases cocasses pleines d’humour et de légèreté qui font vraiment du bien. La bande son aide aussi beaucoup à l’immersion ; minimaliste mais efficace, elle est de qualité et se fond parfaitement dans l’univers pour former un tout très agréable. Le doublage, lui, est correct, il n’y a de toute façon que très peu de dialogues dans ReCore. Par contre, il ne vaut mieux pas mourir. En effet les temps de chargements sont d’une longueur sans nom. Heureusement, à part en lançant le jeu et en entrant dans certaines zones, on en rencontre peu. Enfin, il est bon de rappeler que le titre est vendu au prix très attractif de 39,99€, et qu’il est en plus trouvable facilement actuellement pour 28€. A ce prix on ne peut que vous conseiller d’essayer de découvrir ce sympathique univers plutôt mal desservi par sa communication avant le lancement. Certes, il ne vous occupera pas des centaines d’heures, mais vous permettra de passer un bon moment, d’autant plus si vous aimez le challenge, alors les séquences de fin sont faites pour vous !

Bilan

On a aimé :
  • L’univers et la direction artistique très réussis
  • Le gameplay simple mais efficace
  • Les orbots tous plus attachants les uns des autres
  • La bande son
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • Les séquences de fin à la difficulté mal calibrée et frustrante pour tout le monde
  • Les chargements d’une longueur sans nom
  • Durée de vie relativement courte
  • Quelques lacunes techniques ponctuelles (Aliasing, framerate)
La bonne surprise

Soyons francs, j’étais le premier à cracher sur ReCore, le trailer de l’E3 2015 m’avait tellement plu que j’imaginais vraiment un gros projet ambitieux, trop peut-être. J’ai naturellement très vite déchanté comme beaucoup de monde lors des premières séquences de gameplay que l’on a pu voir. Pourtant, manette en main, j’ai été agréablement surpris par le jeu, sans doute parce que je n’en attendais finalement plus grand-chose. Je me suis laissé emporté par tout ce que qu’on ne voyait pas dans les trailers officiels. Le jeu s’est révélé être également très agréable à l’oeil, bien plus encore que ce qu’il nous a été permis de voir avant sa sortie. S’il vous a intrigué puis déçu au fil de sa communication hasardeuse, foncez les yeux fermés, il est bien plus intéressant qu’il n’y paraît malgré une fin qui fera à coup sûr grincer des dents. De plus, il est vendu à un prix défiant toute concurrence pour un titre de cette qualité.

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ReCore

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Microsoft

Développeur : Armature

Date de sortie : 16/09/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

25 reactions

Jonyboy

12 sep 2016 @ 22:25

Une fois de plus merci Saurone. Très bon test, même si t’insiste vachement sur la fameuse fin (t’en as vraiment chié c’est ça hein ?). J’avais hâte de découvrir ton avis puisque nous étions tous les deux dans le même état d’esprit vis-à-vis de ce ReCore (hype > déception > désintérêt > bonne surprise ?). Eh bien je ne suis donc pas déçu et plutôt agréablement surpris ! Si j’avais bien cerner le gameplay, je suis content d’apprendre qu’il y a de vrais extérieurs, de l’exploration, et qu’il n’est pas vilain. Plus grosse surprise pour moi, sa durée de vie ! J’avais peur que ce soit celle-ci qui ait motivé un prix bas, et qu’on ait droit à un jeu tronqué. Mais 15h c’est carrément honnête ! Bref c’est bon c’est vendu pour moi !

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deadlyegoalan

13 sep 2016 @ 12:21

@SauroneMX338

Ok merci d’avoir répondu, du coup j’aurai bien aimé une démo pour me faire une vrai idée.

Vaaluz

14 sep 2016 @ 07:55

Un jeu a prendre d’occasion j’attend qui environ 6-7 mois avant de le prendre ils seras plus trop cher et peu être que les bugs seront corrigés

jmabate

14 sep 2016 @ 15:12

je le prendrai même si je pense ne pas être « comblé »...mais plus tard voir beaucoup plus tard.

KoF esKadri

15 sep 2016 @ 20:26

lol Xboxygen vous etes très gentil pour les exclus microsoft car franchement le jeu est une daube, techniquement a la ramasse, chargement infini, enfin bref on sent que ces un jeu xbox, sinon a lire ici http://www.gamekult.com/jeux/test-recore-SU3050610923t.html#xbo

texazranger

15 sep 2016 @ 20:40

@Kof eskadri : d’autres sites l’ont noté 7/10, si tu ne retiens qu’une note, lol effectivement. Rt gamekult semble être devenu un site d’aigris , très calés sur le jeu vidéo certes, mais qui semblent blasés au possible. Ce n’est que du jeu vidéo, on peut aimer ou ne pas aimer, mais vu l’ambiance sur internet depuis 2013, cracher à tout va sur l’une ou l’autre des machines, ou les jeux, c’est devenu une norme. Mon exemplaire m’attend en magasin, et si je suis déçu, tant pis, personne ne m’oblige à l’acheter.

KoF esKadri

15 sep 2016 @ 21:44

Je souligne juste le fait que Xboxygen, contrairement a il y a encore 4/5 ans (Grande épouqe Xbox 360 B-) ) est beaucoup moins critique avec Microsoft, peut etre que tout ceci est du aussi au fait qu’ils sont invités de plus en plus aux événements financé par Krosoft, c’est dommage je trouve.

On a pas du lire les meme tests en effet (ya pas que GameKult), et fait attention au note, car la version Pc de Recore est déja de bien meilleur facture que la verison One (temps de chargement, graphisme, fps qui dépasse pas les 30 sur One etc...), ce qui a mon avis joue aussi sur la moyenne des notes du titre.

Mr Moot

15 sep 2016 @ 22:54

beaucoup moins critique avec Microsoft, peut etre que tout ceci est du aussi au fait qu’ils sont invités de plus en plus aux événements financé par Krosoft

Tu devrais un peu après réfléchir avant de balancer tes théories du complot. As tu au moins pris le temps de regarder qui a rédigé le test ? Les points négatifs relèves par Sauronne sont les mêmes qu’ailleurs.

XzyKoS

18 sep 2016 @ 10:33

J’avoue que sur One le jeu est dégueulasse techniquement , par contre sur PC il flatte pas mal la rétine la différence est très flagrante , après le jeu en lui même il est très bon moi j’adhère complètement.

Une chose , déjà sur One FH3 est beau alors qu’est ce que ce seras sur PC ? :-O Je sent que la scorpio va bien dégoûter des joueurs de première heures.

Titicrow

18 sep 2016 @ 17:21

Degeulasse sur one c’est vite dis, c’est surtout l’aliasing qui gène, sinon il est relativement beau.