Test - Mystery Castle

«Caisse que c’est chouette !» , - 0 réaction(s)

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne les vacances sont l’occasion de m’essayer à tout un tas de petits jeux « estivaux ». J’entends par là des jeux simples, agréables lors de petites sessions et qui me permettent de titiller mes neurones à des moments où ils ont l’habitude de ne réagir qu’aux repas et aux apéros. Mystery Castle est l’un de ces compagnons idéaux capables de vous faire passer un bon moment lors de petites sessions aussi agréables que stimulantes.

Un jeu de caisse sans moteur

Essayez de résoudre ce niveau pour voir...
Essayez de résoudre ce niveau pour voir...

Mystery Castle est une énième itération d’un jeu vieux comme érode appelé Sokoban. Pour les plus vieux d’entre vous ce nom éveillera une petite lumière nostalgique dans leur regard, et ce sera bien normal. Sokoban est un jeu vidéo créé par Hiroyuki Imabayashi en 1982. Un jeu de puzzle/réflexion dans lequel notre personnage devait pousser de grosses caisses en bois sur des emplacements bien précis. Je dis bien pousser, car il est impossible de faire autre chose tant elles sont lourdes. Il est donc nécessaire de bien calculer le moindre de ses déplacements afin de ne pas se retrouver bloqué et de parvenir à la fin des nombreux niveaux qu’il proposait.

Mystery Castle n’invente pas la poudre mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien.

Mystery Castle est à la base un jeu Android qui sort sur nos consoles dans une version regroupant ses 5 premiers mondes. Le principe de Mystery Castle demeure identique à celui de Sokoban, à la différence que le but n’est plus d’amener les caisses à des endroits précis mais plutôt de récupérer cinq objets disséminés dans le niveau avant de rejoindre la sortie. Les caisses serviront pour combler les trous, créer des ponts, protéger notre petit magicien des créatures qui hantent les différents mondes du jeu. Mystery Castle n’invente pas la poudre mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien. La réalisation est plutôt correcte, sans fioritures avec des graphismes colorés et plutôt mignons. La musique est un poil rébarbative, ce qui est courant pour le genre. On regrette surtout l’absence totale de traduction, ce qui privera pas mal de joueurs de l’humour des réparties de notre petit magicien.

Cherchez la grenouille !
Cherchez la grenouille !

Les niveaux, 180 au total, s’enchaînent sans aucune lassitude. Les nouveautés arrivent progressivement au fur et à mesure de notre avancée. Outre les traditionnels sols de glace sur lesquels ni notre magicien, ni les caisses ne peuvent s’arrêter, on trouve des bombes, des sols de lave en fusion, la possibilité de se transformer en troll (plus lourd mais plus fort), en crapaud (capable de passer par de petits trous et sur les sols craquelés sans les effondrer mais pas de pousser des caisses) et en chauve-souris (pour rejoindre un autre point éloigné du niveau) et même de prendre possession d’une créature. Chaque monde se termine par un « combat » contre un boss. Il s’agit là de niveaux spécifiques où l’on est amené à pousser trois bombes contre l’horrible créature qui sévit sur le royaume. Une respiration bienvenue qui nous fait presque regretter qu’il n’y ait pas plus de petits changements comme celui-là au cours de notre avancée. Quoi qu’il en soit, Mystery Castle nous offre un programme bien sympathique, varié et qui a le mérite de mettre à l’épreuve notre logique et notre réflexion.

Bilan

On a aimé :
  • 180 niveaux
  • Une variété bienvenue
  • Les combats de boss
On n’a pas aimé :
  • Musique un peu lassante
  • Entièrement en anglais
Un bon caisse-tête

Mystery Castle fait partie de ces petits jeux sans prétention qui font le boulot et plutôt bien. Impossible de ne pas conseiller ce jeu à tous les amateurs de casse-tête. Facile d’accès, généreux en niveaux, inventif, joli et coloré, il comblera facilement ces derniers allant même jusqu’à leur donner des maux de tête sur certains niveaux. Mais ce n’est rien au regard de la délicieuse sensation d’être un véritable génie qui vient nous combler à chaque niveau bouclé.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1996.jpg?1472024695

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mystery Castle

Mystery Castle
PEGI 3

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Runestone Games

Développeur : Runestone Games

Date de sortie : 06/05/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows, Mac OSX, Apple iOS, Android