Test - Shred it !

«C’est tout droit, et là, après, c’est toujours tout droit» , - 3 réaction(s)

Shred it veut dire en français « déchiquette-le » , ce qui bien entendu correspond à un jeu de surf des neiges. Bon, OK, je me moque un peu. L’univers est stylisé, comme en papier, ce qui a donc un rapport avec le titre. Ouf, on a eu chaud.

Surf Androïd

Là, c
Là, c'est tout droit

Ma première impression en lançant le jeu, avant même d’appuyer sur « start », est très mauvaise. En effet, nous avons le droit aux icônes qu’on trouve habituellement sur les jeux pour mobile. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement cela m’agace beaucoup. Tant qu’à porter un jeu mobile sur une machine comme la Xbox One, j’attends qu’un minimum de travail soit fait dessus. Dans le cas présent, c’est exactement la même version que sur téléphone. Cela donne donc une maniabilité dans les menus qui n’est pas fameuse, et un gameplay au ras des pâquerettes.

Shred it ! est un de ces titres, du genre Temple Run, où on avance sans cesse et où on doit éviter de se planter. Cette fois c’est sur un surf des neiges sur une piste qui va tout droit. On peut jouer dans un mode sans pression, ou bien contre le chrono (il faut ramasser des feuilles pour gagner du temps), ou alors avec des vies limitées. Suivant les actions, on va gagner plus ou moins de trombones, et grâce à eux on peut débloquer de nouveaux Riders avec des pouvoirs particuliers, de jolies planches ou des vêtements.

Après l
Après l'arbre, c'est tout droit aussi

La réalisation n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est correctement fait, mais sur un jeu aussi simple, il aurait de toute façon été difficile de mal faire. On notera tout de même des musiques vite fatigantes, ce qui s’explique sans doute par le fait que dans la version mobile, tout le monde doit probablement enlever le son. Difficile d’être critique avec un titre si minimaliste et répétitif : destiné au mobile, il est donc conçu pour être lancé et joué pendant une dizaine de minutes avant qu’on passe à autre chose. Ce mode de fonctionnement, tout à fait logique sur un mobile, l’est beaucoup moins sur console : adapter ces titres, pourquoi pas, mais encore faut-il que l’adaptation aille jusqu’au bout et qu’une plus-value soit intégrée au jeu. Comme ce n’est pas le cas ici, l’intérêt de ce Shred it ! devient de fait très discutable.

Bilan

On a aimé :
  • Ma tablette en grand sur la télé
On n’a pas aimé :
  • Aucune valeur ajoutée par rapport à la version mobile
  • Très limité
  • Ultra répétitif
Est-ce bien nécessaire ?

Shred it !, en proposant exactement la même chose que sur tablette, n’apporte rien, ni à la ludothèque de la console, ni au joueur. Au contraire, le jeu illustre la non-pertinence de porter en l’état tout et n’importe quoi du téléphone vers la console. Ce n’est pas le même usage, et ce ne sont pas les mêmes exigences. Ce qui est distrayant 5 minutes dans une salle d’attente n’a pas d’intérêt dans un salon. Ce n’est ni bien, ni pas bien, juste pas du tout adapté. En bref, déchiquette-le et passe à autre chose.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1971.jpg?1468941222

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Shred it !

Shred it !

Genre : Courses

Editeur : EM Studios Ltd

Développeur : Extra Mile Studios Ltd

Date de sortie : 18/03/2016

3 reactions

avatar

Mr Moot

19 jui 2016 @ 20:54

Hey Rone, vu que t’as l’air lancé sur les indés, tu comptes tester Fru ? J’en ai lu beaucoup de bien sur Neogaf.

electroforez

19 jui 2016 @ 23:25

Je vais dans le sens de Mr Moot : FRU mérite grandement un test. Pour l’avoir acheté et terminé (déjà deux fois !), ce jeu a ressuscité (pour peu de temps malheureusement...) ma Kinect ! J’ai d’ailleurs fait pas mal de pub sur le forum One de JV.com :

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000044-47705947-1-0-1-0-jeu-kinect-fru.htm

On a tellement déliré avec mes amis sur ce jeu si peu mis en valeur que je me suis senti obligé d’en faire la promotion.

20 jui 2016 @ 06:54

Nous testons en premier lieu les jeux pour lesquels nous avons des codes, mais on va jeter un oeil pour celui-là, qui effectivement à l’air plutôt marrant.