L’ouverture des consoles actuelles aux jeux indépendants permet de découvrir de belles surprises, et laisse la place à une variété bienvenue. Au milieu de tous ces titres se trouve une catégorie bien particulière : celle des jeux qui sont avant tout conçus pour être joués sur mobile ou à la limite sur PC. C’est très clairement à cette catégorie qu’appartient Azkend 2.
Histoire de tuiles
Le but du jeu est de créer des enchainements de tuiles identiques pour les faire disparaitre, en les surlignant. Très vite, des tuiles bonus aux capacités spéciales font leur apparition, afin de facilité la recherche des meilleures combinaisons. Entre les niveaux, histoire de passer le temps, un mini-jeu d’observation viendra casser cette routine, accompagnant un scénario nous racontant l’exploration d’une terre mystérieuse. La réalisation est sans grand relief, mais propre, ce qui est bien suffisant pour un puzzlegame. On notera tout de même une musique pas désagréable, ce qui est déjà ça de pris !
La maniabilité à la manette est très nettement inférieure à la souris, qui est très inférieure au tactile. Pourtant, ça se laisse jouer grâce à des objectifs variés et grâce à une difficulté progressive bien calibrée qui pousse le joueur à avancer. Pour les plus acharnés, des challenges supplémentaires sont proposés, avec pour objectif de faire le plus gros score en un temps limité, ou bien de refaire les niveaux déjà parcourus en moins de temps. Je n’ai pas eu à me forcer pour tester ce Azkend 2, qui est le type de jeux qu’on lance pour passer un petit quart d’heure de temps en temps.