Test - Fragments of Him

«La mort dans l’âme» , - 15 réaction(s)

Il y a parfois des jeux qui apparaissent en toute indifférence sur le marché et qui attirent votre attention parmi tous les visuels des différents AAA, Fragments of Him est l’un d’entre eux. Le studio néerlandais Sassybot nous propose une expérience narrative basée sur un drame. Le jeu nous fait vivre la vie d’un jeune homme à travers les points de vu de son ex petite amie, son amant et sa grand-mère. L’amour et les faits marquant d’une vie sont au coeur de ce récit.

Will (I am)

Grosse ambiance !

Vous incarnez Will, un jeune Britannique que la mort a choisi au coin d’une rue. Lui, sa grand mère, son premier amour Sarah et son amant Harry, vont chacun leur tour nous raconter des instants de leur vie ensemble. Vacillant entre joie, incompréhension et déception, chacune des scènes nous plonge dans l’intimité des personnages narrant leurs souvenirs avec nostalgie et émotion.

Le titre propose de suivre les différents niveaux à la première personne et reprend les mécaniques d’un point & click. Dans l’appartement d’Harry et Will, la maison de sa grand-mère, la chambre d’université de Sarah ou certains lieux aimés des personnages, on est transporté à travers les situations joliment narrées par les voix off des protagonistes. Malheureusement, en anglais, le titre ne propose pas de version française ni même de sous-titre dans la langue de Molière. Il faut donc s’accrocher si vous n’êtes pas bilingue sachant que le jeu tourne principalement autour de ça.

La DA est un gros point fort du jeu

Fort d’une ambiance épurée dans des tons sépia, le titre sait charmer par sa direction artistique et sa musique minimaliste fait mouche a chaque fois. Tout est fait pour qu’on se laisse bercer par ce drame qui fera verser une larme aux plus réceptifs d’entre nous. D’une durée de vie d’environ 2 heures et demie, Fragments of Him est proposé à un juste prix de 9,99€ sur le marché Xbox.

Bilan

On a aimé :
  • La narration
  • La DA
  • L’ambiance
  • La musique
  • Les personnages
  • Le prix
On a pas aimé :
  • L’absence de sous-titres
Larmes Fatales

S’il ne conviendra pas à tout le monde, Fragments of him est un petit jeu sans prétention qui saura vous toucher en plein coeur par son histoire et son ambiance très réussies. Vendu à un juste prix, ce genre d’expérience narrative fait du bien entre 2 parties de boom-boom et nous prouve encore une fois que les jeux vidéo savent faire passer des émotions à la perfection.

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Fragments of Him

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : N.C.

Développeur : Sassybot

Date de sortie : 2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

15 reactions

tryclo999

06 jui 2016 @ 09:09

Ce qui est TRES bien avec ce site, c’est que vous êtes les seuls a tester quasiment tout ce qui sort sur Xbox ONE ! Vraiment dommage que le jeu ne soit pas en français...

XzyKoS

06 jui 2016 @ 12:51

@ Jonyboy : Desolé pour toi si tu t’est sentis visé, le commentaire ne t’étais pas destiné, tu t’énerve solo là.. Donc le travaille d’un studio sur un titre de bonne facture mérite bien plus les 10€ que le tabac du coin..

T’sais ton caviar tu peut même le mettre à l’égout ou brûler dans lambo que ça me ferait ni chaud ni froid..

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SauroneMX338

Rédaction

06 jui 2016 @ 13:21

J’aurais finalement du mettre le prix dans les + ET les - ! Chacun y aurai trouvé son compte ! Haha

@tryclo999

Oui c’est dommage après c’est quand même de l’Anglais basique donc avec les sous-titre c’est pas non plus insurmontable :)

Titicrow

06 jui 2016 @ 16:38

La DA est minimaliste au possible, j’ai beau être un gros pervers (ne comprenez pas obsédé hein) ce jeu pue le voyeurisme tout de même ... A 5 balles peut-être.

Jonyboy

06 jui 2016 @ 17:57

@XzyKoS : Ah non par pitié ne me dis pas que tu es désolé ! C’est moi qui suis on ne peux plus confus de me sentir visé alors que tu juges si pertinemment toute une partie de population dont je fais partie. Franchement je sais pas où j’avais la tête !

@SauroneMX338 : Qu’on se comprenne bien, tu as très bien fait d’écrire ce que tu pensais. Cela a failli amener la discussion sur un terrain très intéressant comme quoi l’émotion procurée par un jeu peut passer avant la durée de vie pour justifier son prix. Cela n’est pas monnaie courante et aurait pu mériter que l’on échange intelligemment ! Mais c’était sans compter sur les interventions péremptoires de certains. Bref...

Du coup je vais me renseigner davantage sur le jeu, regarder quelques vidéos ou streams pour apprécier son ambiance qui, à te lire, semble être un de ses points forts. Mais pas question de lâcher 10€ pour la seule raison qu’il s’agit d’un petit studio qui se lance. C’est pas un argument. Si ça se trouve le directeur est un gros salaud qui a sous-traité à des stagiaires payés au lance-pierres (si payés...). Bref c’est pas parce que c’est un petit indé qu’on fait une bonne oeuvre en lui achetant son titre hein...

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