Test - Lego Marvel’s Avengers

«Il manque Hulk dans un coin» , - 9 réaction(s)

On pourrait en écrire un livre. Un livre dense, intéressant et sûrement passionnant, car personne, non personne, n’aurait misé un kopeck sur la réussite de Lego dans le jeu vidéo. En 1997, date du premier jeu estampillé de la célèbre marque de jouets sur PC, jamais on aurait pensé que cette volonté de s’installer durablement sur un média aussi particulier que le jeu vidéo allait être couronnée de succès. Pourtant, il a fallu attendre 2005 et en s’associant à la célèbre licence Star Wars pour que la marque franchisse un gigantesque palier, celui de la crédibilité auprès des joueurs en proposant une recette simple, efficace, généreuse et amusante. Cette recette sera par la suite déclinée vingt-trois fois et bientôt vingt-quatre mais on ne s’attardera ici que sur la 23e avec le deuxième jeu Lego dans l’univers Marvel : Lego Marvel’s Avengers.

Avengers rassemblement !

Mieux vaut être avec eux que contre eux !
Mieux vaut être avec eux que contre eux !

Inutile d’épiloguer un peu plus sur la marque Lego que tout le monde connaît, par contre -même si le jeu reprend l’intégralité des deux films Avengers sortis au cinéma jusqu’à maintenant en s’octroyant même quelques digressions momentanées dans les spin-offs solo des principaux héros- résumer les Avengers aux seuls films serait faire injure à leur légende. Et cette légende est passionnante. En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby lancent la série des 4 Fantastiques, une série qui, à elle seule, va donner naissance à l’univers Marvel. C’est en réponse à la Ligue de Justice d’Amérique du grand rival DC Comics que le duo de choc va s’atteler à créer une équipe aussi emblématique que celle de la concurrence. En 1963 paraît le premier épisode du bimensuel Avengers.

Les premiers Avengers sont constitués de Iron Man, de Thor, de Hulk, de l’Homme Fourmi et de la Guêpe. La vie des Avengers est loin d’être une promenade de santé, leur équipe est sans cesse remaniée au fil des années, les héros entrent et sortent au grès de leurs aventures et de l’air du temps. Ce panel d’une richesse incomparable offre une base très riche aux films à venir et surtout au casting impressionnant que l’on trouve dans Lego Marvel’s Avengers. On trouve plus ou moins les personnages les plus emblématiques des Avengers, ceux des films bien entendu mais aussi leur saga dessinée avec en prime une belle brochette de super vilains dont le souvenir lointain nous arrachera une larme de nostalgie.

Il n
Il n'y a pas que les super-héros qui volent, les voitures aussi !

Dans le fond, ne cherchez pas une once d’originalité puisque la formule reste inchangée depuis Lego Star Wars en 2005. On retrouve un mélange d’action et de plate-forme dans un jeu coopératif où la mort n’est sanctionnée que par une perte substantielle d’argent. Chaque personnage possède des pouvoirs propres qui permettent d’avancer dans l’aventure ou de récupérer divers bonus. Afin de tout récupérer il est nécessaire de refaire plusieurs fois le même niveau avec les personnages que l’on aura débloqués au cours de l‘aventure. Si vous avez joué à un seul jeu Lego, ce qui est fort probable, vous ne serez en rien dépaysé. C’est là le seul gros reproche que l’on peut faire à la saga, celui de la routine, de donner l’impression au joueur de jouer au même jeu avec une peau, une licence différente.

L
L'Héliport du Shield est quand même imposant...

Lego Marvel’s Avengers suit les grandes lignes des deux films à la sauce Lego, à l’humour Lego, reprenant les doublages originaux des films et leur bande son, les fans seront aux anges les autres apprécieront l’ambiance. Comme dans Lego Marvel Super Heroes, on trouve avec plaisir une sorte de monde ouvert très grand, très riche représentant l’île de Manhattan où se dresse la tour mythique de Stark. Techniquement, le jeu est plus abouti et la ville s’avère plus riche et plus vivante, on peut aller à loisir visiter l’impressionnant héliporteur du Shield qui surplombe le terrain de jeu. La petite différence vient de l’ajout d’autres grandes zones ouvertes comme celle de l’héliporteur qui donnent un véritable vent de fraîcheur et de la diversité au jeu. A ce niveau et vu le rythme effréné de l’aventure reprenant les films, on peut clairement dire que ce Lego Marvel’s Avengers est plus réussi que Lego Marvel Super Heroes et ce indépendamment de nos préférences du casting contenu dans l’un ou dans l’autre. Quoi qu’il en soit, il demeure comme tout les autres jeux Lego, d’une richesse bienvenue et d’une bonne humeur contagieuse et reste comme l’une des valeurs sûres de jeux que l’on conseillera sans retenue pour les enfants et ceux qui aiment rester de grands enfants…

Bilan

On a aimé :
  • Revivre les films façon Lego
  • Une formule éculée mais qui fonctionne toujours autant
  • Un casting impeccable
  • Un jeu vaste et généreux
On n’a pas aimé :
  • Aucune nouveauté à l’horizon
  • Des combats toujours aussi brouillons
Les « Beatles » des super héros

Lego Marvel’s Avengers est un jeu Lego. On pourrait conclure le test par cette seule phrase et elle résumerait à elle seule l’intégralité des reproches et des qualités du jeu. Si on a joué à un seul jeu Lego on sait d’emblée ce sur quoi on va tomber, finalement on ne fait que changer d’univers, d’aventure. Celle de Marvel’s Avengers reprend l’intégralité des deux films sortis au cinéma et un casting de luxe reprenant l’intégralité de l’univers Avengers avec sa pléthore de héros et de super vilains. Le jeu se parcourt avec plaisir sans jamais surprendre, mais le côté fan ressort toujours et les gags font mouche. Loin d’être un grand jeu, Lego Marvel’s Avengers est un très bon divertissement, un cadeau idéal pour les plus jeunes et pour les fans de l’univers Marvel qui pourrait faire doublon avec le vieux Marvel Super Heroes mais dont la réalisation plus soignée et le rythme mieux maîtrisé font pencher la balance en sa faveur..

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1686.jpg?1433870221

Accueil > Tests > Tests Xbox One

LEGO Marvel’s Avengers

LEGO Marvel's Avengers
PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Warner Bros Interactive Entertainment

Dévelopeur : TT Games

Date de sortie : 27/01/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows, Wii U, PlayStation Vita, 3DS

9 reactions

avatar

Mr Moot

12 fév 2016 @ 20:33

que tout le monde connaît par contre

Coquille, non ?

12 fév 2016 @ 21:24

Il manque une virgule effectivement. ^^

avatar

Mr Moot

12 fév 2016 @ 21:36

Haaa c’est marrant en lisant je me disais que tu voulais écrire « par Coeur », par « contre » ça sonne bizarre..

12 fév 2016 @ 22:46

C’est que la phrase est longue en fait... :-))

avatar

Dormeur du val

13 fév 2016 @ 06:31

Merci Jarel pour ce test de qualité ; je vais de suite informer mes potes quinquas fans des Marvel. Mr Moumoutte, sache que la coquille est une faute de caractère et non de tournure de phrase et que l’emploi de « par contre » est largement autorisé. J’imagine aisément que tu ne connais pas la parabole de la paille et de la poutre, mais la prochaine fois que tu veux critiquer un test rédigé avec soin, commence par ouvrir un dico et feuilleter un livre de grammaire.

bastoss54

13 fév 2016 @ 12:26

J’ai joué à lego Marvel super héros et aujourd’hui je vient de finir se Lego avengers et comment dire, c’est exactement le même jeu, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un simple DLC payé plein pot.

avatar

Mr Moot

13 fév 2016 @ 14:11

Dormeur du val tu t’exprimes comme numberOne. J’ai bel et bien une poutre mais c’est pas dans l’oeil:o) . Pour feuilleter un livre de grammaire je n’y vois aucun inconvénient mais pourquoi tant de haine à mon encontre ? J’ai pas manqué de respect à Jarel ni utilisé un ton hautain -n’est ce pas ?-. Grammaire ou pas, lis la phrase à haute voix et tu te rendras compte que sans virgule avant le « par contre » ça ne sonne pas correct et c’est pas une question de grammaire mais de sens de la phrase. Si tu me connaissais un peu tu saurais que je suis plus pour la paix que la guerre dans les commentaires, à l’exception d’une ou deux personnes qui m’agacent méchamment mais je ne pense pas être le seul dans ce cas.

avatar

KaaviX

15 fév 2016 @ 16:30

Dommage que le moteur physique du jeu n’évolue pas du tout depuis tant d’épisodes. C’est vraiment rigide aujourd’hui et les phases de vol pourraient être bien plus plaisantes. J’ai fait Batman 2, je me laisserais plutôt tenter par le précédent Lego Marvel dont je ne sais plus le nom. Pas besoin de mettre 60 euros pour quelques nouveautés.

avatar

Mr Moot

15 fév 2016 @ 20:09

KaaviX c’est Lego Marvel Super Heroes si ma mémoire est op