Test - Clockwork Tales : Of Glass and Ink

«Mais où est le crayon de Charlie ?» , - 0 réaction(s)

Vous rêvez d’aventure ? Cela tombe bien car l’agent Evangeline Glass a besoin de vous ! Evangeline est rompue au combat à main nue, elle a passé les 20 dernières années de sa vie dans un monastère tibétain pour suivre un entraînement intense. Elle maîtrise parfaitement l’art de réduire en poussière plusieurs blocs de parpaings d’un seul coup de tête. Cela ne sert à rien mais c’est toujours ça de pris. C’est une véritable machine à tuer, une bête sanguinaire, une esthète de l’assassinat mais tout cela ne lui servira à rien dans la mission qui lui a été assignée. Car dans la petite ville de Hochwald on aime plutôt la recherche d’objets et les puzzles et Evangeline est plutôt nulle dans ces domaines. Elle a vraiment, mais vraiment besoin de vous !

Cherche et trouve version sprint

Arriverez vous à trouver tous les objets ?
Arriverez vous à trouver tous les objets ?

Les Contes de l’Horloge : de Verre et d’Encre dans sa version française est un jeu d’aventure comme on en croise des pelletées sur tablette. Il fait partie du genre dit « Objets cachés » qui, comme son nom l’indique pousse votre faculté de perception dans ses derniers retranchements pour trouver toute une liste d’objets divers et variés dans un joli décor fixe. Les jeux ne se résument pas à cela heureusement vu qu’ils enrobent le tout avec un petit scénario sympathique.

Clockwork Tales : Of Glass and Ink se distingue par l’ambiance steampunk de son univers. L’ami d’Evangeline Glass, le Docteur Ambrose Ink, la somme de le rejoindre dans le petit village de Hochwald situé dans le pays de Gottland. Il a en effet découvert qui est à l’origine de la série de tremblements de terre qui a touché de nombreuses villes partout dans le monde. A peine arrivée, Evangeline assiste impuissante à l’enlèvement du docteur Ink par un gigantesque Golem contrôlé par l’horrible Général Barber. Dès lors, elle mettra tout en œuvre pour retrouver son ami et mettre un terme aux agissements du vil tyran local.

J
J'ai perdu ma poupée... non, sans blagues ?

Bon inutile de tergiverser durant des heures, le scénario est simpliste à l’extrême et ne réserve rien d’autre que ce que propose sa trame principale. L’ambiance steampunk est plaisante, la réalisation est soignée et rien ne semble perturber notre petit bonhomme de chemin. La partie recherche d’objets est moins importante que ce que l’on pouvait craindre et ne représente globalement que la moitié des épreuves qu’Evangeline devra surmonter. L’autre moitié est constituée de puzzles très divers mais vus et revus de nombreuses fois ailleurs et globalement tous très faciles. Outre le manque d’épaisseur de son scénario, le seul autre gros reproche que l’on peut faire au jeu est qu’il est beaucoup trop facile. On le traverse sans aucun problème, sans buter une seule fois sur un puzzle. La progression s’avère de ce fait très plaisante mais une fois arrivé à la fin du jeu on a l’impression d’avoir joué en mode Time Attack. On peut compter entre 4 et 5 heures pour finir l’aventure et on à l’impression d’y avoir passé moins de temps. A 10 euros le jeu, il n’y a pas de quoi crier au scandale mais cela le réserve à des joueurs occasionnels ou à de jeunes joueurs/joueuses (8-10 ans) comme introduction en douceur au jeu d’aventure.

Bilan

On a aimé :
  • Une ambiance agréable
  • Un jeu très accessible
  • Idéal pour une introduction en douceur au jeu d’aventure
On n’a pas aimé :
  • Un scénario bien simpliste
  • Beaucoup trop facile
La pause café

Clockwork Tales : Of Glass and Ink est un jeu aussi sympathique qu’anecdotique. Une sorte de pause café agréable qui s’oublie aussi rapidement qu’il se finit. Il n’en reste pas moins un jeu idéal pour une initiation au jeu d’aventure pour les enfants et les joueurs occasionnels. Simple d’accès, jamais frustrant, plutôt joli et doté d’une ambiance légère et fraîche, il arrivera sans peine à combler les désirs d’aventure et d’évasion de cette catégorie de joueurs.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1844.jpg?1454595701

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Clockwork Tales : Of Glass and Ink

Clockwork Tales : Of Glass and Ink
PEGI 12 Langage grossier

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Artifex Mundi

Développeur : Artifex Mundi

Date de sortie : 22/01/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows, Mac OSX, Steam, Windows Phone, Apple iOS, Android