Test - Call of Duty Black Ops 3

«Et 1,2,3,4,5,6...» , - 18 réaction(s)

Il étais une fois une licence qui a su s’imposer comme la “référence” du FPS moderne, à travers moult jeux, nous faisant voyager d’époque en époque, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à des conflits futuriste. De nombreux joueurs ont tenté l’expérience, avec plus ou moins de réussite. Mais maintenant, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, est-ce que l’appel du devoir continue à persister dans le coeur des joueurs ? Ne sommes-nous pas arrivés à l’overdose ? Frayez-vous un chemin à travers les balles qui sifflent autour de vous, et rejoignez-moi pour découvrir le nouvel épisode de Call of Duty.

L’ère classique

Au coin du feu

On ne va pas y aller par quatre chemins, Call of Duty reste Call of Duty, si vous n’aimez pas la série, ce n’est pas cet épisode qui vous fera changer d’avis. Bon maintenant que les choses sont claires, on va pourvoir entrer dans le vif du sujet.

La série Black Ops du studio Treyarch a toujours été connue pour ses complots planétaires, ainsi que pour ses rebondissements incessants. Black Ops 3 garde cette même essence ; on se retrouve cependant parfois complètement perdu dans la narration du soft.

Le jeu se déroule en grande partie dans les années 2070, où les super-soldats mécaniquement augmentés parcourent le champ de bataille contre des armées robotiques. Après l’un des niveaux d’ouverture les plus cruels de l’histoire de la franchise qui comprend notamment plusieurs scènes de torture, ainsi que le démembrage du personnage principal, le joueur rejoint une équipe de soldats cybernétiques pour lutter contre une organisation terroriste.

À l’aide de votre interface neuronale installée directement dans votre cerveau et de certains membres robotiques ajoutés à votre corps, votre personnage aura la capacité de communiquer avec les autres Black Ops à travers le monde, pirater des drones, balancer des essaims de nano-robots dévastateurs, courir à une vitesse folle,... Toutes ces capacités dévastatrices qui pourraient sonner comme de la science-fiction sont maintenant dans Call of Duty.

Je pense qu’on va faire péter la ville !!

Malheureusement, Treyarch n’arrive pas à tenir son histoire. Cela part dans tous les sens, sans réelle explication du contexte géopolitique. Il est souvent difficile de savoir où vous êtes, pour qui vous vous battez ou pourquoi. Le jeu bombarde constamment les joueurs avec des noms fictifs d’organisation comme « L’Accord Winslow » ou « Nil Coalition ». Le résultat est un récit qui tente de délivrer de grandes idées sur l’IA, l’immortalité et sur la signification d’être humain, mais il tombe à plat par le manque de narration fluide et compréhensible.

Les développeurs ont quand même essayé de faire des efforts, notamment sur le level-design, offrant « un peu » plus de liberté aux joueurs, des environnements moins cloisonnés ou différents embranchements dans les niveaux, mais bien évidemment le jeu reste très scripté ce qui permet notamment aux développeurs de garder un contrôle sur le rythme de l’histoire.

De nouveaux types d’ennemis font leur apparition, notamment des soldats lourdement blindés appelés « Warlords » ; ils peuvent prendre des centaines de balles et des dizaines d’explosifs sans broncher, tout comme des ennemis robotiques qui absorbent plus de balles que les humains pour être tués.

Le Hub : petite pause café

Le joueur peut désormais personnaliser entièrement son personnage dans le mode solo, ce qui inclut la personnalisation des armes, des accessoires, des capacités de cybernétique, la forme du visage, le casque et la tenue. Cette personnalisation se passe dans une sorte de hub, une zone entre deux missions où les joueurs peuvent voir les données de la mission, personnaliser leur personnage, se préparer pour la prochaine bataille ou même s’entraîner sur un simulateur virtuel.

Il ne faut surtout pas oublier la possibilité de jouer à quatre. Cela ne change pas la dynamique de la campagne, mais il est agréable d’avoir la possibilité de jouer avec les autres, même si c’est parfois la confusion sur le champ de bataille.

BOOM

Le multijoueur est la base de tous les jeux Call of Duty, et c’est bien pour cela que les gens investissent chaque année dans leur saga hollywoodienne. Les développeurs ont incorporé dans ce dernier jeu de nouveaux killstreaks, ainsi que de nouvelles armes, mais l’ajout majeur de ce nouvel opus est la possibilité de choisir parmi différentes classes de personnages, un peu à la manière d’un Destiny. En plus de l’élaboration de vos packages d’armes et de vos séries de victimes, le joueur peut également choisir parmi neuf « spécialistes », chacune de ces classes est équipée de deux capacités uniques qui donnent un véritable avantage pendant les combats. Certains spécialistes, comme le Prophète, peuvent remonter le temps, d’autres ont la capacité de créer une onde de choc dévastatrice sur le sol.

On va tout faire péter !

Bien évidemment, vu que l’action du jeu se déroule dans le futur, votre soldat est cyber-augmenté : il a donc la capacité de faire des double-sauts à l’aide d’un propulseur, de réaliser des slides ou bien même de courir sur les murs ce qui permet au jeu de monter en termes de rythme et d’intensité par rapport à ses prédécesseurs. Les cartes sont conçues de telle manière que la navigation est fluide, et que les capacités des soldats peuvent être savamment utilisées contre vos adversaires. Black Ops 3 se classe parmi l’un des multijoueurs les plus réussis de la série. La franchise a su s’adapter à la mode des jeux multi-futuristes, tout en gardant la patte Call of Duty. Les fans de la franchise auront de quoi s’amuser, et de découvrir la meilleure façon d’utiliser les capacités de leurs spécialistes. Côté personnalisation, les créateurs du jeu ont mis le paquet, tout est personnalisable ou presque, les armes, l’armure, etc... On pourra aussi noter la présence du mode cinéma qui fait son retour.

Walking Dead

« Pour les néophytes, le mode zombie consiste à survivre durant le plus de manches possible dans une carte infestée de zombies ». Le mode zombie reste quant à lui assez classique pour les habitués de la série. Si vous avez joué aux modes de zombie dans les épisodes précédents, vous savez à quoi vous attendre ici, même si quelques nouveautés pointent le bout de leur nez. Cependant, il se différencie du mode multi notamment à cause de l’absence des cyber-augmentations.

Péter ARBBRE !!!

>Pour ce qui est des nouveautés, deux éléments font leur apparition. Tout d’abord les gobblegums, des sortes de chewing-gums qui octroient un power-up spécial pendant un temps limité, comme par exemple la capacité de ne plus avoir besoin de recharger son arme. L’autre ajout significatif est un calice rituel qui permet aux joueurs de se transformer en une bête pendant un court laps de temps. Cette « chose » aura la faculté d’ouvrir certaines portes spécifiques ou d’activer l’électricité, ce qui est fortement utile en mode zombie. Mais le vrai charme des zombies vient sous la forme de ces différents personnages ; les commentaires des différents protagonistes luttant contre les morts-vivants (ou transformer en un monstre tentaculaire) sont parfois à mourir de rire, ajoutant au sentiment de plaisir procuré par un mode zombie qui a su prouver ses qualités au fil des années.

Bilan

On a aimé :
  • Complet
  • Multi
  • Le mode zombie solide
On n’a pas aimé :
  • Le scénario de la campagne solo
  • OVERDOSE
The color of the Money

Alors overdose ? OUI, depuis longtemps d’ailleurs, mais Call of Duty Black ops 3 est un jeu complet, qui ravira les aficionados de la série qui ne sont pas réfractaires au futur. Le jeu propose un multijoueur qui vous fera perdre des heures et des heures à tenter d’occire vos adversaires, tandis que le mode zombie vous apportera les plaisirs de la bouillie de morts-vivants, seul ou à plusieurs. Malheureusement, la narration de la campagne aurait pu être plus aboutie, même si le rythme ne vous laisse aucun temps mort. Pour faire simple, Call of Duty est une bonne pioche pour prendre du plaisir sur des parties de multijoueur endiablées.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Call Of Duty : Black Ops 3

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 6/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

18 reactions

Maxattacks

24 nov 2015 @ 16:16

« les goûts et les couleurs »

pour moi Advanced warfare était le pire call of de tous les temps..... d’ailleurs je ne le considère pas vraiment comme un call of, mais plutôt comme le rejeton mal né de quake et titan fall. N’est pas call of qui veut ! cet avis n’engage évidement que moi tant mieux si certain on plaisir de plaisir , moi aucun.

content de voir le retour d’un black ops, j’ai adoré le solo du premier et le multi du second, je ne parle pas du mode zombie, énormissime cerise sur le gâteau.

sur cet opus, le solo reste pour moi plutôt décevant. le scénario est confus (pas incompréhensible mais brouillon), les perso pas super charismatique, graphiquement par contre il a de la gueule.

le zombie parait bien plus relevé que les précédents, a faire obligatoirement avec des potes, car la progression est bien complexe.

le multi est une valeur sure. je ne joue qu’en hardcore (domination ou MME principalement) et en jeu d’armes (j’aime bien éliminations confirmées aussi). le retour au gameplay classic de la franchise est pour moi une excellente chose. les séries d’éliminations sont un poil trop présent à mon goût, mais c’est loin de faire une grosse différence comme cela pu être le cas par le passé.

bref plutôt content pour ma part, même si je persiste à croire q’un call of de retour en 39/45, à la sauce next gen avec une campagne épique, serait la meilleure des orientations.

lacrasse

24 nov 2015 @ 17:45

Je ne sais pas si c.est pour moi,le ta pas joué à la campagne,ba je peux te dire que si,j’en suis à la moitié, mais je me fais pas chier a faire ça en réaliste ou je ne sais quoi, juste en normal, je suis pas un chasseur de succès, donc voilà, et le zombie je m’en cogne, j’aime pas, et le multi j’ai assez joué pour dire que j’aime pas,apres si vous aimez tant mieux pour vous, moi je m’y amuse pas, donc jeu à viré....

lacrasse

24 nov 2015 @ 17:47

Pour moi treyarch est mort à par de bo2,.... Pourtant j’ai passé des jours et des jours sur world at war et bo1,qui sont pour moi les meilleurs cod.mais là non.... c’est bof bof...

avatar

SH4NE

24 nov 2015 @ 18:25

Pour ma part, je prend beaucoup de plaisir sur ce BO3. Le multi est complet, fun et addictif, bien aidé par les maps qui sont excellentes et vraiment très belles. Je le trouve finalement bien plus terre à terre que ce que la campagne marketing nous laissés croire, le jet pack ne sert finalement qu’à se retrouver plus vite sur le champs de bataille.

Beaucoup moins de verticalité qu’AW et c’est là l’essentiel !

Après un Ghost catastrophique et un AW qui a beaucoup divisé, il n’y a que Treyrach qui soit capable de sortir un CoD qui mette à peu près tout le monde d’accord ;-)

avatar

macflyteribl

24 nov 2015 @ 20:15

SOLO = DAUBE MULTI =DAUBE Ce calof n a aucun intérêt ! A oublié ........

MackadaM

24 nov 2015 @ 21:42

COD BO III : CAMPAGNE :possible de jouer en coop à 4 , c très cool mais après une heure de jeu on se lasse très viite,...(histoire pourrie , gameplay pas très stratégique...)

MULTI : un gameplay comme on aime , (se rapproche de bo2) bien mieux que le jeu de kangourou d’auparavant (AW), toujours pas de serveur dédié sur console ... matchmaking catastrophique (des mecs niveau 12 qui se retrouve avec des prestiges 3) mais le pire du pire : LAG COMPENSATION toujours aussi présent qui gâche tout plaisir de jouer pour ceux ayant la fibre optique !!

Zombie : moins impressionnant que tout les autres BO, mais fait son affaire , secret reste sympa et ambiance garantie, garder ces armes upgrade est intéressant .

Voilà mes ressentis , j’ai pris celui la et battlefront, et je vote pour battlefront de loin !!!! a +

avatar

ezor1

25 nov 2015 @ 17:20

Ce que je comprends pas, c’est le prix de ce jeu avec le Season Pass... qui est absolument scandaleux. Cela dépasse allégrement les 100 €. Je ne joue pas a celui-ci et meme si c’etait le cas, je trouve le prix exorbitant pour du réchauffé. Bon jeu a ts et ttes. Cela sera sans moi.

SuperNael

26 nov 2015 @ 07:29

Double saut , marché sur les murs ... sa ressemble fort au jeu de sauterelles de AW ? Que j’ai détesté :-((

12