Test - Guns, Gore & Cannoli

«Thompson & zombies : sortie, le 13» , - 1 réaction(s)

Les jeux où la mafia est le thème central sont curieusement peu nombreux. Pourtant, c’est un univers qui n’aurait aucune difficulté à se faire une place dans le monde vidéoludique, étant donné sa violence, source d’action non stop. Certains développeurs l’ont compris, et c’est le cas du titre de Crazy Monkey Studio qui nous propose un jeu où l’on incarne un nettoyeur mafieux à la recherche d’un individu dans une ville dont les habitants ont été zombifiés. Bienvenue dans Guns, Gore and Cannoli.

Guns & Roses

Même si cela n’influe pas sur l’histoire, il est possible de changer de personnage

Thugville, la ville des voyous durant la prohibition, est le théâtre des événements de Guns Gore and Cannoli, dans un jeu d’action vue de côté qui rappelle Shanks par son aspect visuel. En effet, le côté bande dessinée fonctionne bien pour un jeu de ce type où la violence n’a aucune limite. Entre les zombies, les mafieux et autres créatures des égouts, Vinnie aura de quoi faire parler ses nombreuses armes au fil de sa malheureusement courte aventure. Très courte même, puisqu’en moins de 4 heures de jeu en normal, le générique de fin sera en train de défiler sous vos yeux, et ce, malgré le fait que le jeu soit déjà corsé par endroits. Les niveaux de difficulté supérieurs ne sont pas bien différents, puisque la seule variante est le taux de dégâts reçus.

Vinnie a un arsenal on ne peut plus brûlant

Quoi qu’il en soit, Vinnie et ses copains, jusqu’à 4 joueurs en simultané, répondent au doigt et à l’oeil malgré une pesanteur un peu étrange et l’impossibilité de viser (les tirs se font droit devant le personnage). Le reste n’est que plaisirs coupables entre les musiques de l’époque de la prohibition tels que du jazz et autres sonorités entraînantes, sang, tripes, explosions et level design plutôt bien fichu. Cependant, le jeu n’est pas totalement parfait, puisque le gameplay souffre de deux soucis. Le premier concerne les escaliers qu’on ne peut emprunter qu’en sautant, ce qui n’est pas toujours approprié, surtout lorsqu’on veut avancer plutôt que de monter, mais qu’on doive sauter pour éviter balles ou zombies.

Al Gore

Les zombies ne seront pas les seuls à vous chercher des noises.

L’autre souci est le système de gestion des armes, bien trop éreintant pour être efficace. En effet, le jeu propose de naviguer dans les armes à l’aide du bouton Y pour aller à l’arme suivante et X à la précédente. Bien trop long et fastidieux pour s’adapter à la situation lorsqu’on a jusqu’à 10 armes ! Surtout que vis à vis de l’action, cette configuration est très mal pensée. Le joystick droit ou la croix de direction auraient pu être facilement mis à contribution pour un système de changement d’armes plus adapté à la frénésie de l’action. Dans le rayon des problèmes conceptuels, le jeu, en dehors de son aventure, propose un brawler comme mode secondaire. Jouable jusqu’à 4, mélangeant humains et IA selon le nombre de potes qu’on a sous le coude, ce mode aurait pu être vraiment bien, s’il n’avait pas été aussi confus.

Le jeu ne zoomera jamais sur l’action.

En effet, le jeu montre l’arène (parmi presque une dizaine) dans son ensemble, sans zoom, ce qui fait que les personnages et les objets sont relativement petits par rapport à l’ensemble. En plus, il n’y a aucun indicateur d’emplacement au-dessus des frêles personnages, faisant qu’on ne sait même pas où on respawn, ni où on est après une grosse rencontre. C’est bien dommage, car ce mode est très, mais alors très nerveux et a un fort potentiel. Mais à quoi cela sert si on perd de vue son personnage ?

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance
  • Bien nerveux
  • Jouable à 4 en local (pas de online)
  • Un mode brawler sympa et nerveux
On n’a pas aimé :
  • Les petits cafouillages de gameplay
  • Le mode brawler confus
  • Extrêmement court
Cannoli et au lit !

Guns, Gore & Cannoli est une petite surprise plutôt agréable de l’univers indépendant. Malheureusement, aussi amusant soit-il, le jeu souffre d’une durée de vie rikiki et de quelques tares conceptuelles dans la maniabilité, faisant que le jeu ne procurera pas autant de plaisir, ni de fluidité d’action que les classiques du genre. Mais pour une petite après-midi et quelques soirées entre potes, le jeu de Crazy Monkey Studio fera parfaitement son office.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Guns, Gore & Cannoli

Genre : Action

Editeur : Crazy Monkey Studio

Développeur : Crazy Monkey Studio

Date de sortie : 25/09/2015

1 reactions

electroforez

30 sep 2015 @ 19:41

L’ayant téléchargé le jour même de sa sortie, je ne suis aucunement déçu par ce jeu qui me rappelle les excellents Metal Slug (un easter egg concernant cette série s’est d’ailleurs faufilé dans le jeu ;-) ). Quatre heures de durée de vie pour 10€, je trouve que c’est vraiment honnête surtout que j’en suis déjà à mon troisième tour du jeu, la coop’ faisant des merveilles concernant la rejouabilité B-).

Je suis en revanche bien d’accord concernant le choix des armes auquel je ne me suis toujours pas très bien habitué. Pas terrible. Le choix de faire qu’il faille sauter pour prendre les escaliers est en effet un peu spécial, mais rien de bien terrible à mon avis.

Le mode brawler je ne l’ai pas essayé non plus, j’y jetterai un oeil mais bon, pas trop ma came alors....

Ah, et enfin, graphiquement le jeu est je trouve très très propre. Je suis un fan inconditionnel de belle 2D, et bien avec ce Guns Gore and Cannoli je suis ravi :-)). La bande son aussi m’a agréablement surpris. Je m’attendais à de la musique d’action assez typique de ce style de jeu et pourtant non : de bonnes musiques bien calmes et jazzy, impeccable pour enchainer les head-shots :’-)). Ce choix est osé mais donne au jeu une âme assez personnelle et inhabituelle très agréable, très fraiche.

Bref.... j’aime beaucoup Guns Gore and Cannoli :-)).