Test - Blues and Bullets : Episode 1

«Les inrocku... Les encorup... Ceux qu’on ne peut pas acheter !» , - 2 réaction(s)

Les jeux à épisodes se multiplient et se ressemblent tous plus ou moins. Sur une niche où Telltales règne en roi incontesté, il est difficile de se faire sa place sans devoir proposer quelque chose d’original. C’est avec cela en tête que A Crowd of Monsters tente l’aventure avec Blues and Bullets, un polar noir qui a un parti pris scénaristique et esthétique très radical, tranchant avec les titres du roi. Mais est-ce que cela suffira pour le détrôner ? Le test de cet épisode 1 n’apportera pas la réponse, mais permet déjà de poser les premières pierres d’une aventure bien complexe…

Elliot Ness...ie

Il faudra déduire les faits à partir des indices trouvés et analysés.

Vous êtes Elliot Ness. LE Elliot Ness. Vingt ans après la condamnation d’Al Capone, cet incorruptible s’est retiré du métier suite à un échec dans une affaire d’enlèvement d’enfants. Désormais propriétaire d’un diner, Elliot se vante d’une vie paisible. Mais voilà qu’un mystérieux individu noir et costaud vient le tirer de sa retraite : son patron a une affaire délicate à lui confier. Serait-ce lié aux évènements de la première scène que le joueur contrôle et qui met en scène une fillette prisonnière ? Qui est le mystérieux employeur ? Quelles décisions va prendre Elliot ? Vous le découvrirez en jouant au jeu entièrement en noir et blanc et souligné à merveille de rouge sur quelques éléments çà et là, au point qu’on en oublie que le jeu est plutôt techniquement à la ramasse, faisant penser que le style est plus un artifice qui sert à camoufler le peu d’efforts sur la partie technique que d’une véritable nécessité. Et ne parlons pas des animations rigides ou un peu ridicules. C’est bien simple, il suffit de regarder Elliot courir pour se taper un fou rire.

La manipulation d’indices est archaïque, mais efficace.

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives juste en se basant sur la technique. D’autant plus que la bande son, elle, est de qualité. Le jeu offre un court début de scénario assez sombre, puisqu’on se retrouve propulsé en pleine affaire macabre où la violence ne se fait pas discrète durant les gunfights sur rail un peu rigides, ni même sur les séquences d’enquêtes à la Murdered ou Sherlock Holmes, où les détails les plus gores ne sont pas épargnés et où les déductions, assez aisées, seront de la partie.

Comme tout jeu épisodique, les choix sont de rigueur. Il est d’ailleurs bien trop tôt pour savoir quel impact ils auront sur l’aventure, mais la plupart de ces choix sont assez délicats et les plus tendus seront limités dans le temps.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance noire
  • C’est bien gore
  • Les déductions d’enquêtes, même si pour l’instant sans conséquence en cas d’erreur
  • Bande son
  • L’histoire au background très fort
On n’a pas aimé :
  • Très faible techniquement
  • Pas très long, comme tout épisode de jeu épisodique
  • Chargements très longs
C’est un épisode 1...

Il est impossible de dire si Blues and Bullets sera un bon jeu ou pas. Mais au vu de cet épisode 1, les bases artistiques et scénaristiques sont là et appuient un gameplay, certes éculé, mais assez varié pour pouvoir proposer des choses intéressantes par la suite. Malgré tout, l’univers assez gore et sadique n’est vraiment pas pour les âmes sensibles. Je ne peux que vous conseiller, cependant, d’attendre les prochains épisodes avant de sauter le pas. Car autant un jeu de ce genre peut avoir un départ en fanfare, autant tenir la suite de la même manière est délicat. Ce sera le challenge des développeurs pour les 4 autres épisodes de cette saison 1, et on espère qu’il sera réussi, car toutes les pièces sont là pour y arriver.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Blues and Bullets

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : ID@Xbox

Développeur : A crowd of Monsters

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One

2 reactions

aloulou

11 sep 2015 @ 23:46

j ai hâte pour la suite !

lacrasse

10 mai 2016 @ 07:34

j’ai pris le bundle du 1 et 2 en promo et c’est très sympa et là vraiment pas cher ....