Test - Nightmares from the Deep : The Cursed Heart

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Depuis que les vannes sont ouvertes sans véritable contrôle à l’entrée, la Xbox One reçoit chaque semaine de nouveaux jeux. Des nouveautés, mais aussi une ribambelle de titres déjà sortis il y a parfois bien longtemps sur PC. C’est exactement le cas de Nightmares from the Deep : the Curse Heart, sorti il y a plus de 3 ans sur PC, et doté aujourd’hui de deux suites. Ce n’est pas une raison pour l’ignorer, même si elle est facturée 2€ de plus que sa version PC, montant donc la note à 9.99€, sans que cela ne soit justifié à aucun moment.

Cœur de pirate

Vous jouez la responsable d’un musée qui organise une exposition sur un célèbre pirate dont on vient de retrouver le corps. Bien entendu, il va reprendre vie, et en vous entraînant dans son bateau fantôme après avoir enlevé votre gamine, il va s’appliquer à pourrir la vôtre.

Les décors sont plutôt jolis

Ce jeu d’aventure reprend les mécanismes d’un bon vieux point’n click. On voit par les yeux de notre avatar, et il n’y aura pas de déplacements, mais une série d’écrans fixes. Très classiquement, il faut trouver un objet à un endroit, qui mène à un autre, qui mène à un autre, etc… Tout cela est cadré par de nombreux mini-jeux qui sont autant d’énigmes, et par l’activité favorite de ce titre : des recherches d’objets cachés. Dans un fatras pas possible, il faut réussir à discerner un certain nombre d’objets pour progresser. Étrangement, la solution alternative pour progresser est de faire des parties de Mahjong, bien que cela n’ait à priori aucun rapport avec la choucroute. Le choix est laissé au joueur à chaque jeu de « où est Charlie ». Les développeurs ont sans doute eu la volonté que personne ne soit bloqué.

Un des nombreux mini-jeux

Effectivement, personne ne le sera, tant le jeu est simple et guidé. Même dans le mode de jeu le plus difficile, sans indications à l’écran, les énigmes se suivent de près et sont limpides. La promenade n’en est pas moins agréable pendant les 5 heures nécessaires pour boucler l’ensemble. En fait, Nightmares from the Deep : the Cursed Heart est le jeu idéal pour initier des enfants au jeu d’aventure !

Où est l’accordéon ? Et la dague ?

Il faut dire que l’ambiance est bien là, avec une musique qui nappe correctement l’ensemble, et des graphismes, dans un style un peu naïf identifiant le jeu comme « tout public », qui sont tout à fait jolis. L’histoire, classique, n’en est pas moins bien racontée, accrochant le joueur juste ce qu’il faut. Jouer sur Xbox One, par rapport à une tablette, n’apporte absolument rien, mais on ne s’ennuie pas, ce qui n’est déjà pas si mal.

Bilan

On a aimé :
  • Ambiance agréable
  • Idéal pour débuter
  • Les pirates, c’est cool
On n’a pas aimé :
  • N’apporte rien par rapport à une tablette
  • Cher pour un titre de 3 ans déjà exploité
  • Court
Où est le pirate ?

Nightmares from the Deep : the Cursed Heart est un petit jeu sympathique. On s’amuse plutôt bien, et dans la catégorie mini-jeux dont essentiellement des « objets cachés », il fait tout à fait le job, pouvant même servir de jeu d’initiation à l’aventure pour les plus jeunes, histoire qu’ils ne deviennent pas des joueurs lobotomisés par le marketing plus tard. C’est plus sur le principe qu’il y a à redire. Le jeu est déjà exploité, sorti il y a 3 ans et est pourtant facturé 2€ de plus que sur Steam. Deux suites ont déjà vu le jour, et sur un produit aussi simple techniquement, il n’aurait sans doute pas été très difficile de porter l’ensemble des jeux et de vendre le tout pour une douzaine ou une quinzaine d’euros… Cette mauvaise habitude de prendre le joueur console pour un pigeon me pousse à conseiller ce jeu, mais à pas cher sur d’autres supports.

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Nightmares from the Deep : The Cursed Heart

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur :Artifex Mundi

Développeur :Artifex Mundi

Date de sortie : 04/09/2015