Test - Forza Motorsport 6

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Mettons tout de suite les choses au point. Je suis un gros amateur de jeux de voitures depuis toujours. Mais depuis le premier Forza sur la bonne vieille grosse Xbox, je suis avant tout devenu un fanboy de la série de Turn 10. A l’époque, c’était parce qu’ils inventaient et innovaient. Ensuite, cela a été à cause du gameplay unique de la série. On peut donc penser que c’est avec un œil forcément bienveillant que je me suis attaqué au test de ce sixième opus. C’est le cas, l’excitation de jouer à un nouveau Forza étant toujours bien là, mais je vais appliquer avec force le bon vieil adage « qui aime bien châtie bien ». C’est que depuis le précédent épisode, de nouveaux camarades de jeu sont arrivés, et le patron n’est plus tout seul…

On joue comme on aime, ou presque

Histoire de bien commencer, FM6 a le bon goût de se montrer très généreux avec les habitués de la série, leur offrant crédits et voitures (5 millions et des bagnoles pas mal du tout en ce qui me concerne). Bonne idée de soigner sa clientèle fidèle.

Cool, une grande roue !

En se promenant dans les menus, on navigue en terrain connu. Même s’il est compliqué d’inventer des choses dans un jeu de courses, ce n’est pas là qu’on trouvera une surprise. La carrière, qui prête régulièrement le flanc à la critique pour sa structure se limitant à un enchaînement de courses continuera d’être critiquée. Il faut terminer 15 championnats pour en voir le bout, et bien entendu on pourra revenir sur les 25 qu’on n’a pas faits plus tard. Pour avancer, il suffit d’être placé dans les 3 premiers. C’est simple, sans fioritures, sans fantaisies non plus. La répartition des courses est bien vue, que ce soit dans la variété des circuits ou dans les véhicules qu’on se doit de conduire, mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien le joueur qui met de l’intérêt dans ce mode. En effet, avec une difficulté adaptée les courses peuvent être passionnantes, mais on peut aussi choisir la facilité, la carrière étant bien peu punitive. Pour varier un peu les plaisirs, des invitations tombent régulièrement, incitant le pilote à aller faire un tour dans la section Rassemblements dont on va parler plus loin.

les chronos vont tomber de partout en un temps record

La carrière de FM6 déçoit. Son contenu est irréprochable, l’intensité des courses aussi, bref, en valeur absolue, les championnats délivrent exactement ce qu’il faut. Pourtant, de nombreux joueurs se détourneront de la carrière pour d’autres modes de jeu à cause de ce qu’il manque vraiment : une finalité. Forza Motorsport a besoin de grandir pour proposer une carrière qui en soit vraiment une. On peut imaginer par exemple l’attachement à des écuries, des scénarios de course, des rivaux, ou des mécanos à gérer. Bref, quelque chose qui donnerait l’impression de vivre une carrière et non pas seulement des courses.

Sous le soleil c’est bien aussi !

La seule nouveauté provient en fin de compte des « mods », des cartes qu’on peut gagner et jouer en course afin de modifier légèrement les caractéristiques de la voiture, quelques paramètres de course, ou bien en s’infligeant un défi qui peut rapporter gros. Dans l’absolu l’idée n’est pas absurde, mais à nouveau, elle s’intègre dans un cadre si peu punitif que ce qui aurait pu être de la gestion de ces bonus n’a pas vraiment lieu d’être. Cela donne un petit côté arcade, qui dans les faits ne l’est pas.

Le mode Rassemblement propose ce qui finalement aurait peut-être mérité d’être dans la carrière : des défis avec à chaque fois une voiture particulière, et des conditions de course plus variées. En gros, ce sont des défis ! Je ne les ai pas comptés, mais il y en a vraiment beaucoup, à vue de nez une centaine. En alternance après deux ou trois courses de carrière, c’est l’idéal pour toucher des véhicules qu’on ne verra que beaucoup plus tard. Un complément indispensable.

Le mode Rivaux est de retour pour le plus grand plaisir des acharnés de la route. Rien de neuf : on peut se défier sur… tout. Dans le même temps, quelques scénarios sont proposés et seront sans doute renouvelés comme c’est maintenant la tradition. Pas grand-chose à ajouter : on sait tous qu’au bout d’un moment tous les joueurs viennent se frotter à ce mode et y passent même la majorité de leur temps en solo. C’est le frisson de la compétition communautaire en solo. Je suis prêt à parier que les chronos vont tomber de partout en un temps record. Par ailleurs, on peut aussi se lancer pour des courses libres sur tous les tracés, ainsi que s’entraîner tant qu’on veut.

Le calme avant la fureur des moteurs

L’autre mode star de la série, c’est bien entendu le jeu en ligne. Et ça va chauffer sur les pistes puisque jusqu’à 24 joueurs peuvent s’affronter. Dans le cadre de ce test, j’ai pu courir avec 18 autres concurrents, et le résultat est à la hauteur de ce qu’on attend : animation impeccable, pas de lag, bref, extrêmement agréable. On peut naturellement configurer toutes les options de la course. A priori aucune nouveauté ni nouveau mode de jeu. Le jeu en ligne de Forza est traditionnellement proche de la perfection, et cette bonne habitude est de nouveau de mise avec FM6. La seule nouveauté est un mode spécifique qui va nous mettre en relation avec des joueurs à priori de votre niveau. L’idée est très intéressante, à voir si cela fonctionnera bien, cette option ne pouvant être testée avant la sortie du jeu.

Dans tous les modes de jeu on gagne de l’expérience, et chaque passage de niveau donne lieu à un tirage au sort (packs de mods, argent, voitures). Le niveau d’affinité avec les constructeurs permet de gagner également quelques deniers.

Du choix dans le paddock

Avec FM5 et son contenu un peu chiche (qui s’est étoffé au fil du temps par le biais de téléchargements), Turn 10 s’est pris la dernière fois une petite soufflante de la part de son public. Pas question de renouveler cette erreur. Cette fois, ce sont donc 26 circuits qui attendent les joueurs, tous, bien entendu, déclinables en plusieurs tracés. Quatre de ces circuits sont de totales nouveautés, mais tous ont eu droit à un petit lifting dont nous parlerons un peu plus loin. La nouveauté, comme tout le monde le sait, c’est l’arrivée de la pluie et de la nuit. Et de ses limites. En effet, si je dis « pluie » et « nuit » et non pas météo et temps qui passe, c’est bien parce que cela n’est pas dynamique. De même, ces options ne sont pas accessibles sur toutes les pistes, puisqu’il ne peut pleuvoir que sur 7 tracés, et il ne fait nuit que sur 6. Probablement que cela est un choix délibéré, Forza Horizon 2 nous ayant montré que cela était tout à fait faisable sans limites particulières.

Course de nuit

A l’écran, la conduite de nuit est spectaculaire, et difficile… Un peu comme en vrai, quoi ! Il y a quelque chose de stressant à défendre sa position en bloquant un concurrent qu’on devine à la lumière de ses phares. Pour la pluie, le résultat est mitigé. La vue intérieure est à côté de la plaque : alors que le temps est un cauchemar, la vision en est à peine gênée. Par ailleurs, à cause de l’absence de gestion dynamique, les flaques sont toujours aux même endroits, et il n’y a aucune chance qu’un côté de la piste s’assèche en cours de course. A l’inverse, les effets sur le pilotage sont superbement retranscrits, en particulier l’aquaplaning. Pour en avoir fait un en vrai, je peux témoigner que FM6 a très bien capturé les sensations de perte de repères qui m’ont submergé.

On regrettera aussi l’absence des circuits japonais… Mais 26 circuits, c’est déjà conséquent, à moins d’en avoir encore plus (notez que je n’ai rien contre !), les absents feront toujours des insatisfaits. Quand on regarde de plus près, on peut en tout cas constater que le choix est cohérent, avec un panel de tracés différents et couvrant tous les styles de pilotages.

Bilan

On a aimé :
  • Le retour du gameplay FM4, plus de fun !
  • Contenu conséquent, très complet
  • Jeu en ligne à 24
  • La fluidité habituelle de Forza
On n’a pas aimé :
  • Pourquoi pas de météo et nuit sur toutes les pistes ?
  • Voitures toujours aussi brillantes sur la piste
  • Le mode carrière toujours aussi ronflant
Le retour d’un roi

D’UN roi, pas DU roi. L’offre des jeux de caisses s’élargit avec Project Cars maintenant dans la course. FM6, en revenant à plus de sensations et plus de fun grâce à un gameplay moins intransigeant que celui du cinquième épisode, retrouve l’équilibre qui avait tant convaincu dans FM4. Ne comptez pas sur moi pour prendre position et dire qui « simule » le plus et qui est le meilleur : Project Cars et FM6 sont des jeux différents, et sur le créneau de ce dernier, sur la technique matinée de fun, Forza rend une copie remarquable et va scotcher pendant longtemps les joueurs devant leur écran. Sur son créneau, c’est bel et bien Forza le patron ! Malgré le pied que j’ai pris à reprendre la piste avec le gameplay proposé, je garde mon coup de cœur en poche pour « punir » Turn 10 de ne pas être allé jusqu’au bout : l’absence de météo et de nuit sur tous les circuits donne une impression d’inachevé, et il serait vraiment temps que le mode carrière évolue et offre quelque chose de plus consistant. Il ne manque plus que cela, et quelques détails techniques à faire progresser, pour qu’on atteigne les sommets auxquels on rêve tous. Mais pas de doutes, avec FM6, on est déjà très haut.

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Forza Motorsport 6

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 18/09/2015

Prévu sur :

Xbox One

46 reactions

Rone

08 sep 2015 @ 17:07

Des concurrents arrivent et font mieux sur bcp d’aspects avec peu de moyen, c’est quand même fou !!!

Et beaucoup moins bien par ailleurs, alors que depuis le temps il y a des aspects qui ne devraient jamais être un sujet de préoccupation. Je m’attendais au « Forza Bashing » qu’on voyait déjà bien venir sur n’importe quelle news sur ce jeu. On peut préférer un autre jeu, PC actuellement, mais bon, d’un seul coup dresser une statue à ce dernier, juste pour s’en prendre à Forza 6... Ce dernier n’est pas parfait, mais à lire certains on a l’impression que c’est une daube, alors que le jeu n’est d’ailleurs pas encore sorti. Je ne pige pas l’intérêt de s’en prendre à Forza par principe comme ça. L’offre s’élargit, tant mieux, profitons en en se se concentrant sur ce qu’on préfère, tout en respectant ce que d’autres préfèrent.

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BUSHIDO

08 sep 2015 @ 17:17

Bien sûr et nous devrions être content car nous avons la chance de profiter des jeux comme Project Cars ou Assetto Corsa sur console, chose qui aurait été impensable il y a quelques années. Du coup nous avons beaucoup de choix dans ce domaine et c’est très bien pour les joueurs.Bref à bientôt sur les pistes !

P.S : Si tu pouvais répondre à ma question sur la salle des ventes tu serais super cool Rone. :-))

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Slyrod26

08 sep 2015 @ 17:25

le budget est un bon point à relever certes, mais au final c ’est nous les premiers concernés on ne devrais pas se dire (pour ma part) ils ont pas trop de budget donc faut pas trop en demandé ou c ’est normal, le jeux est vendu au même prix.Project cars est arrivé en tant « qu’ enfant batard » comme il dise dans les tests j’ ai eu les gt les forza et project cars tout dépend de l’ approche de chacun. pour avoir fais tous les forza il se base sur leurs aquis c ’est vrai mais ce sont de bons aquis mine de rien et au final parmis ces 3 jeux j’ ai toujours pris plus de plaisir sur forza. En ayant vu project cars j’ étais ravis je me suis dis ça va nous changer des 2 autres je ne dirai pas que je serais déçu ce qui m’ a dérangé c ’est le manque de véhicules pour une part et les sensations de vitesse dans n’ importe quelle vue je le trouve pas assez « immersif » si quelque’ un a eu project cars et n’a pas essayé juste forza 5 prenez le nuburg par exemple avec une gt one ou même tout autre voitures je trouve l’ immersion plus au rendez vous après oui il a peut être un côté moins simu mais je parle surtout du plaisir de conduite en sois chacun son truc mais bon dans les test les gens compare quand même forza a proejct cars en full sur un pc c ’est pas les même matos non plus donc pour moi forza fait toujours du très bon boulot

Halnist

08 sep 2015 @ 20:41

Je comprends pas pourquoi il nous font pas un mode carrière dans lequel on aurait un rival comme James Hunt et Niki Lauda. Cela pimenterait un peu plus le truc si on avait un vrai Némésis sur les pistes !

tixx

08 sep 2015 @ 22:26

Merci Rone pour la rédaction de ce test précise et bien ciselée. Aucune surprise pour moi dans son contenu tant il reprend à merveille l’impression laissée après plusieurs heures passées sur la demo. plus que 24h00 à attendre avant de pouvoir tester la bête ! j’ai hâte.....

eykxas

09 sep 2015 @ 17:36

Salut Rone ! Super test merci ! Je me suis précommandé le jeu, j’ai hâte de pouvoir y jouer. Sinon par rapport au débat Forza / GT / Project Cars / Assetto Corsa. Et bien je les ai tous. Et honnêtement Forza et Gran Turismo sont les deux jeux les plus plaisant. Parce qu’au delà de l’aspect technique il y a « l’expérience » de jeu. Assetto Corsa n’apporte aucun fun. Project Cars est... bizarre. Bizarre parce que le plaisir de conduite y est mais il manque un « je ne sais quoi » qui fait qu’on s’en lasse très vite.

Dans Forza et Gran Turismo, certes ça reste de l’enchaînement de course, mais il y a les défis, les récompenses et surtout, l’aspect collection qu’il n’y a pas dans les autres.

Et pour Forza 6, la qualité graphique est vraiment exemplaire. le 60 fps constant est juste magnifique ! le contenu suffisant. Bref pour moi c’est un très bon millésime.

Rone

09 sep 2015 @ 19:20

Pour la salle des ventes (désolé j’avais pas vu la question !^^), non, elle n’est pas de retour.

XzyKoS

09 sep 2015 @ 20:10

Quelqu’un à le volant Thrustmaster TX ? Pour savoir si il vaut le coup , le G920 va sortir mais apparament il est pas terrible et sont mécanisme est deja obsolète alors qu’il n’est pas encore sortis

MP4 McGRANA

09 sep 2015 @ 20:16

Le TX est le meilleur rapport qualité prix pour xbox One. Son écosystèmes est très complet. Son retour de force est très rapide est puissant. Je joue à Pcars et F1 2015 avec le TX. Un vrai régal.

De plus Thrustmaster sort la base TX seul, donc on peut se faire son propre bundle. Plus obligé de se taper la roue et pédalier cheap de base.

Pierrot76160

10 sep 2015 @ 01:49

Oui le tx est vraiment pas mal , je me régale avec. Et prevoire un bon socle (j’ai fabriqué un truque costaud ). Car le retour de force peut être énorme ;).