Test - Forza Motorsport 6

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Mettons tout de suite les choses au point. Je suis un gros amateur de jeux de voitures depuis toujours. Mais depuis le premier Forza sur la bonne vieille grosse Xbox, je suis avant tout devenu un fanboy de la série de Turn 10. A l’époque, c’était parce qu’ils inventaient et innovaient. Ensuite, cela a été à cause du gameplay unique de la série. On peut donc penser que c’est avec un œil forcément bienveillant que je me suis attaqué au test de ce sixième opus. C’est le cas, l’excitation de jouer à un nouveau Forza étant toujours bien là, mais je vais appliquer avec force le bon vieil adage « qui aime bien châtie bien ». C’est que depuis le précédent épisode, de nouveaux camarades de jeu sont arrivés, et le patron n’est plus tout seul…

On joue comme on aime, ou presque

Histoire de bien commencer, FM6 a le bon goût de se montrer très généreux avec les habitués de la série, leur offrant crédits et voitures (5 millions et des bagnoles pas mal du tout en ce qui me concerne). Bonne idée de soigner sa clientèle fidèle.

Cool, une grande roue !

En se promenant dans les menus, on navigue en terrain connu. Même s’il est compliqué d’inventer des choses dans un jeu de courses, ce n’est pas là qu’on trouvera une surprise. La carrière, qui prête régulièrement le flanc à la critique pour sa structure se limitant à un enchaînement de courses continuera d’être critiquée. Il faut terminer 15 championnats pour en voir le bout, et bien entendu on pourra revenir sur les 25 qu’on n’a pas faits plus tard. Pour avancer, il suffit d’être placé dans les 3 premiers. C’est simple, sans fioritures, sans fantaisies non plus. La répartition des courses est bien vue, que ce soit dans la variété des circuits ou dans les véhicules qu’on se doit de conduire, mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien le joueur qui met de l’intérêt dans ce mode. En effet, avec une difficulté adaptée les courses peuvent être passionnantes, mais on peut aussi choisir la facilité, la carrière étant bien peu punitive. Pour varier un peu les plaisirs, des invitations tombent régulièrement, incitant le pilote à aller faire un tour dans la section Rassemblements dont on va parler plus loin.

les chronos vont tomber de partout en un temps record

La carrière de FM6 déçoit. Son contenu est irréprochable, l’intensité des courses aussi, bref, en valeur absolue, les championnats délivrent exactement ce qu’il faut. Pourtant, de nombreux joueurs se détourneront de la carrière pour d’autres modes de jeu à cause de ce qu’il manque vraiment : une finalité. Forza Motorsport a besoin de grandir pour proposer une carrière qui en soit vraiment une. On peut imaginer par exemple l’attachement à des écuries, des scénarios de course, des rivaux, ou des mécanos à gérer. Bref, quelque chose qui donnerait l’impression de vivre une carrière et non pas seulement des courses.

Sous le soleil c’est bien aussi !

La seule nouveauté provient en fin de compte des « mods », des cartes qu’on peut gagner et jouer en course afin de modifier légèrement les caractéristiques de la voiture, quelques paramètres de course, ou bien en s’infligeant un défi qui peut rapporter gros. Dans l’absolu l’idée n’est pas absurde, mais à nouveau, elle s’intègre dans un cadre si peu punitif que ce qui aurait pu être de la gestion de ces bonus n’a pas vraiment lieu d’être. Cela donne un petit côté arcade, qui dans les faits ne l’est pas.

Le mode Rassemblement propose ce qui finalement aurait peut-être mérité d’être dans la carrière : des défis avec à chaque fois une voiture particulière, et des conditions de course plus variées. En gros, ce sont des défis ! Je ne les ai pas comptés, mais il y en a vraiment beaucoup, à vue de nez une centaine. En alternance après deux ou trois courses de carrière, c’est l’idéal pour toucher des véhicules qu’on ne verra que beaucoup plus tard. Un complément indispensable.

Le mode Rivaux est de retour pour le plus grand plaisir des acharnés de la route. Rien de neuf : on peut se défier sur… tout. Dans le même temps, quelques scénarios sont proposés et seront sans doute renouvelés comme c’est maintenant la tradition. Pas grand-chose à ajouter : on sait tous qu’au bout d’un moment tous les joueurs viennent se frotter à ce mode et y passent même la majorité de leur temps en solo. C’est le frisson de la compétition communautaire en solo. Je suis prêt à parier que les chronos vont tomber de partout en un temps record. Par ailleurs, on peut aussi se lancer pour des courses libres sur tous les tracés, ainsi que s’entraîner tant qu’on veut.

Le calme avant la fureur des moteurs

L’autre mode star de la série, c’est bien entendu le jeu en ligne. Et ça va chauffer sur les pistes puisque jusqu’à 24 joueurs peuvent s’affronter. Dans le cadre de ce test, j’ai pu courir avec 18 autres concurrents, et le résultat est à la hauteur de ce qu’on attend : animation impeccable, pas de lag, bref, extrêmement agréable. On peut naturellement configurer toutes les options de la course. A priori aucune nouveauté ni nouveau mode de jeu. Le jeu en ligne de Forza est traditionnellement proche de la perfection, et cette bonne habitude est de nouveau de mise avec FM6. La seule nouveauté est un mode spécifique qui va nous mettre en relation avec des joueurs à priori de votre niveau. L’idée est très intéressante, à voir si cela fonctionnera bien, cette option ne pouvant être testée avant la sortie du jeu.

Dans tous les modes de jeu on gagne de l’expérience, et chaque passage de niveau donne lieu à un tirage au sort (packs de mods, argent, voitures). Le niveau d’affinité avec les constructeurs permet de gagner également quelques deniers.

Du choix dans le paddock

Avec FM5 et son contenu un peu chiche (qui s’est étoffé au fil du temps par le biais de téléchargements), Turn 10 s’est pris la dernière fois une petite soufflante de la part de son public. Pas question de renouveler cette erreur. Cette fois, ce sont donc 26 circuits qui attendent les joueurs, tous, bien entendu, déclinables en plusieurs tracés. Quatre de ces circuits sont de totales nouveautés, mais tous ont eu droit à un petit lifting dont nous parlerons un peu plus loin. La nouveauté, comme tout le monde le sait, c’est l’arrivée de la pluie et de la nuit. Et de ses limites. En effet, si je dis « pluie » et « nuit » et non pas météo et temps qui passe, c’est bien parce que cela n’est pas dynamique. De même, ces options ne sont pas accessibles sur toutes les pistes, puisqu’il ne peut pleuvoir que sur 7 tracés, et il ne fait nuit que sur 6. Probablement que cela est un choix délibéré, Forza Horizon 2 nous ayant montré que cela était tout à fait faisable sans limites particulières.

Course de nuit

A l’écran, la conduite de nuit est spectaculaire, et difficile… Un peu comme en vrai, quoi ! Il y a quelque chose de stressant à défendre sa position en bloquant un concurrent qu’on devine à la lumière de ses phares. Pour la pluie, le résultat est mitigé. La vue intérieure est à côté de la plaque : alors que le temps est un cauchemar, la vision en est à peine gênée. Par ailleurs, à cause de l’absence de gestion dynamique, les flaques sont toujours aux même endroits, et il n’y a aucune chance qu’un côté de la piste s’assèche en cours de course. A l’inverse, les effets sur le pilotage sont superbement retranscrits, en particulier l’aquaplaning. Pour en avoir fait un en vrai, je peux témoigner que FM6 a très bien capturé les sensations de perte de repères qui m’ont submergé.

On regrettera aussi l’absence des circuits japonais… Mais 26 circuits, c’est déjà conséquent, à moins d’en avoir encore plus (notez que je n’ai rien contre !), les absents feront toujours des insatisfaits. Quand on regarde de plus près, on peut en tout cas constater que le choix est cohérent, avec un panel de tracés différents et couvrant tous les styles de pilotages.

Bilan

On a aimé :
  • Le retour du gameplay FM4, plus de fun !
  • Contenu conséquent, très complet
  • Jeu en ligne à 24
  • La fluidité habituelle de Forza
On n’a pas aimé :
  • Pourquoi pas de météo et nuit sur toutes les pistes ?
  • Voitures toujours aussi brillantes sur la piste
  • Le mode carrière toujours aussi ronflant
Le retour d’un roi

D’UN roi, pas DU roi. L’offre des jeux de caisses s’élargit avec Project Cars maintenant dans la course. FM6, en revenant à plus de sensations et plus de fun grâce à un gameplay moins intransigeant que celui du cinquième épisode, retrouve l’équilibre qui avait tant convaincu dans FM4. Ne comptez pas sur moi pour prendre position et dire qui « simule » le plus et qui est le meilleur : Project Cars et FM6 sont des jeux différents, et sur le créneau de ce dernier, sur la technique matinée de fun, Forza rend une copie remarquable et va scotcher pendant longtemps les joueurs devant leur écran. Sur son créneau, c’est bel et bien Forza le patron ! Malgré le pied que j’ai pris à reprendre la piste avec le gameplay proposé, je garde mon coup de cœur en poche pour « punir » Turn 10 de ne pas être allé jusqu’au bout : l’absence de météo et de nuit sur tous les circuits donne une impression d’inachevé, et il serait vraiment temps que le mode carrière évolue et offre quelque chose de plus consistant. Il ne manque plus que cela, et quelques détails techniques à faire progresser, pour qu’on atteigne les sommets auxquels on rêve tous. Mais pas de doutes, avec FM6, on est déjà très haut.

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Forza Motorsport 6

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 18/09/2015

Prévu sur :

Xbox One

46 reactions

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BUSHIDO

08 sep 2015 @ 13:57

Petite question à Rone, la salle des ventes est-elle présente en multi ou pas finalement ?

Blondin

08 sep 2015 @ 15:55

Merci pour ce test.

Perso la physique je la trouve largement meilleure dans Forza que dans Project Cars (d’ailleurs les très « playstation » de chez Gamer Blog sont d’accord, et mettent ça en avant pour Forza 6). Project Cars c’est cool pour la liberté que tu as (et pour la météo dynamique donc), mais pour le reste, donc le jeu en lui même, ça casse pas non plus trois pattes à un canard : au niveau des sensations, de la physique, puis tout simplement du plaisir, c’est clairement en dessous de Forza.

Perso le seul truc qui m’ennuie, c’est pas la météo dynamique (à la limite je m’en fous, tellement les courses sous la pluie apportent une dimension nouvelle qu’aucun concurrent n’a su retranscrire jusque là), c’est ce foutu système de « non championnat » qui te permet de finir le jeu avec la médaille d’or en ayant pas fini une seule course premier. A quand un système de championnat à points ? Sinon c’est du day one pour moi, sans hésiter.

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BUSHIDO

08 sep 2015 @ 16:03

T’inquiètes que quand tu toucheras à Assetto Corsa tu verras que la physique de FM n’est pas exceptionnelle non plus. Project Cars est plus agréable au volant, Forza à la manette.

LaFabrique

08 sep 2015 @ 16:12

@blondin

C’est pas comme si Julo etait un fan hardcore de la serie forza !! il a toujours préféré les forza. Donc un avis très peu objectif, il le dit lui même sur le live plusieurs fois. En ce qui concerne la physique et les sensations, Forza est vraiment au ras des pâquerettes. As tu teste au volant ? tu n’as pas de force dans la direction, je veux dire compare avec ta voiture en vrai, je veux dire il y a un minimum quoi.Au niveua du force feedback tu n’as pas autant d’informations des pneus et aspérités de la route. Enfin bref heureusement qu’il y aura Asseto Corsa pour encore plus mettre un coup de pied au cul de Forza et Gran turismo, Parce que il y en a marre qu’il n’évoluent pas. Pcars, était le premier élément déclencheur, qui a fait réaliser bcp de personnes au sujet des simus. Mais bordel, que font-ils, avec leur millions de dollars de développement chez turn 10 et polyphony ??

Enfin bon, faire les 24h du mans en commençant de jour, et finir dans la nuit noire sous la pluie , ca n’a pas de prix

Titicrow

08 sep 2015 @ 16:13

Bon, n’ayant plus FM5 celui-ci sera sous le sapin, avec PCcars

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tonio2k

08 sep 2015 @ 16:25

Questions sur Forza au Volant :

je parcours quelques forums et je flippe car d’après les retours des utilisateurs de volant les sensations ne sont vraiment pas au RDV, direction en mousse, pas de ressenti de la piste, etc... Bien loin d’un Project Cars à priori (au volant je précise).

Je me pose vraiment des questions car j’ai une One Edition Forza 6 (la console bleue quoi) en commande, en attendant je joue à Project Cars sur PC vieillot au volant avec mon TX et siège que je viens d’acheter...

Ma question est la suivante : Pourrais je connaitre votre ressenti exact ?

Je sais que sur Project Cars, lorsque tu prends une Clio Cup la direction est légère meme sans aide, et que lorsque tu prends une GT3 par exemple c’est dure à souhait et jouissif.

Quand est il de Forza ? J’hésite à garder ma commande du coup...

Merci de vos retours

Tonio2k

Blondin

08 sep 2015 @ 16:37

@ LaFabrique :

S’il est fan de Forza c’est peut être pour une raison, non ? ;) Perso si je suis passé de GT à Forza c’est parce que j’y trouvais plus mon compte, pas pour le plaisir de changer.

Ensuite, pour le volant, non, pas testé, pour la bonne et simple raison que je n’aime pas trop le volant, j’ai toujours été très manette (ou clavier / souris sur PC), le volant j’ai jamais spécialement accroché, ni le stick arcade pour les jeux de castagne d’ailleurs.

Mais bon, j’ai envie de dire, à partir du moment ou tu me parles d’Asseto Corsa, on a compris qu’on sera jamais d’accord. Asseto Corsa, ça ne me parle pas, c’est trop pointu, trop poussé. J’aime l’aspect simulation de Forza, parce qu’il est parfaitement dosé (pour moi). Mais heureusement qu’on a pas le choix qu’entre Mario kart et Asseto Corsa, et qu’il y tout un éventail de jeu, plus ou moins simulation, plus ou moins arcade.

Et quand je parle des modèles physiques, oui je les trouve largement plus réalistes et plus variés dans Forza (en général, et pour le 6, de ce que j’ai pu voir dans la démo) que dans Project Cars. C’est pas parce que ta bagnole se barre dans le décor au moindre faux mouvement que le « modèle physique » est bien, c’est un raccourci fallacieux.

Après c’est claire que si tu penches du coté d’Asseto Corsa, je peux comprendre que Forza ça te passe au dessus de la tête (comme Asseto Corsa pour moi), seulement faut comprendre que le propos n’est pas le même : même si les deux sont estampillés « simulations », ils ne sont pas tout à fait dans le même créneau. C’est un peu comme comparer Ridge Racer et Mario Kart : les deux sont plus orients arcade, mais ils sont pas forcément concurrents directs.

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bastoune

08 sep 2015 @ 16:47

que font-ils, avec leur millions de dollars de développement chez turn 10 et polyphony ??

ils font des « jeux », pas des simus hardcore...

J’adore Dirt parce que t’as pas le choix, tu passes chaque virage en apnée, tu doses tes accelérations et tes freinages avec la goutte qui te perle dans la nuque, j’aime AC parce que tu transpires du début à la fin, toujours un oeil dans le rétro pour voir la M3 qui t’attaque depuis un tour et demi te faire l’intérieur à la Senna et te pousser à mordre la bordure et à partir en tête à queue sans retour possible. Et j’aime Forza parce que c’est cool de retrouver un peu d’exigeance de conduite et d’y mêler du fun en baril, j’aime Sega Rally parce que c’est fun de glisser comme un dingo sur le bitume des alpes.

Forza est plaisant manette en main, il met les chronos et une certaine dose de pilotage dans la balance, il saupoudre de fun et c’est parti, AC/PCCars ne jouent pas dans la même catégorie que Forza ou GT, on peut détester les premiers pour leur coté trop réaliste, et le niveau d’investissement qu’ils demandent pour être maitrisés, on peut détester les seconds parce qu’ils font trop plastoc, pas assez « Simu » et on peut jouer aux deux avec un vrai plaisir sans y rechercher la même chose, moi je prend la dernière solution et je dis merci à Turn10 ;)

LaFabrique

08 sep 2015 @ 16:51

@Blondin Oui apres c’est ton choix, je n’ai strictement rien a dire a ce niveau. Heureusement qu’il y a de tout comme jeu. Dans Pcars c’est peut etre que tu as du mal a conduire car meme a la manette la voiture reste sur la piste.

Il faut aller dans le décor, pour pouvoir avoir une simulation hardcore ??? C’est nouveau ? Le truc comme je l’ai dit, c’est que forza, se repose encore une fois sur ses acquis, malheureusement. C’est déjà la 2eme itération next gen de forza. GT prend sont temps, et il a bien raison.

Des concurrents arrivent et font mieux sur bcp d’aspects avec peu de moyen, c’est quand même fou !!!

Blondin

08 sep 2015 @ 17:06

@ LaFabrique : quand je parle d’aller dans le décor au moindre faux mouvement c’est une façon de parler, c’est en gros pour dire « c’est pas parce que c’est difficile que c’est réaliste ».

Après, qu’on aime ou pas, pareil, je peux le concevoir, mais je trouve (toujours d’après ce que j’en ai vu / lu) que c’est l’épisode qui prend le plus de risque depuis le 3. Le 4 et le 5 étaient vraiment dans la droite lignée du 3, et je pense qu’il y a plus de nouveautés (courses d’endurance, modo carrière repensé même si visiblement encore largement perfectible, météo...) que dans les deux précédents volets.

Les concurrents font mieux sur beaucoup d’aspects, je pense très objectivement que ça se discute. Project Cars par exemple, la météo, c’est cool, mais en contre partie on a pas le même niveau de détails, de fluidité et de stabilité que sur Forza (elle je la trouve également moins bien faite, surtout sous la pluie). Visuellement, techniquement, je pense que la concurrence est derrière. Et ensuite concernant les aspect « internes » du jeu, les différents modes tout ça, je peux éventuellement te rejoindre, dans le sens ou un PC est plus complet (en tout cas plus libre), mais je pense aussi que ça fait partie, pour le meilleur et pour le pire, de l’ADN de Forza. C’est plus un choix (qu’il soit bon ou mauvais) qu’une lacune.

Enfin, perso j’ai moi aussi quelques déceptions (même si elles n’en sont pas vraiment car c’était attendu) quant au système de victoire (arriver à la troisième place est suffisant pour avoir l’or) dont j’ai parlé plus haut, et de la possibilité d’avoir une course en temps accéléré (genre les 24 heures du mans en deux heures, ce que fait justement très bien Project Cars). Mais le jeu en lui même il est pour moi tellement supérieur à ce que fait la concurrence que je fais l’impasse là dessus sans problème.