Après un épisode 4 bien tristounet et peu emballant, on peut nourrir de sérieux espoirs sur ce cinquième épisode, la conclusion s’approchant à grands pas. Et effectivement, il est peut-être temps que ça se termine pour Telltale, qui montre des limites alarmantes.
L’histoire ne fait pas tout
La qualité d’écriture ne fait pas tout. L’histoire des jeux Telltale est leur argument massue, leur différence majeure par rapport au reste de la production. Mais cet épisode est la démonstration que la conception d’un jeu vidéo est un tout, et qu’on ne peut pas se permettre de tout miser sur un seul argument. En effet, alors qu’on s’approche de la fin, les évènements s’accélèrent, et il se passe beaucoup de choses. On n’est même pas loin d’une certaine perfection, avec un très bon équilibre entre scènes d’action, dialogues tendus et moments chocs. La fin de l’épisode couronne le tout en donnant logiquement une grande envie de vivre la fin de la saga. Enfin, c’est ce qu’on devrait ressentir, sauf qu’on a déjà lutté pour aller au bout de celui-là. Un paradoxe ?
Depuis le début de Game of Thrones : le jeu, on dénonce les limites techniques du titre qui nuisent à son impact. Et bien sur cet épisode, on a dépassé le stade de la nuisance tant il semble bâclé à tous les niveaux. Je ne parle pas ici des graphismes, on les a déjà évoqués lors des précédents tests. Ceux-ci relèvent en partie d’un choix esthétique qui pourrait très bien fonctionner. Le jeu freeze au moindre temps de chargement, ça aussi, on en a la triste habitude. Non, il y a un triple soucis qui fait que cette fois ça ne passe pas. Tout d’abord l’animation des personnages, régulièrement catastrophique. Dans les scènes d’action l’impact est terrible, mais pas seulement. Quand après une discussion tendue, un protagoniste quitte la pièce en marchant de façon saccadée au ralenti, la tension s’évanouit tant on ne remarque plus que ça. Ensuite, il y a un problème qui relève du bug au niveau des musiques. Soit elles sont étalonnées avec les pieds, soit elles sont carrément absentes ! Ainsi, on se retrouve à livrer une bataille épique dans un silence de cathédrale, sans même aucun bruitage d’ambiance, et seulement entrecoupée de dialogues… Surréaliste. Enfin, la mise en scène est tout autant à côté de la plaque, transformant ce qui pourrait être intense en des scènes plates et sans relief. Quand on additionne le tout, cela donne, lors d’un duel décisif qui devrait être un climax du jeu, une bataille molle, mal animée et se déroulant dans le silence… Autant dire qu’on a beaucoup de mal à se laisser transporter.
En tant que joueur, je ne suis pas très regardant sur la performance technique des jeux, me satisfaisant d’une réalisation qui soutient correctement le propos, mais cette fois ce n’est pas possible de faire l’impasse, tant on a l’impression d’être face à une beta sur laquelle il y a encore beaucoup de travail à faire. A trop se reposer sur ses acquis, Telltale est tout simplement en train de se planter.