Test - Spectra

«Caramba, encore perdu !» , - 7 réaction(s)

La scène indé est le lieu d’un nombre énorme de revivals. Les créateurs voient l’occasion de faire revivre des styles de jeux qu’on ne trouve plus beaucoup, ou plus du tout, et tant qu’à faire ils y injectent des partis pris radicaux qui correspondent sans doute, j’imagine, à leurs goûts. Ainsi, Spectra sent bon le old school, à la fois dans son concept et dans sa réalisation, en proposant quelque chose d’à la fois basique et hypnotique.

F-Tron

Oh ! La belle rose !
Oh ! La belle rose !

On va commencer par se passer d’histoire, ça n’a pas la moindre importance. Dans Spectra on dirige un Speeder qui fonce sur des pistes invraisemblables suspendues dans le vide sidéral. Le but est d’atteindre le bout de la piste (et c’est déjà une gageure !) en ramassant le plus de pièces possibles, et en évitant au maximum les collisions avec de vicieux obstacles placés là juste pour nous embêter. Ce qu’ils arrivent à faire très bien d’ailleurs. On ne contrôle pas la vitesse de notre engin, tout au plus on peut aller à gauche et à droite (avec le pad ou avec les gâchettes). Comme si ce n’était pas assez compliqué comme ça, le véhicule souffre en plus d’une inertie demandant un certain temps d’adaptation. Enfin, le tout est soutenu par une bande son ahurissante, de la techno extrême crachée par un chip sonore de l’ancienne époque fleurant bon l’Atari ST. Graphiquement, le titre est aussi simple que son concept, à nouveau à la croisée des 8 et 16 bits, si ce n’est une animation parfaite. Le fluo est mis à l’honneur, ce qui fait un peu penser à Tron. Le gameplay, lui, se rapproche plus d’un F-Zero.

Sauf que F-Zero c’est pour les fiottes. En effet, Spectra est *#$*%# de dur ! J’ai été très content de débloquer les circuits très vite, et je me suis vite dit que 10 circuits, c’était bien peu. Puis je suis arrivé au huitième circuit. Après plus de 20 essais, je n’ai pas réussi à décrocher l’étoile nécessaire pour débloquer le neuvième. Ce qui fait, je vous l’avoue, que je ne sais pas à quoi ressemblent les deux derniers. Ensuite, j’ai réalisé que sur les sept premiers circuits, je ne suis arrivé au bout d’aucun. A l’heure où vous lirez ce test, j’espère bien en avoir achevé un ou deux. Apprendre les circuits par cœur est impossible, ils sont beaucoup trop longs. Au bout d’un moment, seuls les réflexes prennent le pouvoir, et on s’aperçoit que pour être performant, il faut laisser le cerveau reptilien agir et laisser son instinct s’exprimer. On a là un jeu de skill évident, qu’on imagine sans peine de sortie quand plusieurs potes sont de passage, pour des défis au scoring qui peuvent durer longtemps.

Raté. Encore.
Raté. Encore.

D’autant plus que Spectra est étonnamment hypnotique. La route défile, les couleurs aussi, et surtout la musique ! Autant je ne pourrai jamais écouter ça dans ma voiture, autant cela colle incroyablement bien avec ce jeu. On a étrangement l’impression de planer, les mains jouant seules ! Je soupçonne ce jeu d’être étudié pour être utilisé après consommation de produits que la morale réprouve ! Dommage qu’il n’y ait pas d’options, comme par exemple un mode à plusieurs joueurs : cela aurait pu donner un micro-machines space et fun !

Bien entendu, ce petit jeu n’est pas fait pour être joué sur des sessions de plus de 20 minutes quand on est seul, ce qui est une vraie limite, mais il livre une expérience sensitive intéressante qui mérite d’être essayée.

Bilan

On a aimé :
  • La musique hypnotique
  • Simple et funky comme l’Alliance Ethnique
  • Idéal pour des défis de scoring
On n’a pas aimé :
  • Forcément répétitif
  • Reste limité
  • Pas d’options
Mais à quoi ressemble la piste 9 ?

Spectra, c’est du p’tit titre indé comme on les aime. Certes le jeu n’a pas de grosses ambitions, est très simple, sans options ni fioritures. Mais il part d’un concept basique, foncer en survivant le plus longtemps possible dans un univers régressifs et rétro-techno, et l’assume à 100%. Cela donne un jeu sur lequel on passe peu de temps, mais sur lequel on peut revenir, quand on est amateur de scoring, et à plus forte raison quand des amis sont de passages. Totalement hypnotique, Spectra mérite qu’on en tente l’expérience ne serait-ce que pour l’impression de planer qu’il procure. Pour moins de 8 euros, il faut savoir ce qu’on achète : pour peu qu’on soit sensible à la note d’intention du jeu, on s’y amusera beaucoup. A l’inverse, si les partis pris du titre ne vous parlent pas, ils sont tellement assumés que vous pouvez passer votre chemin, vous n’y trouverez rien d’autre.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Spectra

Spectra
PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Mastertonic

Développeur : Gateway Interactive

Date de sortie : 10/07/2015

7 reactions

Dooble L

16 jui 2015 @ 18:45

Bonjour

merci pour se test Rone , j’hésite du coup !

sympa le clin d’œil a l’alliance ethnique ...

NF7 KaZey

17 jui 2015 @ 03:36

« Le Gameplay se rapproche d’un f-zero » mais quel test nul. J’ai jamais lu un truc aussi nul. Le gameplay cest le coeur du jeu retro, cest 80% du jeu, donc en parler une demi ligne pour en + dire n’importe koi... bravo. Ici le gameplay, cest la camera qui avance a la maniere d’un jeu de musique, GHero etc. Donc est du pur scoring et on est loin de fzero. Pas dacceleration pas de freinage pas de boost. (Jet car stunt, lui, se raproche de fzero, dans le gameplay mais pas coté esthétique ). Spectra est pas mal pour sa bande son et son coté oldschool/futurist, mais il reste basic. Perso Je le conseil pas. Dsl pour le testeur. Mais jsuis daccord sur « simple et funky » et « limité » B-)

Rone

17 jui 2015 @ 07:21

Merci pour ce commentaire incroyablement constructif et respectueux. Il est effectivement précisé qu’il n’y a ni accélération ni freinage (on l’inclut dans la demie-ligne ou bien aurait-il fallu rédiger quelque chose comme « gameplay : » pour que ce ne soit pas trop compliqué ?). Le feeling du gameplay, notamment et surtout du fait de l’inertie (arf, elle aussi mentionnée, mais pas dans la demie-ligne en question !) m’a fait penser à F-Zero. On a le droit de ne pas être d’accord et d’expliquer pourquoi, non seulement ce n’est pas un soucis mais c’est même très bien. Il suffit juste d’argumenter son point de vue, et ça devient une valeur ajoutée pour le lecteur : tout le monde est gagnant.

Désolé, habituellement je ne réagis pas à ce genre de commentaires. C’est peut-être parce qu’il est tôt et qu’il fait chaud, mais je suis lassé de ces remarques irrespectueuses, symptôme tristement habituel de la lâcheté que l’anonymat d’internet permet.

avatar

ezor1

17 jui 2015 @ 12:36

@NF7... Quand tu ecris ; « ... jamais lu un truc aussi nul », ce n’est pas très respectueux de la personne qui a pris du temps pour nous informer, donner des impressions pour que nous ayons des infos « solides » afin de nous decider à acheter ou non ce jeu ... Je t’encourage a ns faire ce que Rone a écrit, c-a-d un test complet. Ce dernier est très bien écrit et il donne un bon apercu global du jeu. Je n’essaie pas de faire du « copinage » mais l’humilité est de nos jours est une qualité qui se perd. La modestie itou... Bon jeu.

NF7 KaZey

17 jui 2015 @ 20:32

Bon dsl Rone, il est sympa ton test, (faut juste pas toucher a fzero:-))) et je souhaite pas etre anonyme, je critique certains tests ou l’on parle pas assez du gameplay, et etant fan de jeux de courses et de fzero, comparer le gameplay de spectra et d’un fzero j’ai trouvé ca un peu maladroit. Apres j’en rajoute un peu, le jeu n’est pas nul, et ton test non plus, pour develloper un peu + mon points de vue le jeu n’a pas vraiment de rejouabilité etant donné k’on peut faire des perfect. Donc pas de millieme a grater, ou de virage/zone a travailler, il suffit de tout ramasser et faire 0 collision. Pour moi cest unj eu type smartphone, sympa mais creux et noskill, le coté coté fzero on le ressent dans les decors, les portails, le vide, et le defilment de l’ecran mais cest tout. J’ecris a la manette donc jvais pas ecrire 3 pages, donc cest pas le jeux que je conseillerai, moi je regrette pas mon achat, car jsuis fan des jeux arcade/course/scoring, mais dans le genre ya bien mieu. Prenez plutot velocity et trackmania ki arrivent bientot. Peace |-)

Mr Moot

Rédaction

17 jui 2015 @ 20:57

Ouah, tout ce pavé à la manette.. chapeau ! Sinon je pense que c’est cette nouvelle casquette qui te rend agressive.

NF7 KaZey

17 jui 2015 @ 21:05

Mr moot merci lol. Ouai c’est possible je vais mettre un chapeau ;-)