Test - Slice Zombies for Kinect

«Y’en a un peu plus j’vous l’mets quand même ?» , - 0 réaction(s)

Puisque Microsoft a plus ou moins laissé tomber Kinect (à moins d’une bonne surprise à l’E3), c’est sur les autres éditeurs qu’il faut compter. Il ne faut sans doute plus s’attendre à de gros jeux, mais par contre il y a sans doute moyen de revenir à quelque chose de très frontal et juste fun, conçu pour un amusement immédiat et le plus souvent à plusieurs. Slice Zombies, qui a tout du Fruit Ninja like, semble se positionner exactement sur ce créneau, et il était temps. Franchement, découper des fruits, c’est juste du gâchis et c’est scandaleux alors que tout le monde ne mange pas à sa faim. Découper des zombies, voilà qui au moins est utile.

Pour votre santé, bougez plus

Sur ma bonne vieille Xbox 360, Fruit Ninja est en bonne position parmi les jeux ayant été le plus lancés. Si mes enfants et leurs copains en ont été les principaux utilisateurs, je ne me suis pas fait prier pour m’y adonner, défié par ma progéniture. La raison de ce succès est toute bête : on s’amusait beaucoup. Peu de règles, on peut y jouer immédiatement, pas de prise de tête, on gigote, on se chamaille, on rigole. Puisque Kinect n’est pas utilisé de façon ambitieuse, qu’on l’utilise au moins dans un domaine où il n’a aucun équivalent : le fun décomplexé à plusieurs.

Après la tranche de vie, la tranche de mort

Slice Zombies est un décalque total de Fruit Ninja, l’équivalent d’un mod qui remplacerait les fruits par de bons vieux zomblards représentés de façon cartoonesque, un peu comme dans Plants vs Zombies. On retrouve les mêmes mécanismes de jeu, les combos, les bombes, c’est juste un peu plus difficile. Le but est donc de trancher les zombies qui surgissent de partout sur l’écran. Si un d’entre eux ne se fait pas découper, on perd une vie. Si par mégarde on touche une bombe, on perd une vie. Et comme au début on en a 3, cela peut aller très vite. En même temps, il faut tenter de toucher un maximum de pièces qui serviront à débloquer de très nombreuses options, ajoutant des zombies bonus, ou bien permettant de changer de décor. Si on survit au compte à rebours, on passe au niveau suivant.

Visuellement ce n’est pas désagréable, il y a donc matière à bien s’amuser, mais malheureusement, Slice Zombies souffre de plein de petits (et moins petits) défauts qui en font un jeu bien loin de son modèle végétal. C’est parti pour une énumération exhaustive : pas de jeu à deux (le jeu laisse penser que si avec une frontière au milieu de l’écran à chaque début de partie… mais en fait non, ça ne fonctionne pas), ambiance sonore faiblarde, pas possible de sélectionner son niveau, aucun mode de jeu, il faut un nombre de pièces hallucinant pour débloquer les options, il faut s’approcher du capteur pour pouvoir atteindre les bords de l’écran, très compliqué d’atteindre le bas de l’écran, seuls les mains peuvent trancher, et, last but not least, il y a des problèmes de détection quand on change de joueur.

Attention aux bombes

Alors que Kinect version 2 est redoutablement efficace, en profiter si mal est bien regrettable. Quand on commence à débloquer beaucoup de zombies bonus, le foutoir à l’écran donne un peu plus de dynamisme à l’ensemble, mais on reste bien loin de l’ambiance survoltée de son modèle. En bref, Slice Zombies est une déception et ses nombreuses tares réduisent à néant le fun qu’il aurait dû procurer.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu Kinect
On n’a pas aimé :
  • Tout petit contenu
  • De multiples défauts
  • Pas beaucoup de fun
Pour votre santé, coupez 5 fruits et légumes par jour

Les ambitions de Slice Zombies sont dès le départ bien faibles, tant il est évident que ce n’est rien d’autre qu’un ersatz de Fruit Ninja. Mais peu importe, s’il avait été bien réalisé et complet, il aurait pu délivrer une bonne dose de fun, ce qui est tout ce qu’on demande à un jeu comme ça. Malheureusement, il y a tellement de défauts, ajoutés à un contenu famélique, qu’on ne s’amuse que quelques minutes avant de passer à autre chose. Dans l’absolu il ne manque pas grand-chose pour en faire un jeu sympa, mais dans un titre à l’objectif si simple, les détails ont une importance capitale pour en faire un succès ou un échec. Quand en plus ce sont de nombreux détails qui sont négligés, leur somme fait basculer la balance du mauvais côté.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Slice Zombies for Kinect

PEGI 0

Genre : Party Games

Éditeur : MADE GmbH

Développeur : MADE GmbH

Date de sortie : 07/05/2015

Prévu sur :

Xbox One