Test - State of Decay : Year One Survival Edition

«Pourquoi tu ne veux pas nous laisser tranquille ?» , - 26 réaction(s)

Je ne sais plus ce que je fais. La faim endort complètement mon bon sens et ma volonté au point de me faire oublier tout ce qu’il y a de mal dans mes actes. Et je mords… Mes dents s’enfoncent dans cette chair si douce, si juteuse, si délicieuse, laissant son liquide rouge s’écouler de ce corps sans défense. Sans vie. Et alors que State of Decay se lance sur ma Xbox One, la rage me fait mordre de plus belle dans le corps voisin, qui ne se doutait pas de son destin macabre. Ma frénésie et mon appétit ne s’arrêtent pas devant l’écran titre. Mes babines sont toutes collantes. Le bas de mon visage est désormais complètement rougeâtre. Je ne me reconnais plus devant ce miroir. Qui suis-je ? Est-ce là ma nouvelle nature ? Suis-je destiné à devenir cet être avide de cette chair et sans aucun contrôle sur l’appel de la faim ? Cette chose qui s’en prend à ces innocents pour se rassasier indéfiniment jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun ? Non ! Je ne serai pas cette espèce de zombie ! Je vais me nettoyer le visage et arrêter de manger les fraises volées dans le jardin de ma grand-mère ! Car j’ai le test de State of Decay sur Xbox One à finir d’abord…

On prend les mêmes...

Puiser dans les stocks consomme de l’influence

State of Decay est une exclusivité Microsoft sortie il y a presque 2 ans de cela sur le Xbox Live Arcade. Malheureusement pour ceux qui s’en rappellent encore, le jeu était une véritable déception. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus ou qui n’avaient pas lu le test, vous y découvrirez que le jeu était pavé de bonnes idées mais que ces dernières n’étaient pas abouties, ni même soutenues par une réalisation honorable à cause de la pauvreté visuelle et de l’abondance de bugs en tout genre. L’ensemble, combiné avec une histoire sans aucun intérêt et un charisme frôlant l’incident cardiaque, rendait l’investissement pour ce jeu vraiment peu recommandé. Malgré toutes ces tares, Microsoft a continué à soutenir le jeu développé par Undead Labs jusqu’à ce qu’il y ait deux extensions. Si la première qui propose un challenge infini très paresseux pourrait encourager des gens à se suicider tellement on s’y ennuie encore plus que dans l’histoire principale, la seconde, Lifetime, propose un nouvel environnement, de nouveaux personnages, une nouvelle histoire et quelques petites nouveautés pas inintéressantes. Malheureusement, toujours basées sur ces idées bâclées peu abouties.

State of Decay ressort sur Xbox One, fuyons !

Alors quand nous avons appris qu’une version Xbox One était prévue, y’en a un qui a commencé à flipper de devoir retourner dans ce cauchemar vidéoludique qui, contre vents et marées, a obtenu un certain succès commercial. Et flipper il a, car cette version Xbox One reprend le jeu de base et ses DLCs dans un énième portage du pauvre. Le titre est toujours aussi minable techniquement parlant, malgré une légère amélioration de résolution. Et bien que quelques bugs aient été retirés, le jeu en propose toujours une tripatouillée +4, n’oubliant pas -bien évidemment- de ramer fréquemment, de freezer par moments, tout en ayant un tearing fréquent. Déjà que pour de la 360, la pilule passait difficilement, pour de la Xbox One, c’est tout bonnement honteux.

... et on râle à nouveau !

Prenons un instant pour admirer le travail de modélisation et de détourage du menu du mode Lifetime

Mais le plus honteux est que State of Decay n’essaie même pas de combler ses lacunes conceptuelles. L’IA alliée est toujours aussi pathétique, le journal d’évènements est toujours aussi bordélique, faisant que vous êtes lâchés sans une once de logique ou de soutien de la fameuse communauté que vous rassemblerez. Vous devrez, encore une fois, tout faire tout seul parmi cette bande d’incapables qui se laissera mourir de faim. Un allié sortira par exemple de l’enclos protecteur de votre base pour affronter au corps à corps 20 zombies au lieu de puiser dans vos réserves de munitions et continuer à tirer, alors que vous êtes assiégés par des dizaines et des dizaines de hordes et que tous les autres personnages sont occupés par d’autres assauts de leur côté. Pas de bol, c’était un perso important pour une quête annexe et il n’y avait pas grand-chose que vous auriez pu faire pour le sauver, si ce n’est mourir également et fragiliser le reste de votre groupe.

Ne sous estimez pas la puissance de la Playstati... Hein ? Xbox One ? Oups !

Vous l’aurez compris, vos alliés continueront encore et encore à se mettre dans des situations on ne peut plus pathétiques, juste pour vous offrir de quoi risquer votre vie inutilement pour des ressources que vous avez déjà collectées par paquets de 9000. Cette édition Xbox One n’offre rien de différent des cauchemars de la version 360, et encore moins une possibilité de jouer online tellement demandée et tellement justifiée par le concept même du jeu. Cet ajout n’aurait pas amélioré l’aspect technique, mais il aurait apporté cet aspect communautaire et viré cette IA totalement incompétente, apportant par là même un certain intérêt pour retourner sur ce titre de revenants qui n’aurait jamais dû revenir.

Bilan

On a aimé :
On n’a pas aimé :
  • A peu près tout
  • Toujours pas de Online
  • Honteux pour de la Xbox One
Un État vraiment Pourri

Si on pouvait se permettre de donner des excuses à la version Xbox 360, premier jet d’un concept à fort potentiel, la version Xbox One de State of Decay n’en a aucune : aussi bien conceptuellement que techniquement. Le jeu péche par tellement de points qu’il serait plus simple de virer “State of” du titre pour laisser la vraie nature de l’édition Xbox One s’exprimer par un titre on ne peut plus explicite. Le portage est tellement fainéant qu’on se retrouve avec un jeu à peine digne de la 360, bourré de bugs, mais sur une console qui devrait théoriquement faire tourner le machin sans soucis. Ce n’est même pas le cas. Si vous avez la version originale sur 360 et ses extensions, ne sautez pas le pas vers cette édition Xbox One qui n’apporte rien. Si vous n’avez pas les DLCs ou si vous n’avez pas sauté le pas de l’édition 360 à l’époque, continuez à vous abstenir pour cette version Xbox One, vous n’en serez que plus riche.

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State of Decay

PEGI 18 Peur Violence

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Undead Labs

Date de sortie : Juin 2013

Date de sortie Xbox One : 28/04/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

26 reactions

Elawe

28 avr 2015 @ 19:27

Attention le test parle bien de la version Xbox One « Si on pouvait se permettre de donner des excuses à la version Xbox 360, premier jet d’un concept à fort potentiel, la version Xbox One de State of Decay n’en a aucune... », donc ce jeu a peut-être de bonnes idées mais le test, à mon sens, ne s’attarde que sur le côté réédition et pas sur le jeu lui même.

kalud

28 avr 2015 @ 20:03

en gros c’est ce qu on pouvait lire depuis un moment. Merci vous allez m’economiser 20 euros pour upgrade ma versions team.

Stéphan

28 avr 2015 @ 20:19

Super Naël : Non, mais j’ai croisé des IA connes comme des bites, ça compte ?

kalud

28 avr 2015 @ 20:43

en meme temps on a a faire a des zombis... meme une bite est plus intello stephan :’-))

IronCross

28 avr 2015 @ 21:54

Je l’ai sur PC donc inutile de le racheter sur One, malgré le test je vous conseille ce jeu si vous aimez la survie en équipe :-))

neocaron

28 avr 2015 @ 21:55

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre... Un jeu que j’ai acheté sur 360 adoré, puis refait et fini sur PC avec les extensions et adoré. Je ne comprends pas trop le test. Le jeu a toujours été brut de décoffrage, mais il possède tellement d’originalité et de fraicheur dans son gameplay (ah la perma death quel bonheur) que cela comble largement ses défauts techniques. Bref, Je suis en profond désaccord avec le test. Surtout que l’accueil critique est loin très loin d’être négatif en général.

Si vous n’avez jamais eu la chance de le faire sur 360, c’est un jeu que je recommande de tenter. Les graphismes ont s’en fou, c’est un jeu xbox live arcade à la base qui n’est vendu que 30 euros (avec toutes les extensions) donc je trouve ça aussi bizarre comme critique, surtout que le jeu à quand même un monde vaste avec énormément d’intérieurs et de très jolis effets de lumières.

Raaaa non, décidément ce test n’est vraiment pas cool. Après chacun ses goûts, mais pour ceux qui hésite essayer d’en voir plus sur le jeu avant de prendre leur décision.

Yoshi 58

28 avr 2015 @ 22:10

Au moins, ce test a le mérite d’être clair. J’ai la version 360 et je pense que ça me suffit bien assez. Cette version One a l’air vraiment d’être du foutage de gueule. Dommage car y’avait de quoi faire un truc largement plus joli.

Muse

28 avr 2015 @ 23:21

Y’en a qui n’ont pas compris. Vous vous voyez acheter un jeu 20€ pour uniquement une résolution plus élevée et rien d’autre ? Pour une «  »remasterisation«  », nous aurions été en droit d’attendre ce que tout le monde a regretté sur ce jeu : l’absence de Co-Op hors ligne et online. Pour l’avoir fait sur PC, ce jeu a un énorme potentiel gâché par cela. Et une chose, une fois que l’on a fini le solo, on a absolument aucun envie de recommencer ou de continuer. Pour 20€, faudrait arrêter de nous prendre des c***.

neocaron

29 avr 2015 @ 01:04

Je dis juste que les joueurs qui ne l’ont pas fait sur 360 devrait tenter, c’est tout. Évidemment si ce test critiquait uniquement la qualité du portage, le problème ne se poserait pas, mais dans ce cas il ne devrait concerné que ceux qui n’ont pas fait le jeu sur 360 ou PC auparavant.

Le principal problème avec ce test, c’est que le testeur dit que c’est un mauvais jeu (ce qui n’est pas le cas) et qu’en plus le portage est mauvais. C’est là que le bât blesse.

Pour finir si tu trouves que Undead Lab te prends pour un c*n, tu ne dois pas apprécier beaucoup de développeurs. Ils ont toujours été super à l’écoute de leur communauté et ils se sont excusés maintes et maintes fois sur le forum officiel pour son absence. Cela vient du moteur lui-même, et c’est pour ça que leur prochain jeu sera nativement fait pour le multijoueur (mais bon ça c’est un autre sujet).

Et perso, j’ai pris beaucoup de plaisir à refaire le jeu plusieurs fois comme quoi (mention spéciale au mode bac à sable vraiment fun).

xJaYrEeh

29 avr 2015 @ 01:27

Hum...

Je ne suis pas tout a fait d’accord avec le test. Je rejoins entièrement l’avis de mes camarades ! (neocaron et Dante)

Ce jeu est vraiment plaisant. Et j’ai hate d’avoir de nouvelles informations sur leur prochains jeux orienter multijoueur.