Test - Mortal Kombat X

«Haaaaaan ! Du porno qui ne cache rien !» , - 6 réaction(s)

Konnu komme le prékurseur de la violence à l’excès, Mortal Kombat a rapidement trouvé son publik après un seul jeu dans les années 90, malgré la rigidité évidente du titre. Au fil des années et des jeux, le titre a évolué, s’est égaré dans de nombreux spin-offs et a karrément flippé lors de son amorçage en 3D pour finir par plus ou moins disparaître. Heureusement, depuis la génération HD qui a kommencé à l’époque 360/PS3, la série Mortal Kombat est revenue d’abord avec les super héros de DC afin d’être rodé pour un opus reboot, nommé sobrement Mortal Kombat. Ce dernier a foutu une klaque à tout le monde aussi bien techniquement qu’en termes de gameplay. Quatre ans après un silence radio pour des raisons d’Injustice, Netherrealms Studios revient sur Next-Gen avec les kombattants les plus sanguinaires qui soient pour un Mortal Kombat X prêt à tout pour satisfaire les amateurs de kombos, de fatalités, de tripes à l’air, de cervelles dékoupées et de sang fraîchement pressé.

Une histoire de famille

Les décors sont très fournis

Bien que ce soit un jeu de baston 3D au gameplay 2D, Mortal Kombat a une histoire. Une vraie histoire, tout comme le précédent opus. A la différence près qu’elle s’étale sur environ 25 ans pour environ 5 à 6 heures de jeu. Ne vous attendez pas à des gentils zoziaux qui gazouillent ou même à des objectifs nobles, car les méchants voudront envahir la terre dans des bains de sang. Quant aux gentils, ils voudront sauver leur peau de la menace d’un dieu on ne peut plus persistant. Les connaisseurs reconnaîtront-là un certain Shinnok. Vingt-cinq ans d’histoire oblige, nos combattants ont pas mal changé. Certains ont vieilli (Johnny Cage, Sonya, Sub Zero, ...), d’autres sont “morts” (Liu Kang, Kung Lao, Kitana, ...) pendant que quelques uns n’ont pas pris une ride. Certains font leur comeback officiel (Goro, Kenshi), et une grosse bande de petits nouveaux débarque également pour assurer la relève. Ainsi, sur les 24 personnages de base, tous se jouant différemment, 4 sont totalement inédits et les 4 autres nouveaux sont des fils de personnages déjà existants aux coups inédits, même si légèrement inspirés du ou des parents en termes de style. Chaque personnage possède 3 variantes, offrant un style de combat plus ou moins différent. C’est assez sympa comme option, et les variations peuvent réellement changer l’affinité avec un personnage, mais on aurait préféré plus de vrais personnages. Ne serait-ce déjà que ceux avec lesquels on nous nargue dans les cinématiques de l’histoire, comme Smoke, Bo’ Rai Cho, Fujin, Nightwolf, Striker, Sareena, Sindel ou encore Rain. On aura même l’occasion d’affronter ces deux derniers dans le mode histoire, signe qu’ils sont déjà modélisés et déjà programmés dans le jeu. Attendez-vous donc à trouver au moins ces deux-là en personnages jouables lors d’un prochain DLC payant pour du contenu déjà présent sur la galette. A moins qu’ils se débloquent via la Krypte, allez savoir…

Selon le personnage, les attaques X-Ray peuvent être encore plus « intimes » qu’avant

En termes de gameplay, le jeu est très proche du précédent Mortal Kombat. On retrouvera ainsi les kombos, les fatalités, mais aussi les brutalités dans leur nouvelle forme. On aura également le plaisir de retrouver les attaques X-Ray qui non seulement sont désormais plus spectaculaires et personnalisées, mais en plus, font encore plus bobo selon les personnages. Pour ceux qui veulent fournir un jeu plus avancé, on peut également sortir des breakers (interruptions de kombos), des contre-attaques, la charge de coups spéciaux, et bien d’autres subtilités que vous découvrirez dans le mode initiation, mais aussi sur le tas. Le jeu offre également des interactions de terrain qui, malheureusement, ne proposent pas de fatalités d’arène. En échange, on pourra manipuler certains éléments de ces arènes pour attaquer, esquiver ou se déplacer. Ne soyez donc, par exemple, pas étonné de voir sur le marché de l’Outre-monde une mémé se faire empoigner par un des combattants pour être jetée contre l’adversaire, laissant la voleuse de retraite sur le carreau. Ne soyez pas étonnés non plus de voir un des personnages en jeu arracher la branche d’un arbre de transmission d’une épave pour assommer son adversaire puis l’envoyer valser d’un second coup à l’autre bout de l’écran après un gros plan sur le visage déformé par la douleur on ne peut plus jouissif. Les combats sont ainsi devenus beaucoup plus dynamiques, ce qui manquait dans la série, malgré tous les efforts du dernier épisode. De plus, les retournements de situation peuvent désormais arriver en un rien de temps, alors soyez vigilant aux éléments en surbrillance !

C’est à la mode !

Les gerbes de sang restent relativement réalistes.

Mortal Kombat n’est pas qu’un mode histoire. Le jeu offre une grande variété de modes de jeux en solo, en versus, ou même online pour atteindre la vingtaine et ainsi prévoir des milliers et des milliers de transfusions sanguines pour vos personnages. Vous pouvez donc grimper en haut de tours à thèmes, dont la Klassique qui se révèle être le fameux mode arcade d’origine et qui permet à quiconque la conquerra de voir la fin individuelle du personnage joué. Vous pouvez également vous initier aux bases du gameplay dans un classique affrontement Scorpion vs Sub-Zero, ou vous entraîner aux combats et aux fatalités. Seul, vous pourrez même arpenter la très vaste Krypte qui fait également son retour afin de récupérer moult bonus grâce aux koins gagnés durant vos combats. Mais c’est à plusieurs que le jeu révélera toutes ses capacités ludiques, puisque Mortal Kombat X introduit un système de Factions. En commençant le jeu, vous choisirez une faction parmi cinq. En combattant, vous gagnerez de l’expérience de faction en plus de votre expérience personnelle. Cette expérience et les actions en faveur de votre faction (défis quotidiens, combats contre des joueurs d’autres factions) vous permettront de faire grimper votre groupe en haut de la hiérarchie du pouvoir, mais également votre rang au sein du groupe. Chaque semaine, les compteurs factions sont remis à zéro pour permettre à chaque faction de pouvoir briller et éviter qu’une faction ne soit délaissée au bout de quelques semaines. Surtout que le choix de faction influera sur vos fatalités de faction, spécifiques à chacune d’entre elles. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de changer de faction. Mais il faudra dans ce cas repartir en bas de l’échelle de la nouvelle faction. Techniquement, le jeu est impressionnant. C’est super beau, c’est super fluide, c’est super gore. Même si ceux qui ont touché aux premiers épisodes regretteront l’absence des pertes de sang par hectolitres à la moindre pichenette, ainsi que le nombre d’os impressionnant qui apparaissait lorsqu’un personnage éclatait/explosait à l’écran, gage de l’échec à coup sûr de nos contrôles de biologie. On a affaire avec dans ce Mortal Kombat X à quelque chose de beaucoup plus réaliste et sérieux, dans la lignée du précédent opus.

Idée cadeau pour la fête des pères : le cendrier humain.

Malheureusement, et contrairement au reste du jeu, la manette Xbox One ne se révèle pas aussi efficace et parfaite qu’on le souhaiterait. Certains mouvements se réalisent plus aisément avec le joystick tandis que d’autres seront plus facilement faisables avec la croix de direction. Jongler entre les deux peut s’avérer délicat par moments pour sortir certains coups. Le jeu est encore une fois doublé en français de manière tout à fait honorable.

Mais le gros problème vient du online en lui-même. Les serveurs qui gèrent le système de factions cafouillent souvent, rendant nulles certaines options. Pire encore, les temps d’accès serveur pour trouver une partie, puis en lancer une peuvent atteindre des records d’attente (plus de 15 minutes : true story) alors qu’il y a beaucoup de joueurs dans les salles de chat du jeu. Pourtant, une fois en combat, le jeu reste fluide et ne présente aucun signe de lag. Du moins avec des joueurs montrant un ping vert ou jaune. Si vous choisissez malgré tout un adversaire avec un ping rouge, ce n’est pas le jeu qu’il faudra achever...

Bilan

On a aimé :
  • Pas mal de nouveaux personnages intéressants
  • Technique
  • Le système de variantes de personnages…
On n’a pas aimé :
  • ... même si on aurait préféré avoir plus de personnages originaux
  • Liaison entre joueurs trop longue
Finish Hihihihihi !

Mortal Kombat X est un très bon jeu de baston dans la lignée de son prédécesseur : beau, violent et au gameplay enfin à niveau pour faire face à la konkurrence de Street Fighter. Ses kombats on ne peut plus dynamiques et les fonktionnalités permettant de formidables retournements de situation en font un jeu aussi bien basé sur l’expérience que sur l’exploitation de son environnement. Mortal Kombat X donne ainsi la possibilité de se laisser aborder par les aficionados ou les débutants. Même si ces derniers auront tout de même du mal pour battre dès leurs débuts ceux qui ont déjà fait kouler des centaines de milliers de litres de sang rouge, vert, mauve ou d’une quelkonque autre kouleur qui appartiendrait à un personnage de la saga depuis ses débuts...

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Mortal Kombat X

PEGI 0

Genre : Combat

Editeur : Warner

Développeur : Studios NetherRealm

Date de sortie : 14/04/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

Dan Glotka

27 avr 2015 @ 18:49

Les finish him sont ultra violent voir même dégueu !

Colossus

27 avr 2015 @ 19:03

Nouveaux personnages insipides, Beaucoup moins de sang, 50 euros de DLC voir plus, mode Histoire décevant ... Vous les avez oubliés ou quoi :-/ ?

Stéphan

27 avr 2015 @ 23:55

Les nouveaux persos ne sont pas insipides. Certes, Jacqui n’est pas terrible, Kotal Khan est relou à jouer dans sa version en histoire (avec la sorte de bouclier en forme de soleil), mais les autres sont vraiment très sympas. J’adore le descendant de Kung Lao (j’ai oublié son nom), avec son arc et ses techniques de corps à corps (combos faciles à placer), il est très polyvalent à toutes distances. Le fils de Kenshi est très sympa également. Chaque personnage à un truc, qui dès que tu trouves comment il se joue, tu peux faire des trucs très sympatoches avec. Même si à première vue, ils sont pas terribles quand on ne les connaît pas et qu’on n’a pas trouvé la forme adapté à son gameplay.

Moins de sang, oui. Après, ça reste quand même assez dégueu côté fatalities (plus faciles à sortir que sur les jeux SNES, et autres consoles d’il y a plusieurs générations) et X-Ray, donc bon. Si vous êtes sages, je vous ferai une petite compil Fatalities un de ces 4 (pas toutes débloquées).

Les DLCs, sont pas encore vraiment sortis (en dehors de Goro et le costume pour Sub Zero), mais la politique de DLCs n’est pas nouvelle, et c’est à chacun de décider ce qu’il achète ou pas, le jeu de base étant déjà bien fourni. Et c’est le jeu de base qu’on a testé, pas les DLCs ni leur utilité ou leur rapport qualité prix. Si on les teste (ça m’étonnerait), il y aura ce rapport qualité prix de traité et on parlera de la politique DLC selon le contenu. Mais en tant que tel, MK X se satisfait de lui même sans DLC.

Quant au mode histoire, c’est plus une sorte de tutorial pour forcer à toucher un peu à la majorité des persos et les découvrir, qu’un mode histoire à la Alan Wake. Faut pas oublier que c’est un jeu de baston. Et pour un jeu de baston, le mode histoire est pas mal (mais en deçà du précédent, on est d’accord.)

Kroobz

28 avr 2015 @ 00:49

Merci pour le test, je suis assez d’accord avec l’ensemble, notamment pour ce qui concerne la manette. j’ai eu un peu de mal à jouer avec les fléchés au début, mais ça commence à venir.

Pour ce qui est des DLC’s, je ne vois pas l’intérêt de les ajouter dans le test alors qu’ils sont même pas sortie, et apporte peu au jeu finalement. (je parle bien évidement du commentaire de Colossus) Je ne comprends pas, cela fait longtemps que ça existe, et personne n’est obligé de les prendre (personnellement je ne ferai pas sauf s’il y a une grosse promo). Et puis si c’est pour avoir les fatality facile ou la krypte entièrement débloqué ça n’a pas vraiment d’intérêt et au fond ça ne vise qu’une poignée de personne en recherche de facilité. Par contre pour ce qui est du Kombat Pack, également ça n’a pas trop d’Intérêt sauf par volonté d’avoir des costumes alternatifs ou changer un peu de personnage. Il y en a déjà tellement à maitriser avant d’essayer de nouveau et franchement certain nouveau sont plutôt cool (par exemple Cassie que je trouve sympa avec pas mal de possibilité de gameplay). Il ne faut pas se plaindre d’avance pour un truc pas encore sortie mais d’abord juger ce qui est présent. Si le jeu n’avais que 6 personnages avec le reste en DLC à coup de 10€ le lot ça serait scandaleux. Mais la le jeu propose un contenu correct avec pas mal de mode de jeu et du challenge, donc bon.

En tout cas merci pour le test, et ce petit moment de lecture, bonne continuation.

Si parmi vous certain y joue et cherche un camarade de jeu, n’hésitez pas à m’ajouter, GT : Kroobz

Bon jeu et à bientot.

Blondin

28 avr 2015 @ 16:29

Je le trouve aussi très bon ce jeu. Et les nouveaux persos sont loins d’être insipides selon moi, on est loin de la déception Mortal kombat 4 (ils ont même réussi à restyliser Shinnok de façon sympa, ce qui était pas une mince affaire). j’aime bien aussi Kung Jin, sympa et originial, et je suis complètement fan du style de Kotal Kahn, qui me fait pas mal penser au Ogre de Tekken (Ogre hein, pas true Ogre). Et D’Vorah est sympa aussi, pas mon perso préféré, mais très « Mortal Kombat » dans l’âme. Perso je trouve que ce sont les meilleurs nouveaux depuis au moins le Deadly Alliance, voir le 3 (c’est dire).

Après forcément, le jeu est moins percutant que le IX à sa sortie, qui était une sorte de reboot. Là, on a sa suite directe, donc moins de nouveauté on va dire. Mais en tant que fan de MK, bien que relativement nul à ce jeu, après avoir pesté comme jamais sur la tour « test your luck » que j’ai fait pour la première et la dernière fois, je prend mon pied. Et c’est ça l’important.

Donc bon test, avec lequel je suis plutôt d’accord dans l’ensemble.

Deux regrets pour moi ; 1. J’aurais bien aimé Baraka (qui m’avait scotché quand le 2 est sorti...) et Sektor 2. cette foutue touche pour la protection, je ne m’y ferais jamais, trop l’habitude des Tekken, Street, Killer Instinct où on se protège avec « arrière ».

Xbutcher

29 avr 2015 @ 14:49

Jeu à la hauteur de mes attentes...Ultra violent et bien gore...Du bon MK, je valide. Temps de chargement un peu long mais combats biens vitaminés. Bon test