Test - Resident Evil : Revelations 2 - Episode 3

«Plante verte et munitions de pistolet» , - 0 réaction(s)

Resident Evil Revelation 2 arrive dans son troisième épisode qui, on l’espère, répondra aux nombreuses questions qui tourmentent déjà les joueurs. Barry et Natalia retrouveront-ils le cliffhanger de fin de l’épisode 1 qu’ils avaient perdu dans l’épisode 2 ? Comment se fait-ce que tous les protagonistes du jeu sachent lire le russe sans problèmes et comme qui rigole ? Y aura-t-il un traître que l’on ne sait pas qui c’est mais un peu quand même car on n’est pas un neuneu comme dans tous les Resident Evil ? On va essayer de répondre à toutes ces questions dans le test qui suit.

Réflexion et coopération

Des pièges...

On ne change pas une formule qui marche et après un bref montage nous faisant revivre les moments forts des deux précédents épisodes, nous nous retrouvons avec la charmante compagnie du couple Moira et Claire. Arrivées au pied de la tour, elles tombent sur un petit message du dernier survivant du groupe Terrasave qui les invite à le retrouver dans l’abattoir de l’île. Rien que ça. Sans se douter de quoi que se soit, un peu bêtes quand même, elles vont se jeter dans la gueule du zombie putride. Chaque épisode de Resident Evil Revelation 2 semble être construit autour d’une ambiance et d’une atmosphère particulière. Ce principe est dans le fond salvateur mais nuit quand même à la cohésion de l’ensemble et insiste assez lourdement sur la structure série du jeu. Ce troisième épisode en compagnie de Claire et de Moira est celui orienté énigme. Évidemment on reste dans du Resident Evil donc les énigmes restent d’un niveau CE2 prémâché (et encore) et accompagnées de séquences d’action assez soutenues. Le rythme est toujours aussi soutenu et réussi avec au programme une séquence explosive dans le stress d’un compte à rebours serré et un final contre un boss assez imposant. La complémentarité du duo est dans l’ensemble mieux utilisée…

Barry et Natalia vont rapidement emprunter leur propre chemin pour une aventure qui met clairement l’accent sur le jeu en coopération
... et des énigmes !

On se retrouve pour la deuxième partie de cet épisode 3 en compagnie de Barry et Natalia. On s’attend comme dans les deux premières parties à suivre les traces de Claire et Moira avant d’être agréablement surpris de voir le jeu s’éloigner de cette structure. On retrouve quelques lieux déjà traversés par le duo féminin mais Barry et Natalia vont rapidement emprunter leur propre chemin pour une aventure qui met clairement l’accent sur le jeu en coopération. Enfin ! Barry sera amené à protéger la fragile Natalia partie seule pour ouvrir la voie des attaques des étranges créatures de l’ile. Les amateurs de jeu coopératif qui ont eu le mérite de continuer l’aventure sont enfin récompensés dans ce segment sympathique qui retrouve enfin comme toile de fond le cliffhanger de l’épisode 1. Malgré la pauvreté de l’histoire et la nullité de sa narration, elle conserve un rythme appréciable alternant séquences calmes et d’action à tout va et on se prend au jeu en s’attachant aux deux duos. Ce troisième épisode nous lance parfaitement vers la dernière ligne droite du jeu qui s’annonce explosive !

Bilan

On a aimé :
  • Un rythme toujours aussi maîtrisé
  • Enfin quelques énigmes
  • Enfin de bonnes séquences en coopération
On n’a pas aimé :
  • Techniquement daté, histoire minable et VF pas terrible
  • Des énigmes toujours aussi simples
Un dernier zombie pour la route

Resident Evil Revelation 2 suit son petit bonhomme de chemin en nous offrant un épisode 3 sous le signe des énigmes dans sa première partie et du jeu en coopération pour sa seconde. On s’attache de plus en plus aux duos Claire/Moira et Barry/Natalia même si l’on continue à rêver d’un Resident Evil scénarisé correctement avec une histoire qui aurait quelque chose à dire. Ce troisième épisode a le mérite d’être assez frais et de nous sortir des rails posés par les deux opus précédents, ce qui nous laisse encore espérer d’un final à la hauteur du jeu : tout à fait correct.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Resident Evil Revelations 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie 1er ep : 25/02/2015
Date de sortie 2ème ep : 4/03/2015
Date de sortie 3ème ep : 11/03/2015
Date de sortie 4ème ep : 18/03/2015
Date de sortie boite : 20/03/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4