Le jeu vidéo est formaté depuis bien des années au point d’en être triste et pathétique. Tant de titres et si peu de diversité qu’on ne peut que porter une attention particulière dès qu’un jeu prétend à un minimum d’originalité. C’est en grande partie la raison pour laquelle les caméras se tournent vers Evolve, un titre axé multijoueurs qui propose de chasser des créatures féroces dans un milieu hostile. Mais l’originalité fait-elle la qualité d’un titre ? C’est ce que nous allons évo… évaluer dans ce test.
Digivolve-toi !
Evolve propose un concept simple : 1 créature contre 4 mercenaires dans un environnement hostile. La créature doit éliminer les chasseurs ou détruire des objectifs, tandis que les chasseurs doivent sauver des colons, protéger des objectifs et tuer la créature. Là où cela devient intéressant, c’est que le monstre gagne en taille, en capacités et en résistance au fur et à mesure qu’il se nourrit de proies. Les mercenaires ne sont pas en reste, puisque le travail d’équipe et les compétences de classe seront leurs meilleurs atouts pour la victoire et la survie sur cette planète hostile.
Les places qui ne sont pas prises par des joueurs seront automatiquement remplacées par une IA, ce qui va poser le premier problème du titre : l’IA mercenaires n’est pas très futée, alors qu’à contrario, l’IA pour les créatures sera bien plus coriace et perspicace. Il est donc important de jouer à 4 humains pour les chasseurs. Le deuxième problème, certes pas inhérent au jeu, mais très représentatif de la mentalité des joueurs de nos jours à cause du concept du titre, est qu’il vous faut une équipe solide. Et par là, j’entends 4 amis qui se connaissent, jouent ensemble et se coordonnent parfaitement afin de créer le meilleur jeu possible et offrir une traque jouissive en tirant parti des capacités de chacun et du terrain pour venir à bout du redoutable adversaire qui n’hésitera pas à vous mettre la pression à chaque occasion.
- Cette charmante créature et ses attaques fourbes vous feront regretter le Goliath, bien plus bourrin.
Le jeu étant assez difficile pour les mercenaires, voir un allié partir en solo faire on ne sait quoi pendant que ses copains se font massacrer, ou encore ne pas communiquer quoi que ce soit sur une éventuelle tactique. Ce manque de collaboration est non seulement énervant, mais fait surtout perdre énormément d’intérêt et de sens au jeu qui privilégie le travail d’équipe. Et je ne parle pas des défaites que cela entraînera. CVoyez-vous, chacun des personnages aura un rôle : un combattant, qui inflige le gros des dégâts, le soigneur, qui remet l’équipe sur pied, le traqueur, qui se charge de pister et piéger le monstre. Quant au soutien, il offre des capacités complémentaires afin de renforcer l’équipe. Il est donc impossible d’avoir 2 combattants, ou 2 soigneurs dans une équipe, et le jeu vous attribuera automatiquement un rôle selon vos préférences. Il est cependant possible de choisir un des trois personnages de chaque classe avec ses compétences propres, mais fidèles à cette classe. Si un seul rôle manque à l’appel pour X ou Y raison ou est mal assuré, toute l’équipe s’effondrera, procurant un avantage indéniable à la créature déjà fort avantagée dès son évolution au niveau 2 (3 niveaux en tout). Mais si le travail d’équipe et la communication sont assurés avec brio, tuer le monstre sera un exploit bien mérité.
Evoli
- Vous devrez répartir des points de compétence pour le monstre avant chaque partie et à chaque évolution.
Evolve propose 5 modes de jeu : Nid, Sauvetage, Défense, Chasse et Evacuation. Le dernier étant une succession de 5 missions parmi ces modes, à 4 en équipe, ou à 5 avec un autre joueur assumant le rôle de la créature et se disputant la suprématie de Shear (la planète où vous vous trouvez). Chaque résultat de mission influe sur le déroulement de la prochaine. En tant que créature, vous commencerez au niveau 1 et devrez vous nourrir pour passer au niveau 2, puis au niveau 3, afin de prendre l’ascendant sur les chasseurs. Cependant, il faudra être malin et rester discret, car si vous êtes balèze au niveau 3, au niveau 1 vous pouvez vous faire laminer rapidement si vous n’êtes pas prudent. A vous alors de faire profil bas, éviter de trop perturber la faune et la flore pour laisser le moins de traces possible de votre passage et attaquer vos assaillants par surprise, une fois que vous êtes renforcé. Tout comme les chasseurs, vous pourrez contrôler un monstre parmi 3 (d’autres seront disponibles en DLC, moyennant finances), aux capacités assez différentes, permettant de varier les plaisirs.
Techniquement, Evolve tourne plutôt pas mal. Les environnements sont jolis et chaque map est gigantesque et remplie de bestioles et d’animations (eau, feu, électricité, etc.). Malheureusement, les textures peinent à s’afficher complètement et nécessiteront quelques secondes pour apparaître. Rien de bien gênant, mais cela fait un peu tache. Heureusement que cela se limite aux menus et au tout début de partie.
Les jeux comme Evolve demandent un équilibrage parfait. Nous avons déjà parlé de l’IA chasseurs un peu à la ramasse, mais en admettant que tous les joueurs soient humains et que le travail d’équipe soit optimal, il reste un côté de l’équilibrage qui mériterait une attention particulière : le respawn des chasseurs (si la créature meurt, elle ne respawn pas). Non seulement, le temps de respawn peut aller jusqu’à 2 minutes selon le mode de jeu, mais en plus, on doit systématiquement se taper une animation d’arrivée qui mange facilement 20 secondes à un endroit, généralement bien éloigné de nos équipiers encore en vie. En jeu, 2 minutes pour revenir à la vie, c’est long. Très long. Très très long. Et même pour les plus patients, c’est quand même abusé. Surtout que le jeu favorise fortement la créature sans cela, alors ce respawn très long est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans un jeu qui pourrait être un must have sous certaines conditions.