Test - Evolve

«Respawn dans 2 minutes...» , - 15 réaction(s)

Le jeu vidéo est formaté depuis bien des années au point d’en être triste et pathétique. Tant de titres et si peu de diversité qu’on ne peut que porter une attention particulière dès qu’un jeu prétend à un minimum d’originalité. C’est en grande partie la raison pour laquelle les caméras se tournent vers Evolve, un titre axé multijoueurs qui propose de chasser des créatures féroces dans un milieu hostile. Mais l’originalité fait-elle la qualité d’un titre ? C’est ce que nous allons évo… évaluer dans ce test.

Digivolve-toi !

La créature n
La créature n'est pas le seul danger de Shear

Evolve propose un concept simple : 1 créature contre 4 mercenaires dans un environnement hostile. La créature doit éliminer les chasseurs ou détruire des objectifs, tandis que les chasseurs doivent sauver des colons, protéger des objectifs et tuer la créature. Là où cela devient intéressant, c’est que le monstre gagne en taille, en capacités et en résistance au fur et à mesure qu’il se nourrit de proies. Les mercenaires ne sont pas en reste, puisque le travail d’équipe et les compétences de classe seront leurs meilleurs atouts pour la victoire et la survie sur cette planète hostile.

Ce manque de collaboration est non seulement énervant, mais fait surtout perdre énormément d’intérêt et de sens au jeu qui privilégie le travail d’équipe.

Les places qui ne sont pas prises par des joueurs seront automatiquement remplacées par une IA, ce qui va poser le premier problème du titre : l’IA mercenaires n’est pas très futée, alors qu’à contrario, l’IA pour les créatures sera bien plus coriace et perspicace. Il est donc important de jouer à 4 humains pour les chasseurs. Le deuxième problème, certes pas inhérent au jeu, mais très représentatif de la mentalité des joueurs de nos jours à cause du concept du titre, est qu’il vous faut une équipe solide. Et par là, j’entends 4 amis qui se connaissent, jouent ensemble et se coordonnent parfaitement afin de créer le meilleur jeu possible et offrir une traque jouissive en tirant parti des capacités de chacun et du terrain pour venir à bout du redoutable adversaire qui n’hésitera pas à vous mettre la pression à chaque occasion.

Cette charmante créature et ses attaques fourbes vous feront regretter le Goliath, bien plus bourrin.
Cette charmante créature et ses attaques fourbes vous feront regretter le Goliath, bien plus bourrin.

Le jeu étant assez difficile pour les mercenaires, voir un allié partir en solo faire on ne sait quoi pendant que ses copains se font massacrer, ou encore ne pas communiquer quoi que ce soit sur une éventuelle tactique. Ce manque de collaboration est non seulement énervant, mais fait surtout perdre énormément d’intérêt et de sens au jeu qui privilégie le travail d’équipe. Et je ne parle pas des défaites que cela entraînera. CVoyez-vous, chacun des personnages aura un rôle : un combattant, qui inflige le gros des dégâts, le soigneur, qui remet l’équipe sur pied, le traqueur, qui se charge de pister et piéger le monstre. Quant au soutien, il offre des capacités complémentaires afin de renforcer l’équipe. Il est donc impossible d’avoir 2 combattants, ou 2 soigneurs dans une équipe, et le jeu vous attribuera automatiquement un rôle selon vos préférences. Il est cependant possible de choisir un des trois personnages de chaque classe avec ses compétences propres, mais fidèles à cette classe. Si un seul rôle manque à l’appel pour X ou Y raison ou est mal assuré, toute l’équipe s’effondrera, procurant un avantage indéniable à la créature déjà fort avantagée dès son évolution au niveau 2 (3 niveaux en tout). Mais si le travail d’équipe et la communication sont assurés avec brio, tuer le monstre sera un exploit bien mérité.

Evoli

Vous devrez répartir des points de compétence pour le monstre avant chaque partie et à chaque évolution.
Vous devrez répartir des points de compétence pour le monstre avant chaque partie et à chaque évolution.

Evolve propose 5 modes de jeu : Nid, Sauvetage, Défense, Chasse et Evacuation. Le dernier étant une succession de 5 missions parmi ces modes, à 4 en équipe, ou à 5 avec un autre joueur assumant le rôle de la créature et se disputant la suprématie de Shear (la planète où vous vous trouvez). Chaque résultat de mission influe sur le déroulement de la prochaine. En tant que créature, vous commencerez au niveau 1 et devrez vous nourrir pour passer au niveau 2, puis au niveau 3, afin de prendre l’ascendant sur les chasseurs. Cependant, il faudra être malin et rester discret, car si vous êtes balèze au niveau 3, au niveau 1 vous pouvez vous faire laminer rapidement si vous n’êtes pas prudent. A vous alors de faire profil bas, éviter de trop perturber la faune et la flore pour laisser le moins de traces possible de votre passage et attaquer vos assaillants par surprise, une fois que vous êtes renforcé. Tout comme les chasseurs, vous pourrez contrôler un monstre parmi 3 (d’autres seront disponibles en DLC, moyennant finances), aux capacités assez différentes, permettant de varier les plaisirs.

En jeu, 2 minutes pour revenir à la vie, c’est long. Très long. Très très long.

Techniquement, Evolve tourne plutôt pas mal. Les environnements sont jolis et chaque map est gigantesque et remplie de bestioles et d’animations (eau, feu, électricité, etc.). Malheureusement, les textures peinent à s’afficher complètement et nécessiteront quelques secondes pour apparaître. Rien de bien gênant, mais cela fait un peu tache. Heureusement que cela se limite aux menus et au tout début de partie.

Le travail d
Le travail d'équipe est la clé de la victoire. Gare aux faux pas !

Les jeux comme Evolve demandent un équilibrage parfait. Nous avons déjà parlé de l’IA chasseurs un peu à la ramasse, mais en admettant que tous les joueurs soient humains et que le travail d’équipe soit optimal, il reste un côté de l’équilibrage qui mériterait une attention particulière : le respawn des chasseurs (si la créature meurt, elle ne respawn pas). Non seulement, le temps de respawn peut aller jusqu’à 2 minutes selon le mode de jeu, mais en plus, on doit systématiquement se taper une animation d’arrivée qui mange facilement 20 secondes à un endroit, généralement bien éloigné de nos équipiers encore en vie. En jeu, 2 minutes pour revenir à la vie, c’est long. Très long. Très très long. Et même pour les plus patients, c’est quand même abusé. Surtout que le jeu favorise fortement la créature sans cela, alors ce respawn très long est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans un jeu qui pourrait être un must have sous certaines conditions.

Bilan

On a aimé :
  • Le concept
  • Les classes et les persos variés dans ces mêmes classes
On n’a pas aimé :
  • Le jeu favorise très largement la créature
  • Le jeu est sans pitié si l’équipe de chasseurs a un maillon faible
  • Quelques légères lacunes techniques
A se procurer par lots de 4 ou 5

Evolve est un jeu passionnant et original. Mais cette originalité a un coût, puisque pour profiter pleinement du jeu, il faut y jouer avec des amis de longue date. Des gens qui se connaissent, jouent parfaitement en équipe et prennent soin les uns des autres. Car Evolve, tout comme son modèle spirituel -Left 4 Dead- sanctionnera fortement les équipes sans cohésion par une défaite honteuse. Mais en dehors de cela, Evolve c’est bien !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1457.jpg?1390066492

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Evolve

Evolve
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : 2K Games

Développeur : Turtle Rock Studios

Date de sortie : 10/02/2015

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

15 reactions

avatar

Mr Moot

19 fév 2015 @ 21:14

Merci pour le test

Dan Glotka

19 fév 2015 @ 21:43

Merci. La coopération ma grande crainte pour ce jeu et a priori je me suis pas trompé. Dommage car l’idée est très bonne. Et je doute pour fable et le rainbow qui se jouera a 5 contre 5 en total coop.

Kris-K

19 fév 2015 @ 22:16

Vous avez pointé le principal point fort du jeu mais pour beaucoup c’est un problème

Est ce réellement difficile de trouver 3 amis pour profiter de tout le sel du soft ?

Je ne décroche pas depuis la sortie car c’est vraiment innovant en termes de multi.

Vous n’avez pas abordé le système de classes qui force le joueur a utiliser toutes les compétences d’un perso pour faire monter chaque type d’attaque pour un chasseur donné.

Ces passages ont d’ailleurs complètement été évincés de votre test : système de buff pour le monstre et les chasseurs. Évolution des caractéristiques des personnages avec un système d’étoiles et boosts de compétences..

La compagnon app Evolve Hunter’s Quest apporte un vrai plus au jeu, s’avère vraiment addictive et aurait méritée d’être citée car elle permet de faire progresser les classes de nos persos in game.

Le jeu donne aux joueurs toutes les possibilités de faire les choses bien donc si on tombe sur des boulets en ligne ou des mecs qui débutent laissons le temps aux premiers de quitter ce jeu et au deuxièmes de l’apprendre et d’en connaître ses innombrables subtilités qui en font, selon moi, un jeu grandiose !

Vous avez oublié pas mal de choses mais je suis dans l’ensemble assez d’accord avec vous sur certain points abordés.

Le tout manque vraiment de précision concernant une multitude de détails sur ce jeu qui en fourmille pourtant.

C’est au fur et à mesure des parties que l’on découvre toutes les facettes du soft.

Je connais beaucoup de personnes l’ayant pris comme un jeu solo ou qui sont parties la fleur au fusil seules en multi et effectivement la déception à pris le dessus.

Avec une équipe motivée ce jeu donne une bouffée d’oxygène à tous les amateurs de fps multi (tps lorsque l’on joue monstre) balayant à grand coup d’originalité et d’adrénaline les aseptisés et redondants fifa call off battlefield et compagnie (sans bad jeu de mot ;-))

Peace ✌

roastbeef

20 fév 2015 @ 00:19

c’est un jeu malheureusement a clan. Pas comme un call of duty une petite partie relaxe individuel dans son coin. Jouer seul a evolve avec le matchmaking tu as surement l’ambiance LoL qui arrive assez vite si tu ne fait pas le poids face a ton équipe d’inconnus. Pour moi ce sera en grosse grosse promo sur steam et probablement juste pour un petit plaisir solo avec IA. j’avais vu juste avec ce jeu, assez difficile de mal se coordonné et de s’entendre quand on est seul (équipe monstre) vs 4 mec inconnue et avec surement quelques inconscient qui jousent sans micro.

Muse2003

20 fév 2015 @ 00:30

J’étais chaud mais n’ayant qu’un pote qui a la One c’est chaud. Certes il y a les « amis » du live mais tous n’ont pas le même jeu et tous ne parlent pas français/anglais ou autre !

Une prochaine fois peut-être ou sur steam comme roastbeef.

Merci pour le test en tout cas !

avatar

Rynsh

20 fév 2015 @ 04:40

perso je joue tout seul en humain sans micro et je gagne souvent surtout sur les cartes a objectifs qui sont beaucoup plus dur pour le monstre, mais ça vous en parlez pas...

avatar

Tylox

20 fév 2015 @ 08:42

Salut à tous,

j’étais tenté de le prendre mais je ne joue pas beaucoup en réseau, est ce que le jeu en solo offline est bien et vaut le coup ou je peux passer mon chemin ?

Merci d’avance.

biggros1

20 fév 2015 @ 09:19

idem que rynsh je joue en chasse soit trappeur (abe) mais la je perd souvent ou soigneur (caira) et j’ai souvent des victoire en faite le soigneur un role trés important ne jamais rester a la portée du monstre et toujours soignée c’est coéquipier si c’est 2 condition son remplie la victoire n’est pas loin faut ’il aussi que c’est coéquipier font leur rôle correctement.

perso je pense que vous n’avez pas assez joué pour faire votre test car c’est ce que je pensait au debut que j’ai commencer mais aujourd’hui je pense qu’il faut bien connaitre chaque perso et pour peu que chaque joueur connaisse bien son perso le monstre ne fera pas long feu. par contre le spectre est vraiment abusée j’espere qu’il feront une mage pour equilibré sa .

Iron

20 fév 2015 @ 09:28

Ça va être le problème de cette génération de console je le sent. C’est fini de vouloir allumer ta console pour 30 min et de jouer tranquille... Maintenant faut la connexion, le micro la couche par ce que tu peux plus mettre pause nul part... Et bien sure, soit des jeux qui ce joue qu’en réseau soit des jeux que ne valent pas 70€... Enfin bref... que du bonheur... :’-(:’-(

UFSAYAN11

20 fév 2015 @ 15:03

Iron tu parles de the crew ? ^^

12