Test - Blue Estate

«L’ombre de Charles “Lucky” Luciano plane» , - 12 réaction(s)

Le studio indépendant Hesaw sort en ce mois de février Blue Estate, un rail-shooter déjanté inspiré de la bande dessinée éponyme, où se mêlent action, jolies poupées et mafia. Ce dernier a été travaillé pour fonctionner avec Kinect, même s’il n’est pas obligatoire. Les développements compatibles avec le capteur étant devenu très rares, on est ravi de constater que ce studio français tente l’aventure. Il ne reste plus qu’à voir si les efforts sont payants.

D’abord je tire, après je pose les questions

Nous aussi on te voit, et bien même !

Dans Blue Estate, on va jouer le rôle de Tony Luciano, fils un tantinet psychopathe du mafieux Don Luciano, ainsi que de Clarence, le tueur à gage du Don. Le 1er veut retrouver la danseuse vedette de son bar : Cherry Popz, une experte en pole-dance aux formes plus que généreuses, qui a été enlevée. Tony ne fait pas dans la dentelle, il préfère un bon coup de feu à un long discours. Du moins quand il arrive à voir où il tire, vu que ses cheveux qu’il aime tant ont tendance à lui tomber devant les yeux ce qui n’est pas des plus pratiques pour voir où l’on vise. Quant à Clarence, il est envoyé récupérer Blue Estate, qui n’est autre que le cheval fétiche du Don. On aurait pu filer un coup de main à Tony, mais plutôt sauver le cheval. Tout le monde n’a pas la fibre paternelle. Pour ce faire, il est aidé via son oreillette par une bande de bras cassés censés le guider sur le terrain. Mais comme ils ont le QI qui se rapproche de celui d’une huître, il va se retrouver le plus souvent dans une impasse ou au beau milieu des ennemis.

On n’aura de cesse de s’amuser de tous les clins d’œil cinématographiques et tirades humoristiques qui nous sont offerts.
T’arrête les balles avec tes dents ?

Vous l’aurez compris, on est dans un jeu à l’histoire totalement barrée, qui ne vise que le fun, avec des personnages qui semblent tout droit sortis d’un mix entre dessin animé, comics et film de Tarantino, le tout soutenu par le moteur Unreal Engine qui fait parfaitement le job. Durant les 7 chapitres, on n’aura de cesse de s’amuser de tous les clins d’œil cinématographiques et tirades humoristiques qui nous sont offerts. Par exemple, « l’instant John Woo à petit budget » est à mourir de rire et bien foutu. On va traverser le mode histoire, seul ou à deux, à base de 30 minutes par niveau, soit un total de 3 heures et demi en mode normal. Certes c’est peu, mais deux autres niveaux de difficulté, Anormal et Grotesque (ce dernier n’est accessible qu’une fois fini l’histoire en mode normal), sont disponibles, ainsi qu’un mode arcade. A la manière d’un jeu sur borne d’arcade, les vies pouvant aller jusqu’à 9 permettent de reprendre là où l’on est mort pour tenter d’arriver à la fin du chapitre.

On organise une petite sauterie

Pour ce qui est du mode arcade, les 7 niveaux se débloquent au fur et à mesure que l’on finit ceux de l’histoire. L’environnement correspond aux chapitres du mode solo et le but y est le scoring. Il n’y a pas de barre de vie. Il faut dessouder le plus d’ennemis possible, ce qui rajoute quelques secondes au chrono et évite ainsi qu’il ne tombe à zéro. Les head-shoots permettent de faire augmenter la jauge du “Slo Mo” qui, une fois l’icône shootée déclenche un ralenti. De plus, selon le nombre de points engrangés, une nouvelle arme obtenue, encore plus puissante que la précédente, est disponible. On retrouve également les 3 mêmes niveaux de difficulté que pour l’histoire. C’est ensuite à l’écran d’accueil, où la pulpeuse Cherry Popz nous offre une superbe pole-dance, que l’on accède au classement afin de comparer nos scores avec le reste du monde ou juste nos potes.

Kinect est dans la place

A plusieurs la fête est plus folle

En ce qui concerne le maniement, le tir est automatique juste en passant le viseur sur l’adversaire. On recharge en descendant le bras, on se met à couvert en pointant son arme sous le téléviseur et on change d’arme en montant le bras vers sa tête. Il faut également penser à récupérer les munitions et autre bonus de santé, en effectuant un geste de la main selon le sens de la flèche qui apparaît à l’écran. De la même manière, on renvoie vers l’adversaire des projectiles qui nous sont lancés, ou on retire la satanée mèche de cheveux de Tony qui vient de nous tomber devant les yeux.

Le jeu a été développé pour Kinect et c’est une réelle réussite. Il est clairement adapté au capteur qui fonctionne parfaitement bien, avec de très rares loupés dans la détection des mouvements et ce même dans le noir et à deux (oui, je parle toujours du jeu là). Cependant, en duo on note que le joueur de droite a sa mire décalée par rapport à sa main. Il est certes possible de jouer à la manette, dans ce cas on vise avec le stick droit, on tire avec la gâchette droite et on recharge avec la gauche. Néanmoins, il y a un manque de rapidité et de fluidité par rapport à la visée avec Kinect, ce qui s’en ressent d’autant plus dans les scores. Donc que ce soit pour le plaisir ou pour faire un meilleur scorring, autant profiter pleinement de la caméra.

Bilan

On a aimé :
  • Le côté fun et déjanté de l’histoire
  • Les clins d’oeil au cinéma d’action
  • Le mode arcade
  • Un Kinect vraiment efficace
On n’a pas aimé :
  • Histoire très -trop- courte en mode normal
  • Mire décalée par rapport à la main pour le 2ème joueur
C’est fun et Kinect fonctionne

Pour leur premier titre, le studio Hesaw parvient avec Blue Estate à nous offrir un jeu sympathique et amusant qui fonctionne parfaitement bien avec Kinect. Les jeux de mots et de clins d’oeil au cinéma (en VOST) participent au ton comique qui parsèment le jeu à merveille. Bien que l’histoire en mode normal soit relativement courte, la rejouabilité est bien là avec les 2 autres niveaux de difficulté et le mode arcade. Le tout pour un petit prix de 12,99 € ou 10,40 € pour les abonnés Gold. Si on n’est pas allergique aux rail-shooters, il serait franchement dommage de passer à côté de cette pépite qui prouve que Kinect peut être totalement et correctement employé dans un jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Blue Estate

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : HESAW

Développeur : HESAW

Date de sortie : 18/02/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

12 reactions

Metanol

18 fév 2015 @ 14:18

C’est quand même jouable sans kinect ou c’est pas la peine d’essayer ?

Mr Moot

18 fév 2015 @ 14:26

Merci pour le test ! Maintenant c’est sûr je vais l’acheter, un bon jeu Kinect ça fera pas de mal ! J’espère qu’il va marcher

bomi9175

18 fév 2015 @ 16:08

Il me tente bien ce petit jeu , apres votre test je me suis jeté sur twitch , et c est pas degueux du tout vindiou tsa race bouleba

KrEoLGameR97419

18 fév 2015 @ 16:17

HS Si cela na pas été dis pour les possesseurs de DD externe en cas de panne de celui ci les jeux démat sont IRRECUPERABLE. Sauf si.. vous COPIEZ les jeux de la console au disque dur externe et que vous SUPPRIMEZ le jeu sur la memoire interne de la console..( si vous DEPLACEZ le jeu du DD interne au DD externe vous ne garderai aucune copie du jeu). Donc une fois la copie du DD interne supprimé il se replace dans la liste d attente de telechargement tout a droite du menu MES JEUX. Vous garderez une copie du jeu en cas de pépin voila.. c’est arrivé à un pote donc je partage l astuce

Zelpp

18 fév 2015 @ 17:57

Histoire très -trop- courte en mode normal <- Bah déjà au prix qu’il est fallait s’y attendre ;)

avatar

Scorpi014

18 fév 2015 @ 19:16

@KrEOLGameR97419 Je comprends pas trop ce que tu dis... que le jeu sois en liste d’attente ou pas si tu l’as acheter il est lié a ton compte donc il suffit d’aller sur la fiche du jeu sur le store pour le retélécharger...

texazranger

18 fév 2015 @ 19:18

@metanol : soirlut, oui le jeu est jouable sans kinect

Rone

18 fév 2015 @ 19:37

J’ai commencé, et je retrouve le fun des bons vieux virtua cop, mais en version trash. Et c’est très drôle. Le jeu qui ressortira clairement pour du scoring/défouloire, ou pour jouer à deux. Avec Kinect c’est top, à la manette, par contre, je suis dubitatif.

Mr Moot

18 fév 2015 @ 19:45

texazranger la question de Metanol portait plus sur le gameplay si jeune ma buse (j’ai le droit je suis souffrant). Vu le com de Rone tu ferais mieux de t’acheter Kinect :-))

texazranger

18 fév 2015 @ 19:50

ha bin oui mais bon..... se doit être moins fune :-P

12