Test - Shape Up

«I got to move it, move it» , - 0 réaction(s)

Dans ma tête résonne la musique de Rocky. J’ai mis mon short de basket que j’ai retrouvé en bouchon au fond du placard. Je suis pieds nus, histoire de ne pas glisser. Mon maillot du Stade rennais sur les épaules, je me sens prêt. Sur la table basse, écartée avec soin, se trouvent une carafe d’eau et un verre, et également en cas de besoin du Coca et une barre chocolatée. J’ai également préparé deux petits haltères que j’ai dépoussiérées. Je fais craquer une dernière fois mes articulations, puis sautille sur place pour m’échauffer en faisant face à Kinect, le défiant du regard. J’ignore l’air moqueur de mes enfants, et celui inquiet (ce qui est plus insultant), de ma femme. « Xbox, démarrer. Aller à Shape Up. »

Des couleurs et de la sueur

Avant toute chose, une petite mise au point s’impose. Malgré son habillage criard et son ambiance de fiesta, Shape Up N’EST PAS UN PARTY GAME. S’il peut être très partiellement utilisé comme tel, c’est loin, très loin même, d’être le cœur du jeu. L’idée est simple : c’est un vrai jeu pour faire du sport, dans la tradition des Your Shape de la 360, mais présenté sous forme de quelque chose de fun, coloré et délirant. En gros, on est censé souffrir en s’amusant !

Abdos vs Aliens

Pour ce faire, une multitude d’épreuves est proposée, détournant des exercices fondamentalement classiques en autant de petits jeux. On retrouve les habituelles séquences où on suit les mouvements d’un coach, mais même celles-ci gagnent un peu en originalité : par exemple au lieu de mouvements classiques, on va faire ce qui s’apparente plus à des katas issus de mangas. Pour le reste, le plus souvent, les exercices sont bien vus et réussissent parfaitement à détourner l’effort physique en quelque chose d’amusant. En faisant des pompes, on « portera » sur notre dos à l’image des objets de plus en plus lourds, ou bien on détruira des aliens en faisant des abdos. Quelques épreuves sont plus laborieuses, mais dans l’ensemble l’objectif est absolument atteint.

Au bout de chaque séance de 15 minutes, on ressort épuisé

La conception même du jeu est bien un programme de remise (ou mise tout court) en forme. Deux modes “cours” sont proposés (il y en aura sans doute d’autres en DL, mais peut-être pas gratuits), un axé sur le cardio, l’autre sur la muscu. Ils sont prévus pour s’étaler sur 4 semaines, avec 3 séances par semaines, de difficulté graduelle. Quand on attaque, on se rend vite compte que cela n’a pas été fait par hasard : au bout de chaque séance de 15 minutes, on ressort épuisé (en tout cas moi !), et les muscles travaillent vraiment. On peut donc réellement utiliser Shape Up comme un accompagnateur pour faire du sport. La variété des exercices fait qu’on ne s’ennuie pas, et l’incursion du fun dans l’effort fait son office : on se défonce vraiment pour obtenir le meilleur score possible.

Ca c’est de la pompe

En marge, toutes les épreuves sont accessibles unitairement, ce qui nous permet de suivre notre propre programme. Il y a également des défis qui sont proposés, plus courts, et qui s’apparentent plus à du party game. Physiques, mais plus accessibles tout de même. La totalité du jeu peut se faire à deux, ce qui permet sans doute de se motiver, mais aussi, dans le cadre des défis, de juste s’amuser.

Je déteste Kinect

Techniquement, Shape Up ne fatigue pas beaucoup la Xbox One. Les graphismes sont d’inspiration rétro, comme la mode du moment l’impose. S’il n’y a aucune prouesse, les couleurs vives et la bande son dynamique font leur office et participent grandement à l’ambiance générale. Kinect détecte sans problème les mouvements, un peu trop bien même. Quand il vous signalera gentiment lors d’un exercice d’abdos que vous êtes un peu trop redressé, vous allez maudire sa pertinence. Finalement la plus grosse lacune de Kinect est la sélection des options, peu limpide au début avant qu’on en prenne l’habitude (on pousse un bouton, puis on l’actionne en retirant sa main). Étrange de ne pas utiliser la reconnaissance vocale pour ça, même si parler demande un effort certain après quelques exercices.

Le programme « muscles »

Le bilan global est donc excellent, si ce n’est une lacune d’importance : Shape Up ne s’adapte pas aux capacités du joueur. Il n’y a pas de niveaux de difficulté, ou de tests en début de jeu pour jauger les compétences de l’athlète en devenir. Or, le niveau est immédiatement relativement élevé. Le jeu s’adresse donc à des personnes ayant déjà un physique convenable et souhaitant l’entretenir. Si on n’a pas fait de sport depuis longtemps avant de commencer, on va à peine tenir le coup pour la première série d’exercices, pourtant censée être soft. Pour les plus difficiles, il faut déjà être bien affuté. Dans le même ordre d’idée, il convient d’être prudent quand on commence à jouer. L’apparence du jeu fait qu’on s’y jette en pensant qu’on va se promener. Et on souffre ! Il aurait été bon que le jeu impose (ou au moins suggère) un échauffement avant d’attaquer les exercices. Ne faites pas la même erreur qu’un testeur qui a donné de sa personne et qui n’est pas passé loin de se bousiller un muscle de la cuisse lors de sa première séance.

Bilan

On a aimé :
  • Un vrai coach sportif
  • Du fun dans l’effort
  • Kinect efficace
On n’a pas aimé :
  • Pas de niveaux de difficulté
  • Seulement deux programmes
Gym Tonique

Shape Up est le genre de titre pour lequel Kinect a été inventé et est indispensable. Le jeu atteint parfaitement ses objectifs, en fournissant un véritable programme de coach sportif dans une ambiance fun et colorée. On s’amuse effectivement en travaillant ses muscles, grâce à une belle variété d’épreuves qui détournent astucieusement des exercices physiques au final classiques. Le contenu est un peu léger avec seulement deux programmes à suivre (ce qui fait tout de même 8 semaines de sport), mais le prix de Shape Up l’est également. Dommage qu’il n’y ait pas de niveaux de difficulté ou d’estimation des capacités du joueur : il faut déjà être relativement en forme pour réussir à suivre ce qui est imposé. En tout cas, pour tous les amateurs d’efforts physiques, Shape Up s’impose sans difficulté comme un titre à la fois efficace et distrayant.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Shape Up

PEGI 0

Genre : Party Games

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 14/11/2014

Prévu sur :

Xbox One