Test - Costume Quest 2

«Et toujours sans cravate» , - 2 réaction(s)

Les bonbons sont encore une espèce très mal connue du grand public préférant largement s’en empiffrer de manière gargantuesque et sporadique plutôt que d’essayer de comprendre leur mode de vie. Et pourtant, l’humanité toute entière aurait énormément à apprendre des bonbons, de leurs aspirations, de leurs joies, de leurs amours et de leurs peines. Le bonbon est très sociable et vit en communauté de paquets. Il ne sort jamais et reste serré, voir collé à sa famille et à ses amis. Le bonbon est un bon vivant, il est toujours là lors des fêtes et des anniversaires. Altruiste, il est parfois présent en cas de coup dur et aide certaines personnes à leur remonter le moral. Les plus grands spécialistes soulignent le rôle social essentiel que joue le bonbon au sein de notre société. Mais ces compagnons idéals subissent chaque année une véritable nuit de terreur pendant laquelle ils sont capturés en masse par des loups-garous, des vampires, des sorcières, des super héros, des cosmonautes, des chevaliers, des robots, des clowns et mêmes des hot-dogs géants !! Cette terrible nuit qui rappelle les plus sombres périodes de l’histoire est connue sous le nom d’Halloween !

Un bon bonbon est un bonbon bon

Rien ne semble pouvoir arréter l’ignoble Dr White !

Costume Quest est à la base un jeu qui a été développé en interne par Double Fine lors d’une période de flou du studio liée aux problèmes de distribution de Brütal Legends. Initié par l’animatrice de Brütal Legends,Tasha Harris qui a également fait ses armes sur de nombreux films de Pixar, Costume Quest est un jeu sur la magie d’Halloween et le plaisir qu’ont les enfants de se déguiser et d’amasser des bonbons en faisant le tour de leur quartier. Reynold et sa sœur Wren, jumeaux, vont être embarqués malgré eux dans une conspiration de monstres dont le but est de voler tous les bonbons d’Halloween. L’humour de Costume Quest fait passer cette petite aventure sans prétention comme une petite gâterie sucrée que l’on déguste sans déplaisir. On parvient même à lui pardonner son manque de rythme flagrant, la redondance de son gameplay et ses combats minimalistes.

Les nombreuses blagues de Costume Quest 2 nous plongent dans la bonne humeur tout au long de l’aventure
Le futur parfait du Dr White : un monde sans bonbons pour des dents saines !

Costume Quest 2 reprend là où l’on avait laissé nos deux héros et leurs amis à la fin du petit DLC qui agrémentait l’histoire originale. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’épisode précédent pour apprécier Costume Quest 2 mais les joueurs de la première aventure sont toutefois plus à même d’appréhender l’univers et les multiples clins d’œil qui y sont disséminés. Wren et Reynold sont enfin parvenus à revenir dans leur petite ville après avoir sauvé Halloween. Mais ils ont juste le temps de revoir leurs parents avant qu’une autre menace ne surgisse d’une faille temporelle en la personne du dentiste local : Mr White ! Cet ignoble individu s’empare, sous les yeux de notre duo de choc, d’un étrange talisman qui lui permet de libérer les monstres et d’asseoir une dictature de dents blanches dans un monde sans bonbons !

L’ambiance sonore Jazzy de la nouvelle-orléans est très réussie

L’écriture du jeu est excellente : L’humour est très plaisant et les nombreuses blagues de Costume Quest 2 nous plongent dans la bonne humeur tout au long de l’aventure. On y joue le sourire aux lèvres et les sept heures que demande le jeu pour le finir passent très facilement. Le jeu est mieux construit et mieux rythmé que dans le premier épisode même si sa structure en elle même n’a pas changé. On doit toujours passer un certain temps à frapper aux portes des maisons et attendre fébrilement leur ouverture. Car il n’y aura pas seulement de gentils adultes vantant les mérites de leurs costumes mais aussi parfois d’horribles sbires du docteur White voulant faire main basse sur leur réserve de sucrerie ! L’aventure de Costume Quest 2 va amener Wren et Reynolds à voyager dans le temps découvrir la source de la folie du Dr White et son terrible régime de terreur dans le futur. Heureusement, ils trouveront au fil de leurs péripéties 11 nouveaux costumes dont les pouvoirs leurs permettront de vaincre l’infâme dentiste. Entre ceux du loup-garou, du super héros, de la momie et même du bonbon au maïs il y a de quoi faire ! Chaque costume octroie aussi de nouvelles capacités à nos héros, leur permettant d’avancer dans le scénario et d’explorer de nouvelles zones.

Il a une dent contre toi

Ne vous inquiétez pas, les crocodiles sont inoffensifs

A vrai dire, le béotien non rompu aux jeux des sept erreurs ne verra pas beaucoup de différences entre Costume Quest 2 et son aîné, même en ayant posé sur son nez de jolies lunettes triple foyer. L’amélioration technique est toutefois perceptible sur Costume Quest 2 au niveau de certaines textures des environnements traversés avec des effets sympathiques de lumière. Évidemment on est loin d’une claque technique, le jeu garde toujours son ambiance ronde, colorée et bon enfant qui fait tout son charme.

On retrouve le combat au tour par tour très « RPG-esque » du premier opus légèrement amélioré

De son côté l’ambiance sonore est un vrai régal, les compositions de Peter McConnell éveillent en nous des souvenirs sirupeux tout droit issus de Monkey Island 2 et Grim Fandango.

L’attaque spéciale du costume de Jefferson est surprenante

Les principales nouveautés et les seules véritablement notables se trouvent toutes dans le système de combat du jeu. On retrouve le combat au tour par tour très « RPG-esque » du premier opus légèrement amélioré. On peut booster chaque attaque et défense en appuyant à nouveau sur le bouton associé au personnage dans le bon timing. On peut utiliser aussi une attaque spéciale si sa jauge est remplie et dont l’effet varie en fonction du costume porté. Le Clown soigne l’équipe, le Super-héros lance un bus rempli de bonbons à nos adversaires tandis que le Ptérodactyle lâche une pluie d’œufs sur une cible. Les combats de Costume Quest 2 intègrent un principe de force et de faiblesse réparti dans trois classes, les monstres, robots et créatures magiques. Les costumes sont plus puissants ou plus vulnérables contre telle ou telle catégorie de monstres. Cela induit un petit côté tactique aux combats quant au choix des costumes endossés et aux attaques à porter en priorité très appréciable. Les timbres que l’on pouvait associer à Wren, Reynold et à leurs amis ont disparus au profit de cartes à collectionner. Ces cartes ne sont utilisables qu’une fois par combat et servent autant en défense qu’en attaque. La contrepartie est qu’elles nécessitent un temps de recharge plus ou moins long suivant leur puissance qui se compte en nombre de combats. On se trouve alors à changer régulièrement nos cartes équipées afin de rentabiliser au maximum leurs effets.

Gandalf dans ses oeuvres !

Le premier Costume Quest, malgré son air enfantin et son humour, était un jeu difficile et moins accessible qu’on pouvait le croire. Costume Quest 2 est beaucoup plus souple à ce niveau là. Les cartes et le système de force et de faiblesse permettent une avancée assez tranquille si l’on se prépare bien aux combats. Les enfants de notre petit groupe ne récupèrent plus automatiquement leur énergie à la fin de chaque confrontation. Il leur faut maintenant aller régulièrement à une fontaine pour cela. Vu leur accessibilité et leur nombre cela ne pose aucun problème et vu que le jeu sauvegarde automatiquement à chaque fois que l’on s’y arrête, il n’y a aucun risque de tomber lors d’un combat et de se rendre compte que l’on n’a pas sauvegardé depuis un petit temps déjà. De plus, le jeu intègre maintenant des combats contre des sbires errants réapparaissant à l’infini ce qui permet au joueur de monter son niveau s’il bloque contre un boss par exemple.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • L’excellente ambiance sonore
  • Une histoire bien rythmée et légère
  • Les ajustements du système de combat
On n’a pas aimé :
  • Mieux vaut avoir joué au premier quand même
  • Des mécanismes de jeu redondants
Une petite friandise pour tous

Costume Quest 2 est une véritable petite douceur. Pris comme tel, il arrive sans mal à embarquer le joueur dans son univers bon enfant débordant d’humour et de péripéties gentiment monstrueuses. Loin d’être un grand jeu exempt de défaut, on oublie sans mal ses errances durant les quelques heures qu’il nous offre. Repus de ses farces, on cède volontiers une partie de nos friandises à Wren et Reynold et on laisse en toute confiance nos enfants de 7 à 12 ans, filles ou garçons, partir avec eux pour l’aventure déguisée d’un soir d’Halloween !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Costume Quest 2

Genre : RPG

2 reactions

annihilplus

19 nov 2014 @ 18:20

Je ne connaissais pas ce jeu, a voir quand il sera en GWG

KaaviX

27 avr 2016 @ 16:01

Et bien ça y est, il l’est pour le mois de mai !