Test - Assassin’s Creed Unity

«Un pour tous et tous pour un !» , - 43 réaction(s)

En quelques années, Assassin’s Creed est une série qui s’est imposée comme blockbuster incontournable. Après une demi douzaine de jeux sur la génération précédente, et un multi-générationnel disponible sur Xbox One et Xbox 360, c’est au tour de la nouvelle génération d’Assassins de débarquer dans nos salons Next Gen. Et quoi de mieux que la grande Révolution Française pour symboliser ce changement de génération ? Préparez vos guillotines et vos cocardes, car dans Assassin’s Creed Unity, la révolution va tenter de se propager à tous les niveaux.

Arno de sa mère

On évolue sur la carte en extérieur tout comme en intérieur sans chargement !

Ce nouvel Assassin’s Creed nous envoie en France en pleine révolution. Je ne parle pas de celle qui a pour cause la diffusion des titres de Charly Bell au grand jour, mais bien de la plus sanglante (quoique) qui a laissé une trace dans l’histoire autre que des séquelles cérébrales et auditives. En cette fin de XVIII ème siècle, vous incarnez Arno Dorian, un jeune noble dont le père est assassiné dès les premières minutes du jeu. Il sera recueilli par Mr De Laserre qui l’élèvera par la suite comme son fils, aux côtés de sa fille Elise. Les années vont passer et Dorian va grandir pour se retrouver en pleine quête de vengeance, suite à la perte de son deuxième symbole paternel et encouragé par un fort sentiment de culpabilité. Bien vite, il va découvrir l’envers du décor et se laisser entraîner dans cette révolution : l’existence des Templiers, des Assassins, ainsi qu’un conflit aussi bien humain que politique qui date de plusieurs siècles. Pour cela, il bénéficiera de tout l’attirail des Assassins : lames secrètes, vision de l’aigle, agilité. Et ils ne seront pas de trop pour parcourir la ville de Paris bien mouvementé. Ce sera d’ailleurs l’occasion de pouvoir contempler la beauté de la Ville Lumière pour la première fois...

Même si ces problèmes d’affichage ne sont pas gênants pour progresser, on ne peut que s’empêcher d’être déçu par un manque de finition…
Paris sera toujours Paris

Pour un monde ouvert, le titre flatte la rétine avec ses reflets, ses effets de lumière, ses textures soignées, le nombre hallucinant de PNJs en mouvement affichés en même temps. Mais c’est malheureusement au prix de nombreux bugs d’affichages comme du clipping, du pop-up de figurants et quelques autres bizarreries plus ou moins fréquentes. Cela ne gêne pas vraiment le déroulement du jeu en dehors de quelques ralentissements aléatoires. Pour info, durant le déroulement de ce test, je n’en ai eu que très peu (3) sur la trentaine d’heures de jeu pour finir l’histoire, et en ayant glandouillé à droite et à gauche sur des quêtes annexes. Qui plus est, rien de vraiment méchant comme ralentissements. Mais même si ces problèmes d’affichage ne sont finalement pas gênants pour progresser, on ne peut pas s’empêcher d’être déçu par un manque de finition qui aurait pu porter le titre comme sérieux concurrent technique au prometteur futur GTA V sur Xbox One. Par contre, ce qui va gêner beaucoup plus est la refonte du gameplay. Arno peut en effet faire tout ce que pouvaient faire ses prédécesseurs, mais il le fait plus ou moins différemment afin d’adapter ses déplacements acrobatiques de manière plus précise, notamment pour les escalades et le parkour. Les experts de la série vont s’emmêler les pinceaux un certain temps avant de finir par s’adapter et constater que finalement, même si cela permet plus de mouvements et d’animations, on se retrouve toujours au final avec des cafouillages d’escalade et de collision aussi embarrassants que sur les opus précédents. Enfin… moins embarrassant que les temps de chargements assez longs ou l’IA plus bête que de coutume par moments.

Révolution à la manette ?

Vous pourrez explorer des bâtisses reconnues dans le monde entier !

Maintenant que les points sont mis sur les i et les barres sur les t, parlons du coeur du jeu. Bien que sympathique, Arno n’est pas le personnage le plus charismatique de la série. Il faut dire que passer après le formidable et très coloré Edward Kenway est une tâche bien ingrate. Mais contrairement à son aîné, l’épopée d’Arno possède une force essentielle : énormément de contenu. Les missions annexes sont nombreuses et ne consistent pas qu’à trouver un coffre et l’ouvrir. On vivra des duels, des assassinats, des vols, et même des enquêtes plus ou moins poussées, donnant au jeu un goût de Batman Arkham City pas déplaisant. Bien évidemment, le jeu offrira des énigmes capilotractées pour trouver les fragments d’un artefact de Nostradamus. Tout compléter à 100% demandera de nombreuses longues nuits blanches et c’est tant mieux ! Les changements ne s’arrêtent pas là puisqu’en plus de la Révolution Française, vous aurez l’opportunité de visiter le Paris sur différentes époques (je vous laisse découvrir les tenants et aboutissants de la chose), mais grimper au sommet de la Tour Eiffel lors de l’occupation allemande dans les années 1940 a quelque chose de magique. Une autre nouveauté, c’est le système d’équipement d’Arno qui confère une touche de RPG au titre. Selon les équipements et les compétences débloqués, achetés et équipés, un indicateur de danger et des bonus spécifiques vous seront attribués.

Un des passages les plus impressionnants du jeu en terme de puissance technique.

Plus il est élevé, plus vous pourrez prendre l’ascendant lors des affrontements. Mais à l’inverse, plus il est faible, plus vos ennemis vous éclateront rapidement la face, car eux aussi auront leur indicateur de dangerosité. Vous ne pourrez cependant pas tout débloquer avant d’avoir mis la main à la pâte et effectué des missions secondaires. Enfin, dernière grosse nouveauté avant LA grosse nouveauté, est la présence de missions d’assassinat. Certes, elles existaient auparavant, mais désormais elles prennent une forme différente. Pour chaque mission d’assassinat, vous aurez plusieurs possibilités d’action et devrez préparer le terrain afin de créer des opportunités et autres ouvertures pour éliminer votre cible le plus “proprement” possible. L’ensemble est bien mené, et la liberté d’action en devient encore plus belle grâce à ces possibilités avec parfois, si vous exploitez les bonnes failles, un spectacle à la hauteur des efforts…

A mort Louis Croix Vé Bâton !

Les giclées de sang sont superbes !

Ce qui nous emmène à la partie multijoueurs : la nouveauté de cet opus. Et la nouveauté est que le multijoueurs a disparu. Tout du moins tel qu’on le connaissait jusqu’à présent, puisque c’est la coopération qui est à l’honneur. Jusqu’à 4 joueurs selon les missions, vous devrez vous allier à d’autres assassins pour mener à bien des missions spéciales axées soit autour de l’assassinat, soit ayant pour but de voler des objets précieux. Vous pouvez également choisir de vous regrouper dans un club d’assassins ou encore d’explorer la ville ensemble et découvrir ses secrets. Chacun de ces styles de jeu ayant des caractéristiques propres, il reste néanmoins essentiel de s’entraider et de rester discret pour arriver à la fin des missions tout en conservant un bonus maximal. Et bien que le nombre de bugs d’affichage semble réduit dans ce mode (le comble !), les serveurs ne tiendront pas toujours le coup en cette période de lancement (c’est malheureusement l’apanage de tous les jeux multi de nos jours). Les chanceux en jeu pourront cependant profiter de diverses capacités spécifiques de groupe comme le partage de la vision de l’aigle, le déguisement, les caches d’armes, etc. Ce mode coop présenté comme le coeur des nouveautés et une des principales raisons qu’Arno soit relativement effacé dans l’histoire vis à vis de ses prédécesseurs, reste cependant assez sympathique une fois le pad en main. Et surtout ne nécessite pas de maîtriser le lourd système de détection des précédents multijoueurs ou de subir un éventuel déséquilibre inévitable entre les joueurs de niveaux différents. A noter qu’il est préférable que ce soit la personne la plus avancée dans l’histoire qui héberge, pour avoir droit à toutes les missions coop avancées (qui ne se débloqueront qu’à partir d’une certaine mémoire).

Bilan

On a aimé :
  • La diversité et l’abondance de quêtes
  • Visiter Paris à différentes époques
  • C’est vachement beau pour une map de cette taille
On n’a pas aimé :
  • Les nombreux bugs d’affichage
  • Les temps de chargement
  • Le nouveau système de Parkour mériterait quelques réglages
Unityespresque !

Assassin’s Creed Unity, contrairement aux trolls qu’on peut lire ça et là, est loin d’être mauvais. Ce Unity tente de se renouveler dans sa forme et il y arrive avec un nombre important de nouveautés, bien que le fond ne change pas vraiment. C’était un mal nécessaire qui ne sera probablement pas au goût de certains, sous couvert d’une finition laissant un peu à désirer sans pour autant gâcher le plaisir de jeu. Il y a fort à parier que le titre va devenir un tremplin pour l’avenir de la série en termes de gameplay et d’ambition car après 7 ans de bons et loyaux services, il était temps de chambouler un peu les choses...

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Assassin’s Creed Unity

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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43 reactions

benderbigscore

17 nov 2014 @ 19:22

RONE, je n ai aucun ralentissement dans halo non plus. Sinon pour AC je n ai joué que 2h pour l instant et rien vu de scandaleux dans les bugs. Je changerais peut être d avis quand j aurais plus d heures de jeu

Sphax

17 nov 2014 @ 19:45

Je dois être à environ 10h de jeu et faut vraiment être un troll pour dire que les chutes de fps gâchent le plaisir de jeu... Les quelques ralentissements parviennent pendant des sessions inutiles et n’empêchent jamais de jouer. Après le parcours/ les combats/ le scénario sont au gout de chacun... Bizarrement les rares bugs que j’ai eu n’étaient pas impressionnant quand je lis tous ce que vous avez après 2h de jeu je comprends pas trop. Jamais de bug avec les cinématiques, le popping et el clipping sont là bien entendu.

PS : c’est le même moteur depuis AC3

jmabate

17 nov 2014 @ 21:03

blasé :-O oui et non...quand on nous a servit en entrée les trailers de watch dogs en 2012 et celui de The Division en 2013, c’était la promesse de la next gen...les graphismes (modélisations, textures) pour sûr, avec une nouvelle génération qui débarque après 8 ans de traversée, mais surtout des IA, des algorithme de lumières, de physiques etc. de dernières génération (cloud) !

quand le plat de résistance arrive « UNITY », c’est quand même la déception ! certes il n’est pas laid et fait son job, mais dans les détails (graphismes, physiques, IA) ils n’est pas exceptionnel, à l’image de watch dogs lui même !

j’ai fait une comparaison de black flag PS4 (1080p) et de unity PS4 (900p) et malheureusement pour unity, il n’impressionne guère ! avec un oeil critique, il est tout de même plus chargé et certains monuments sont magnifiquement bien rendu (notre dame) mais au premier regard, la claque next gen n’est pas là !!!

cela ne sert à rien d’impressionner avec une multitude de polygones mal « utilisés », mais quelques PNJ en moins, des monuments pas à l’échelle 1:1 auraient fait plus que le job avec la possibilité de tirer vers le haut d’autres détails...

mais bon...PARIS en 1:1 quand même :’-))...qu’est ce que vous avez pensé de Rome de Brotherhood ou de venise dans le AC2...perso j’ai eu la chance de voyager et notamment à venise, et AC2 est très impressionnant sur une petite X360 de 2005 :-O

si le simple fait que cela se passe à PARIS (que je connais bien aussi) vous suffit comme argument ...je n’ai rien d’autre à dire !

remymo

17 nov 2014 @ 21:09

moi je suis fan a 100%.Malgré les bugs d’affichage et les temps de chargement effectivement très long. Mais le plaisir de jouer est bien là même si je n’y trouve rien d’innovant, ça reste du très bon AC.Mention spéciale aux failles temporelles.

Guigui27

17 nov 2014 @ 22:41

Salut. Joué une heure trente ce week end. Ouaaaahhhh c’est beau !! En tout cas le palais de Versailles est hallucinant... Frame rate qui baisse. Bon, bah je sais toujours pas ce Que c’est ce fameux frame rate. Bugs ? Pour le moment rien mais ce n’est que le début. Bref une vraie claque pour ma part. Je sens que je vais retrouver les sensations du 2. Et ce que j’ai pu lire pour le moment dans l’encyclopédie du jeu est historiquement fondé. Si on peut apprendre en s’amusant c’est cool. Bref pour le moment je suis content d’avoir écouté mon vendeur et pas les forums. Et je dois pas être le seul puisque l’action ubisoft a repris 6 points aujourd’hui.

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colaruss0

18 nov 2014 @ 03:33

Jaime bien le fait quils [Ubisoft] est developper une technique de double assassination avec une seule lame cachée, en esperant que leurs prochain jeux nous ramene a l’époque d’Altaïr. Bien sur il y a des bugs, auncun jeu nest parfait, et dans quelques semaines il y aura une mise a jour pour les corrigés. Les menus sont simple,rapide et efficace. Comme l’a été AC1 sur la 360, Unity est le premier AC sur une nouvelle console alors on ne peut qu’espere mieux pour la suite.

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Apollon13

18 nov 2014 @ 10:25

Vais pas trop m’étaler sur le jeu lui même, déjà parce que j’ai juste regardé un pote jouer quelque chose comme 1h et que la série des AC ne fait rien pour me plaire sans doute parce que je suis pas le public cible (je pourrai faire une liste de ce qui ME va pas sur ce jeu sans y avoir joué mais je vois pas l’intérêt).

Pour l’optimisation du jeu, c’est quand même en dessous de ce que les joueurs devraient exiger. Ok on peut clairement le trouver « à pas cher », mais ça reste le produit d’un gros éditeur et un jeu dont le « prix conseillé » (le prix officiel en gros) est de 60 -70€ plus un season pass de 30€. Donc oui à ce niveau c’est pas trop se comporter en chialeuse que de demander mieux.

Je vais surtout revenir la dessus : « Frame rate qui baisse. Bon, bah je sais toujours pas ce Que c’est ce fameux frame rate » Parce que sur cette génération on parle de résolution et fréquence d’image en permanence et au final j’ai pas l’impression que grand monde saisi ne serai ce que partiellement la chose.

Frame rate en gros : frame veut dire image, rate fréquence. Donc quand on parle de 30fps ou frame rate de 30, c’est 30images secondes (une baise de frame rate pourra être une déscente plus ou moins brusque a 20fps par exemple).

Petit exemple (plus pour l’exemple simple que pour la verracité des chiffres) : un objet traverse l’écran en 2secondes, son mouvement est découpé en 30 x 2 : 60 images, et on va dire que ça te suffit à voir un mouvement fluide de cet objet. Baisse de frame rate, l’objet n’aura plus que 40images pour découper son mouvement, tu aura l’impression que l’objet « saute » d’image en image. En grossissant ça à mort : avec une infinité d’image tu vois l’objet traverser l’écran point par point, avec 3 image il saute de l’image de gauche à celle du milieu puis à celle de droite.

On mélange souvent ralentissement et baisse de frame rate car pour limiter ce saut d’image certains jeu accompagne la baisse de frame rate de ralentissement. Si on reprend l’exemple au dessus, un jeu ralentira l’objet pour qu’il traverse l’écran en 3secondes au lieu de 2 -> 3 x 20 : 60 images, la vitesse du jeu a baissé mais du coup les mouvements restent fluide (je schématise hein mais ça me semble clair). Du coup les baisses de frame rate peuvent entraîner des ralentissement ce qui explique la confusion fréquente des 2.

En revanche le lag (j’ai vu ce terme dans les commentaires) c’est autre chose. Globalement c’est un délais, un décalage généralement lié à internet (mais qui peut se retrouver dans des jeux très mal foutu ou on dira que les contrôles ne répondent pas bien). Pour faire simple tu appuies sur la direction droite et ton perso ne tourne à droite qu’une seconde plus tard (pareil c’est en gros c’est juste pour comprendre un minimum la notion). Vous trouverez foules d’articles la dessus sur le net fait par des gens qui s’y connaissent plus que moi mais j’espère que ça a répondu à l’interrogation d’une ou 2 personnes.

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Dangerousoa

18 nov 2014 @ 10:31

J’ai donc bien du lag quand mon kinect s’active en pleine partie (me demandez pas pourquoi) et des baisses de frame rate ; bien que baisse de frame rate ne soit pas le terme adéquat. Ça se ressent (dans mon cas) dans les cinématiques, il n’y a pas de « baisse de frame rate » proprement dite mais juste un taux d’image par seconde particulièrement bas...

Mr Moot

18 nov 2014 @ 14:41

il n’y a pas de « baisse de frame rate » proprement dite mais juste un taux d’image par seconde particulièrement bas.

:’-)) frame => taux et fps : frame per second

Pour être particulièrement bas, c’est bien qu’il a du baisser, parce qu’il est « sensé » être calé sur 30fps/ips.

Dan Luthar

18 nov 2014 @ 16:01

donc tout ceux qui ont une one sont des MOOT-ons ?