Test - The Walking Dead : The complete first season

«900 jours plus tard » , - 2 réaction(s)

Initialement sorti en mai 2012, The Walking Dead version Telltale Games a obtenu un succès tant critique que commercial et a été décliné sur la plupart des supports existants : PC et Mac, Xbox 360, PS3 et Vita, iOS et Android. Si ce succès peut s’expliquer de par l’immense popularité du comics et de la série TV éponymes, force est de constater que la qualité narrative du jeu a su contribuer à le rendre incontournable et accrocheur pour l’ensemble des gamers. C’est également ce titre qui a popularisé la mode des jeux proposés « en épisode », sur le calque des séries télévisées. Fort de ses atouts, la saison 1 de The Walking Dead nous revient aujourd’hui sur Xbox One dans une édition boîte ou dématérialisée. Est-il nécessaire de repasser à la caisse ? C’est ce que nous allons voir ici.

Sweet Tangerine

Nous ne referons pas le test de cette saison 1 de The Walking Dead car tout a déjà été dit sur ce chef d’oeuvre du jeu d’aventure. Pour ceux qui auraient hiberné depuis quelques années, rappelons simplement que vous incarnez Lee, un homme condamné pour meurtre et qui ne doit son salut qu’à l’accident spectaculaire de la voiture de police qui l’emmenait en prison. Découvrant alors que le monde est rempli de zombies, il prend une petite fille sous sa protection et tente de survivre en compagnie d’autres humains rencontrés en chemin. The Walking Dead est un jeu fantastique et indispensable, une grande claque scénaristique qui en laissera plus d’un sur le carreau. Concrètement, il se présente sous la forme d’un jeu d’aventure point’n click très accessible qui mise tout sur son ambiance, ses dialogues, son scénario et les décisions morales qu’il impose. Cette ambiance réussie est également due à des choix artistiques très judicieux puisque l’aspect cel-shading du titre lui permet de coller à l’esprit bande-dessinée, mais aussi d’être décliné sur tous les supports sans grand risque de perte graphique.

Tu préfères ton papa ou ta maman ?

Et qu’importent les graphismes, en effet, lorsque le stress de l’immédiat est si vif. Le joueur, en effet, en constamment soumis au stress de devoir prendre des décisions aussi dramatiques qu’instantanées (un timer de quelques secondes apparaît) qui vont parfois lourdement influencer l’histoire. La plus récurrente d’entre elles consistera à décider en un éclair quel est le PNJ qu’il convient de sauver (et donc celui qu’il faut laisser mourir) lors d’une attaque de zombies. Le tour de force du titre de Telltale games, en effet, c’est que l’ensemble des personnages prend bonne note de chacune de vos décisions, saura s’en souvenir et le retourner contre vous à la première occasion venue. Si vous décidez de mentir à un personnage et que vous dites la vérité à un autre, il est probable qu’ils viendront tôt ou tard vous demander des explications. Et si vous laissez mourir un proche d’un allié, il y a fort à parier qu’il ne va plus vous apprécier très longtemps. La saison 1 de Walking Dead constitue, à ce titre, un jeu d’une exceptionnelle intensité qu’il est interdit de manquer.

Goty or not Goty ?

La question qui se pose, toutefois, c’est de savoir s’il faut craquer pour cette version Xbox One et ce qu’elle peut apporter de neuf, a fortiori si vous avez déjà fait le voyage. On serait tenté de répondre « non », et « rien », mais ce serait aller un peu vite en besogne. En gros, cette édition Xbox One contient la saison 1 entière (encore heureux) et un épisode qui était sorti à part : 400 Days. Et c’est tout. Pas de scénario supplémentaire, pas de fin surprise, pas de director’s cut, pas de bonus, pas de making of, pas de comics à télécharger, pas d’accès à la bande originale du jeu et encore moins de table de flipper offerte dans Pinball FX2. Rien. Le jeu propose les 5 épisodes de base (pour une durée de vie totale d’environ 10-12 heures) et la joie de prolonger l’aventure une heure de plus avec des personnages sans intensité dans l’épisode 400 Days. Deux ans après la sortie du jeu, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un petit effort aurait pu être fait sur le contenu. On pourra aussi pointer du doigt qu’il est impossible de transférer ses sauvegardes depuis une version Xbox 360 et que les options sont réduites au minimum du minimum. Avouons-le : nous aurions été surpris du contraire. Et ce n’est d’ailleurs pas là que se situe le principal problème.

VOSTFR FASTUB

En effet, qu’il n’y ait pas d’ajout significatif est une chose. Que les défauts initiaux de The Walking Dead n’aient pas été corrigés en est une autre. Historiquement, on sait que lors de sa sortie initiale, en 2012, le jeu ne proposait aucune VF, fut-elle sous-titrée. Des sous-titres furent alors proposés à l’été 2013 (un an après la sortie, bravo) afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre. Ces sous-titres, hélas, sont littéralement truffés d’erreur de traduction, de contresens, d’approximations et même de quelques fautes d’orthographe. Qui sait, peut-être que les éditeurs ont voulu renforcer le côté « série télé » en proposant un sous-titrage à la sauce « fastsub », c’est à dire traduit à l’arrache dans la nuit qui suit la diffusion de séries TV emblématiques : on y croit à mort. Mais plus sérieusement, c’est une véritable HONTE que d’oser sortir un jeu si mal traduit plus de deux ans après sa sortie originale. Comprenez bien que The Walking Dead repose intégralement sur sa qualité d’écriture et sur la rapidité du joueur à prendre une décision parmi les choix qu’on lui propose. Mais si parmi les quatre choix proposés deux comportent des erreurs de traduction lamentables, difficile de faire son choix en âme et conscience. A côté des erreurs de traduction, les autres détails sont presque anecdotiques. Les freezes avant certaines actions sont toujours là. Les temps de chargement incompréhensibles sont toujours là. Les succès qui poppent toutes les cinq minutes juste devant les sous-titres sont toujours là. Les phrases qui disparaissent avant même d’être totalement affichées sont toujours là. Bref, ce jeu est intégralement le même que celui sorti sur Xbox 360 en 2012. En toute sincérité, comment vous conseiller cette version Xbox One si vous avez accès à Xbox 360, une tablette ou un PC et que vous pourrez assurément profiter du jeu à l’identique... mais à moindre coût ?

Bilan

On a aimé :
  • C’est The Walking Dead !
On n’a pas aimé :
  • Une VF foutage de gueule
  • Contenu décevant
  • Temps de chargement
  • Le minimum syndical à tout point de vue
Sérieusement ?

On hésite entre fainéantise violente et tentative d’arnaque pour désigner cette édition de The Walking Dead, plus onéreuse que sur beaucoup d’autres supports pour un contenu identique. Elle sera donc réservée à tous ceux qui n’ont jamais joué à ce titre et qui n’ont pas accès à un support “oldgen”. Les erreurs de traduction que l’on pourrait à la rigueur tolérer d’un jeu indé le jour de sa sortie ne peuvent assurément pas l’être de la part d’un éditeur renommé, surtout quand une VOST déjà décriée date de près de 400 jours (ah ah). Vu le succès du titre, on aurait pu espérer qu’une refonte complète soit opérée pour le passage à la next-gen, et que les contenus additionnels et collectors rendent indispensable un retour à Macon et Savannah. Mais ce que l’on a ici sous les yeux s’apparente hélas bien plus à une adaptation effectuée à la va-vite par un stagiaire démotivé. Au vu de la popularité de The Walking Dead, Telltale Games aurait pu se montrer impliqué et mette en valeur son immense jeu avec un coffret abouti. L’éditeur semble avoir préféré la logique du profit facile et rapide : chacun en tirera donc les conclusions qu’il souhaite au moment de l’achat.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Walking Dead

The Walking Dead
PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 02/05/2012
Ep 2 : 27/06/2012
Ep 3 : 29/08/2012
Ep 4 : 10/10/2012
Ep 5 : 21/11/2012

Version boite FR : 10/05/2013
Version boite et dématérialisée Xbox One : 31/10/2014

Prix/épisode Xbox 360 : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 29,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows, Mac OSX, Xbox Live Arcade, Playstation Network, Steam, PlayStation Vita, Apple iOS, Android

Venez discuter sur le Forum The Walking Dead

2 reactions

Metanol

04 nov 2014 @ 13:42

Perso j’adore les jeux Telltale depuis la 1ère saison de The Walking Dead. Je les ai fais sur PS3 et PS Vita, saison 1&2 et aussi The Wolf Among Us. J’attends avec grande impatiente les Game of Thrones et Borderlands. :-))

Ryoki

04 nov 2014 @ 17:09

J’espère que la saison 2 est mieux lotie ! Et une fois de plus dommage qu’on puisse pas transférer ses sauvegardes.