Test - Warriors Orochi 3 Ultimate

«Annonce : Je recherche mes dents.» , - 0 réaction(s)

Certaines séries de jeux s’égarent dans le crêpage de chignons entre pirates, Hokuto, ou au Gun… dam. Mais quand elles reviennent à leurs fondamentaux on pourrait s’attendre à quelque chose de plus conventionnel. Il n’en est rien cependant, puisque la série Mûso ne nous proposera pas cette fois-ci un nouveau titre, mais une réédition sur Xbox One d’un des épisodes les plus hors sentiers : Warriors Orochi 3. Probablement un des plus funs aussi…

Flemme

Le mode Gauntlet testera votre endurance et votre aptitude à tabasser des milliers et des milliers d’ennemis

Tout d’abord, sachez que je n’aborderai pas dans ce test ce qu’est Warriors Orochi 3, ses bases, son gameplay, etc. Vous le trouverez déjà dans le test de la version d’origine sur Xbox 360. Pour cette version nommée Ultimate, nous allons nous pencher sur ce qui a été revu, rajouté, supprimé pour voir si le titre, ayant franchi le pas vers les nouvelles machines, réussi le passage Xbox One. Et la première chose qui saute aux yeux est que... en fait non, pas vraiment. Ce n’est pas suffisamment abouti pour un jeu Xbox One. Les textures sont certes plus fines, les personnages sont plus soignés aussi, et les animations plus détaillées et fluides, mais pas de quoi se dire : “Ça ça ne peut tourner que sur Xbox One !” Pour preuve, on aura encore droit à des apparitions surprises d’ennemis proches au QI de zombie, même si ce coup-ci, ils sont plus soignés. On est cependant toujours loin d’un Dead Rising 3 et de sa quantité faramineuse de zombies affichés. Le passage technique n’est qu’une optimisation de la version originale (aucun ralentissement, sauf curieusement durant les cinématiques de présentation de stage...), et non une vraie exploitation du nouveau support. Et ce ne sont pas les longs (voire très longs) chargements qui diront le contraire ! Le titre ne propose d’ailleurs toujours pas de sous-titres en plusieurs langues (textes en anglais) pour accompagner ces voix japonaises toujours aussi plaisantes. C’était déjà limite de ne pas avoir ce genre d’option sur un DVD - support ayant démocratisé les produits multimédias en multi-langue - alors avec un BluRay, ça fait quand même un peu pitié.

Espoir

Kasumi rejoint Ryô et Ayame pour découper des démons

Laissons de côté cet aspect plus ou moins fâcheux pour commencer à se faire plaisir. Warriors Orochi 3, en plus de proposer plus d’une centaine de personnages de base (qu’il faudra tout de même débloquer), ajoute dans cette version Ultimate des nouveaux venus. Enfin nouveaux est vite dit, même si c’est toujours bien d’avoir plus de contenu, puisque certains sont des personnages déjà présents dans les différentes versions du jeu (Hyper sur Wii U et Musou Orochi 2 Special sur PSP). Il y aura toutefois de vraies nouvelles têtes dans le jeu comme Kyuubi, Kasumi (Dead or Alive), ou encore Sophitia (Soul Calibur). C’est donc un total d’une douzaine de cogneurs supplémentaires qui viendront remplir les rangs des personnages jouables.

Aucun ralentissement, alors que l’écran est littéralement inondé d’ennemis non stop.

Le système de jeu n’a pas bougé, si ce n’est des évolutions par-ci par là, notamment en ce qui concerne la jauge d’équipe (rappel : vous contrôlerez une équipe de 3 personnages par bataille au lieu d’un seul habituellement pour cette série). Cette dernière pourra être consommée par l’attaque en équipe déjà présente, ou vous pourrez désormais faire appel à vos alliés, d’une simple pression sur la flèche bas ; ils se battront à vos côtés, le temps que la jauge se consomme ou que vous les renvoyiez sur le banc de touche via cette même flèche. Nous passerons sur les petits modifs qui ne changeront pas beaucoup, comme le cap de la réserve d’expérience plus importante, le fait qu’on puisse enfin revendre sesnos armes, ou l’appel de son canasson en pressant la flèche de haut (comme DW 8), les costumes en rab, l’éditeur de map plus customisable, des missions en plus, un multijoueurs plus poussé ou la présence des armes de niveau 5 (qui font très mal et qui n’apparaissent qu’une fois tous les 50 du mois), pour se concentrer sur l’arrivée du mode Gauntlet…

Renouveau ?

Kyuubi ferait une bonne femme de ménage avec ses queues pour la poussière.

Le mode Gauntlet, qu’est-ce que c’est ? A vrai dire, j’ai moi-même encore du mal à comprendre le truc et encore moins à arriver à finir le premier niveau qui suit le tuto avec mes persos niveau 50 (bon, avec des armes pas terribles aussi), tellement le mode inonde sans cesse les niveaux d’ennemis sur des cartes générées aléatoirement. Vous contrôlerez ce coup-ci pas 3, mais 5 personnages en même temps qui prendront une des 3 formations pré-sélectionnées (il y en a plusieurs réparties en plusieurs catégories). Chaque formation a ses avantages, ses inconvénients, et son assaut de groupe : il faudra donc varier les styles pour aborder chaque situation. Ce mode n’est pas très compréhensible : j’aimerais survivre jusqu’au moins la fin du premier niveau, mais qu’est-ce qu’il est jouissif ! Aucun ralentissement, alors que l’écran est littéralement inondé d’ennemis non stop. Comment ça je radote ? Et si je vous disais que de formidables récompenses sont promises dans ce mode ? Ou que c’est le meilleur moyen de gagner des gems (monnaie du jeu), pour peu, encore une fois, qu’on arrive à finir les niveaux ? Ou bien encore qu’il ajoute une grosse durée de vie à celle de base déjà énorme ? C’est déjà plus motivant ! Car même si on peut désormais vendre - quel que soit le mode - ses armes, le joueur aura toujours une grosse difficulté à collecter de l’argent sans avoir à recommencer encore et encore les missions terminées. Ce type de rajout est donc bénéfique pour ne pas rentrer dans une certaine redondance un peu typique de la saga Dynasty Warriors. Impossible cependant de terminer ce test sans passer par un gros coup de gueule : la version Sony du titre propose - en plus de quelques gadgets exclusifs dont peu de gens se soucieront réellement - de transférer ses sauvegardes du jeu original PS3 vers la version Ultimate PS4. OK, super. Mais à côté de cela, la version Xbox One propose juste d’automatiser l’enregistrement d’extraits vidéos. Je sais pas vous, mais moi ce genre de différence de traitement, ça me donne envie de cogner grave du monde par delà l’écran…

Bilan

On a aimé :
  • Les persos en plus
  • Durée de vie qui fait mal
  • Les réglages bienvenus
On n’a pas aimé :
  • Pas de transfert de sauvegarde pour les joueurs Xbox
  • Pas très digne des tripes d’une Xbox One
Ultimate-um

Warriors Orochi 3 Ultimate est une version supérieure à son matériau de base sorti il y a 2 ans et demi. Supérieure, certes, mais pas indispensable pour qui a déjà le jeu sur Xbox 360 ! La faute principalement à une technique pas assez poussée, mais surtout à cause de l’absence d’un système de transfert de sauvegarde - présent sur la version de Mr Sony - forçant les joueurs Xbox à recommencer les dizaines, voire les centaines d’heures de jeu préalablement investies sur la version de base, ce qui peut aisément décourager nombre de fans. Ceux qui n’auraient encore jamais touché à un des meilleurs titres de cette licence, par contre, peuvent y aller les yeux fermés et les conserver clos en pleine partie pour faire comme si c’était de la vraie “next-gen” : ils arriveront de toute façon probablement à toucher des ennemis.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Warriors Orochi 3

PEGI 0

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Tecmo-Koei

Développeur : Omega Force

Date de sortie : 06/04/2012

Date de sortie Xbox One : 05/09/20124

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4