Test - Sixty Second Shooter Prime

«Un shoot’em up géométrique» , - 5 réaction(s)

Sixty Second Shooter Prime est la création de Jamie Fristom, développeur de Spider-Man 2, Schizoid et Energy Hook. C’est, accompagné de ses camarades du studios Happion Laboratories, qu’il nous offre le 1er shoot’em up arcade en 3D pour la Xbox One, un style de jeu un peu mis de côté ses dernières années sur nos consoles. Voyons ensemble si cette nouvelle création pour la next-gen est une réussite.

Un shoot’em up old school en 3D

Eviter les ennemis et accéder à la porte

Dans le jeu, le joueur contrôle un vaisseau représenté par un triangle en 3D. Avec le stick gauche on le dirige, et le droit sert à tirer afin de détruire des ennemis de toute sorte, en forme cubiques ou spirales, qui nous attaquent. Le tout se passe sur un plan à plat en forme de rectangle qui délimite l’espace de jeu. Dans cette ère, on trouve des portes que l’on doit franchir pour avancer dans les niveaux. Dans le mode classique, on a juste une minute avec une seule vie pour aller le plus loin possible. Dans les faits ça parait simple, mais dans la pratique, passer les niveaux tout en essayant de vaincre tous les ennemis en évitant leurs projectiles, ce n’est pas si évident.

Le jeu est très simple dans sa prise en main, mais demande beaucoup de dextérité
Explosions d’ennemis

Il y a tout un tas de bonus disséminés un peu partout grâce auxquels on peut obtenir des missiles supplémentaires, des doubles tirs, ou même devenir invincible durant quelques secondes. Le jeu est très simple dans sa prise en main, mais demande beaucoup de dextérité. Passé le niveau 10, ça se complique beaucoup ; tout va très vite, les ennemis autant que leurs destructions sous forme de petits cubes remplissent vite l’écran. Quand on ajoute à ça, les explosions qui peuvent prendre tout l’écran lorsque l’on arrive à effectuer de longs enchaînements, on a vite fait d’exploser en percutant un ennemi que l’on n’a pas vu.

Simple, efficace, mais léger

Passage à un niveau supérieur.

Même si le jeu est simple, il n’en est pas moins addictif. On enchaîne les parties les unes derrière les autres sans s’en rendre compte. Que ce soit dans le mode classique ou dans sa version temps infini, où l’on doit récupérer les bonus adéquat pour survivre le plus longtemps possible, on se laisse happer vite par l’ensemble. Lorsque l’on meurt, le seul réflexe est d’appuyer à nouveau sur A pour recommencer de suite.

L’accès au niveau suivant n’est pas toujours facile

Par contre, passé un certain laps de temps, on se lasse un peu de l’absence de décor, qui rend tout de même le jeu assez minimaliste. Surtout lorsque l’on compare à ce qui s’est fait il y a 30 ans, avec par exemple Gradius de chez Konami. Cependant, le jeu étant vendu à 4,99€, il est difficile de trop critiquer le côté un peu léger de l’ensemble. Si on le compare à Resogun de la PS4, ce dernier est beaucoup plus recherché, mais 3 fois plus cher. Pour son prix, le jeu est assez fun. Il est également possible de comparer son classement à celui de ses amis, où à ceux des joueurs du monde entier, histoire de montrer à ses potes qu’on n’a pas perdu la main. On pourra tout de même regretter l’absence de multijoueur.

Bilan

On a aimé :
  • Se faire un shoot’em up sur next gen
  • Le côté addictif
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • Assez minimaliste dans son ensemble
  • L’absence de multijoueur
Ça fait toujours plaisir

Sixty Second Shooter Prime est le 1er shoot indé que l’on a sur Xbox One. Il peut paraître un peu pauvre, n’ayant pas de décor et le tout étant constitué de formes géométriques assez basiques, mais son intérêt n’est pas là. Le nombre d’ennemis grandissant, leurs tirs à éviter ainsi que le peu de temps pour aller le plus loin possible rendent ce dernier assez fun et addictif. Qui plus est, il ne coûte que 4,99€ ; à ce prix là, il fait le job et permet de passer de bons moments. On regrettera par toutefois l’absence d’un multijoueur qui aurait pu rendre le jeu plus amusant et attrayant. Pour ce qui est de la compétition, il reste le classement afin de comparer ses scores à ceux de ses amis.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Sixty Second Shooter Prime

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Happion Laboratories

Développeur : Happion Laboratories

Date de sortie : 18/06/2014

Prévu sur :

Xbox One

5 reactions

FTC mixou

02 jui 2014 @ 15:33

super, claquer 500 euros pour avoir des jeux de la sorte........ la mienne n’ a pas tournée depuis 3 semaines........ vivement le 19 aout

jolafouine

02 jui 2014 @ 15:45

Ne te plains pas il tourne à 60fps :’-))

FTC mixou

02 jui 2014 @ 16:26

je fais parti d’une espèce de joueurs en voie de disparition dont les framerates et surtout les 1080p sont le cadet de ses soucis.... je laisse ça à la communauté adverse.... qui s’en délecte allègrement.... Je souhaite simplement du jeu, du vrai.

jmabate

02 jui 2014 @ 20:07

1982 : http://www.youtube.com/watch?v=oKl1... rotation et zoom impeccable :-P

avatar

dav1974

03 jui 2014 @ 08:58

Je suis ok avec toi Mixou.....mais d’un autre coté, autant jouer sur une autre machine ou les jeux de la sorte sont gratuits ou presque (dreamcast etc). Avoir une ONE ou un Ps3.5 pour deux pixels qui bougent avec un concept de 30 ans...c’est un peu dommage.