Test - Crimson Dragon

«Drag’queen» , - 20 réaction(s)

Il y a quelques années, alors que la Playstation, sans numéro derrière, faisait fureur, je faisais partie de ces irréductibles possédant une Sega Saturn. J’ai adoré cette machine blindée de hits magnifiques ayant bien plus de personnalité que ceux de la machine de Sony (vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais je dis ce que je veux, d’abord !). Mes copains d’alors, tout fiers qu’ils étaient d’avoir la machine à la mode, ne rataient pourtant pas une occasion de venir squatter chez moi pour profiter des titres de Sega. Et parmi ces hits, Panzer Dragoon 1 et 2, étaient en bonne position. Pensez-donc ! Des rail-shooters tout bêtes, mais dans un univers enchanteur, se déroulant sur un rythme effréné et soutenus par des musiques magnifiques nous donnant l’impression d’être de véritables maîtres des dragons. Du coup, avec autant de bons souvenirs, difficile de ne pas être excité par l’arrivée d’une suite sur next gen…

MAIS POURQUOIIIIII ?

OK, je sais, ce n’est pas vraiment une suite officielle, le jeu n’est pas développé par Sega, et il n’y a ni “Panzer”, ni “Dragoon”. Mais c’est la même identité visuelle, et exactement le même principe, donc c’est tout de même une vraie suite spirituelle.

C’est chaud.

Autant dire que la chute est rude. Crimson Dragon est juste un superbe ratage, un jeu qui se plante dans les grandes largeurs. Peut-être faut-il en chercher les raisons dans les errances de son développement ? D’abord prévu sur Xbox 360 pour Kinect, le jeu débarque en fin de compte sur Xbox One en l’utilisant à peine… Le principe du jeu, à dos de dragon, est d’affronter de méchantes et souvent géantes créatures. On pourra s’associer avec un autre dragon à qui on donnera des ordres afin de rendre le combat plus efficace. Les niveaux sont courts, et mal conçus : on a souvent l’impression de tourner en rond, et les décors n’aident pas à donner l’impression qu’un quelconque level-design a été étudié. Pour progresser, il faut atteindre certains objectifs, redondants, et gagner de l’expérience, afin de débloquer de nouveaux niveaux. L’ensemble est très répétitif, et j’ai donc du mal à vous parler de la durée de vie, car j’avoue avoir lâchement abandonné avant la fin.

On y comprend rien...

La bonne idée du jeu se trouve dans la gestion de ses dragons, puisqu’on peut en prendre soin et les faire progresser en dehors de l’action, donnant une petite touche de tamagotchi-like au jeu plutôt sympathique. Cela fait bien peu. D’autant plus que des micro-transactions pernicieuses s’invitent dans les menus pour améliorer artificiellement nos montures à coups de bons vieux euros… Décidément, cette habitude qui s’installe est détestable.

Sur Xbox One par hasard

La réalisation n’aide pas, puisqu’elle est d’un niveau 360 moyen. Autant dire que c’est insuffisant sur une Xbox One. Qui plus est, l’action à l’écran est très confuse, entre la taille des dragons, des adversaires, de leurs tirs, et au milieu de graphismes pas toujours très lisibles. Comme la maniabilité est lourdingue au possible, le dragon ayant du mal à bouger sa grosse qu… Son gros derrière, cela fait beaucoup de défauts pour un seul jeu. L’utilisation de Kinect est elle aussi étrange. Si on utilisera volontiers la possibilité de faire des tonneaux en se penchant sur le côté, les commandes vocales nécessitent pour être activées qu’on porte la main à l’oreille, comme avec un téléphone. Donc on lâche la manette, et on se fait tirer dessus alors que c’est précisément dans ces moments là qu’on a besoin de donner des ordres au dragon qui nous escorte…

Parfois c’est tout vide.

La musique épique est absente, et rien ne nous entraîne donc à continuer. Comment peut-on à ce point rater son coup en partant d’un matériau de base aussi fort ? Cela reste un mystère. Un remake HD des épisodes Saturn aurait été bien meilleur…

Étrangement, mon fils de 10 ans, sans doute moins exigeant, a bien accroché au jeu. Je le précise par honnêteté intellectuelle, pour dire qu’il y a peut-être un public pour un titre aussi simpliste et bancal, mais j’avoue penser à consulter pour m’assurer qu’il va bien. La déception est très forte, et j’invite les vieux joueurs amoureux des dragons de Sega à ne surtout pas se laisser tenter, ils abîmeront de beaux souvenirs. Quel gâchis.

Bilan

On a aimé :
  • L’espoir de retrouver un Panzer Dragoon pendant l’installation
On n’a pas aimé :
  • Un beau potentiel gâché
  • Réalisation médiocre
  • Maniabilité lourdingue
  • Des micro-transactions plutôt que du travail sur le level-design
Sega, où es-tu ?

En tant que vieux fan de Sega, ce Crimson Dragon ne m’inspire pas seulement de la déception, mais aussi de la tristesse. Comment peut-on à ce point se planter, avec comme matériau de base un sujet aussi fort et vendeur que des combats à dos de dragons ? La réalisation n’est pas à la hauteur, et on ne ressent à aucun moment le souffle épique qui devrait aller de soi avec un sujet pareil. Crimson Dragon est à côté de la plaque, et donne l’impression d’avoir été un jeu bazardé en vente alors que sa conception n’en était encore qu’à ses balbutiements. Grundig, développeur du jeu, aurait mieux fait de laisser tranquille ces bons vieux dragons dans les vieux jeux Sega !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Crimson Dragon

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Game Studios

Développeur : Grounding

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Crimson Dragon

20 reactions

Kirk

16 déc 2013 @ 15:16

Exactement alanwakeup dans tous les cas c’est bien triste de voir des bons jeux se faire massacrer parce que les testeurs suivent la mouvance comme des moutons.

Rone

16 déc 2013 @ 15:20

Si vous pensez que les tests sont torchés, j’ai une très bonne solution : ne les lisez pas. Si vous pensez que le but du jeu pour nous est d’aller dans le sens du jeu pour faire de la visite, pareil, ne lisez pas (ou alors, pour reprendre les exemples ci-dessus, lisez juste les tests de Divinity, Deadly Premonition, ou du dernier Call of, et revenez discuter après). D’ailleurs si on veut vraiment faire de la visite, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire, prendre une position radicalement différente ou provocatrice par principe. Ne pas être d’accord est une chose, mais merci de ne pas franchir la limite de l’irrespect pour le travail fait (que ce soit par moi ou par n’importe qui de la team). Nous ne sommes pas des professionnels payés pour rédiger des tests, nous faisons cela par passion. Cela n’inclut donc pas dans le package de devoir supporter des insinuations ou déclarations irrespectueuses. Aucun problème avec la critique, mais plutôt que de gaspiller de l’énergie à prendre un ton moqueur/accusateur, autant que celle-ci soit plutôt factuelle, argumentée, ou même déclarative, que cela serve à quelque chose. Critiquer le testeur plutôt que le jeu n’a pas d’intérêt, et n’aide en rien le lecteur de passage qui cherche à se faire une idée. Ou alors, si vous voulez vous moquer du testeur, faites au moins en sorte que ce soit drôle !

avatar

alanwakeup

16 déc 2013 @ 18:21

j’accuse personne c’est juste un constat. après comme vous le dites vous n’êtes pas des testeur professionnelles mais juste des passionner donc je ne vous ai pas viser personnellement. c’est un constat en fessant le tour de plusieurs site. Quand je parlais de divinity et deadly premonition je n’ai écris que c’étais sur ce site par contre lire entre les ligne des commentaires ça c’est irréspectueux. Je suis d’accord avec vous sur le fait que les critiques doivent être constructive et argumenter tous étant dans un esprit romanesque.

squall139

16 déc 2013 @ 19:08

Zut gunnm aussi apprécie ^^ aie il va me le falloir, merci. pour oxydo : oui depuis que la One est sortie, microsoft ne sait pas gérer 2 consoles ? c’est fou ! sur vita, ps3, ps4 j’ai jamais eu aucun souci avec l’argent de mon compte et du coup aucune mauvaise surprise.sur One j’avais 43 eur (dont manque 5 pour le premium bf4) je le prends sur 360 pensant qu’il allait débiter ce que j’avais (comme avant le 22 novembre quoi) et non il a tout débité le fou. dégouté. désolé pour le HS.

perso j’apprécie beaucoup xboxygen, un avis ça reste délicat quand on ne connait pas les gouts des gens. Surtout que pour Crimson, tous les sites ou presque l’ont descendu. Deadly voici un jeu que j’ai hâte de continuer, oui il est moche, gameplay basique pour ne pas dire autre chose, à la ramasse mais quelle ambiance unique quoi. Sûrement une des meilleures existantes. A faire. Perso je sais apprécier les jeux, loin des blasés que je rencontre a gauche a droite. ça ne veut pas dire tout accepter mais il faut voir les qualités des jeux, qui souvent évincent les quelques petits défauts (ou plus importants). du coup, je ne passe jamais a côté des jeux intéressants. Sans citer personne, je parle d’autres sites, ou de gens que je connais. Mais tout dépend la génération des gens aussi, ça joue bien entendu.

avatar

oXydo CHRONOS

16 déc 2013 @ 22:36

Il n’y a pas que mon avis dans mon 1er message. Il y a aussi des faits et ce test est faux et/ou sacrément incomplet sur certains point. Ca me semblait assez clair avec ce que j’avais déjà écris. C’est pas un manque de respect de le dire, c’est juste comme ça. :/

Si on prenait Forza ou GT, qu’on faisait 5 courses sur 2 circuits avec des pots de yaourts et qu’on écrivait un test à partir de ça en défonçant le jeu parce que les voitures trainent leur cul, qu’elle braque mal et que y’a aucune variété, ça paraitrait stupide.

Ba c’est pourtant exactement ce que ce test et d’autres font à Crimson Dragon.

Squall : Je pige pas tout à ton problème :p Mais hésite pas à contacter microsoft si t’as eut un problème avec ton porte monnaie. Passe par le chat sur le support de xbox.com, ils sont sympa là bas :D

squall139

17 déc 2013 @ 07:31

Oui je comprends ton avis, mais j’ai du mal a me rendre compte des erreurs, n’ayant pas testé le jeu. Je le prendrais.

Merci pour le conseil, je tenterais le chat même si c’est trop tard pour certains achats. cela dit, c’est sûrement pareil chez tout le monde, c’est même certain.

Jarel

17 déc 2013 @ 08:06

Les tests de jeu vidéo comme les autres ne sont JAMAIS objectifs. Afin d’émettre un avis on se base sur notre vécu, sur notre sensibilité, notre expérience etc. Il est donc courant que les avis divergent et heureusement ! Sur Xboxygen on a la chance d’écrire les tests sans aucune pression éditoriale, ni aucune pression mercantile. Il nous arrive souvent de soutenir des jeux descendus partout ailleurs en mettant en évidence leurs qualités (Risen 1 et 2, Haunt, Tintin, Alpha Protocol et Divinity II en ce qui me concerne...) et leurs défauts et d’être beaucoup plus réservés sur des jeux encensés partout ailleurs (Tomb Raider, Mass Effect 3, Darksiders II en ce qui me concerne aussi...).

Vos avis sont toujours intéressants à connaitre afin d’apporter une dose contradictoire, même au sein de la rédaction il nous arrive à ne pas être d’accord sur le ressenti d’un jeu (Dark Souls) mais on laisse le testeur émettre cet avis afin de refléter l diversité des opinions.

On demande juste que cela puisse se faire de façon cordiale, respectueuse et polie. Après on peut toujours débattre de notre ressenti même si dans ce cas là les positions sont très dures, voir impossible à changer.

Rone

17 déc 2013 @ 10:56

Ce qui est amusant, c’est que d’habitude j’ai plutôt tendance à être « gentil » avec les jeux que je teste !^^ Pour une fois, en voilà un qui ne m’a pas plu du tout (et que je n’ai pas joué que 5 mn comme le prétend un commentaire), et là, paf, je devient trop méchant. Ne lisant jamais les tests d’un jeu que je dois tester (pas d’influence, d’ailleurs, comme pour Jarel j’aurais été plus d’une fois pas d’accord avec la moyenne de la presse), je ne savais pas que ce jeu avait été « descendu » partout. Après cette discussion, je suis allé lire d’autres tests et...Bon, il est clair que je dois être parmi les plus sévères, ce que j’assume. Mais en même temps, je remarque que je ne suis pas fou, que je n’ai rien inventé, que je ne dis pas de choses fausses (d’ailleurs, ça m’avancerait à quoi ?), ou alors on est un paquet à être aveugles. Ceux qui ne sont pas d’accord s’expriment plus facilement que ceux qui sont d’accords, mais peut-être que sur Xboxygen nous avons le public le plus fan de ce jeu au monde ?

Bron

17 déc 2013 @ 15:23

C’est exactement ce que je me suis dit, pour une fois que le Rone ose dire du mal de quelque chose... !

squall139

25 déc 2013 @ 10:11

Je voudrais remercier vos avis, car j’ai acheté le jeu et j’adore le début. Perso je le trouve vraiment joli, il faut juste s’habituer au stick c’est dommage de ne pas pouvoir régler la sensibilité (ou alors je n’ai rien vu). Même si ce n’est pas un panzer, je ne peux m’empêcher de repenser a la série vu le design des dragons etc. trop content d’avoir risqué l’achat, a voir la suite mais je doute être déçu. tout bon.

12