Test - Crimson Dragon

«Drag’queen» , - 20 réaction(s)

Il y a quelques années, alors que la Playstation, sans numéro derrière, faisait fureur, je faisais partie de ces irréductibles possédant une Sega Saturn. J’ai adoré cette machine blindée de hits magnifiques ayant bien plus de personnalité que ceux de la machine de Sony (vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais je dis ce que je veux, d’abord !). Mes copains d’alors, tout fiers qu’ils étaient d’avoir la machine à la mode, ne rataient pourtant pas une occasion de venir squatter chez moi pour profiter des titres de Sega. Et parmi ces hits, Panzer Dragoon 1 et 2, étaient en bonne position. Pensez-donc ! Des rail-shooters tout bêtes, mais dans un univers enchanteur, se déroulant sur un rythme effréné et soutenus par des musiques magnifiques nous donnant l’impression d’être de véritables maîtres des dragons. Du coup, avec autant de bons souvenirs, difficile de ne pas être excité par l’arrivée d’une suite sur next gen…

MAIS POURQUOIIIIII ?

OK, je sais, ce n’est pas vraiment une suite officielle, le jeu n’est pas développé par Sega, et il n’y a ni “Panzer”, ni “Dragoon”. Mais c’est la même identité visuelle, et exactement le même principe, donc c’est tout de même une vraie suite spirituelle.

C’est chaud.

Autant dire que la chute est rude. Crimson Dragon est juste un superbe ratage, un jeu qui se plante dans les grandes largeurs. Peut-être faut-il en chercher les raisons dans les errances de son développement ? D’abord prévu sur Xbox 360 pour Kinect, le jeu débarque en fin de compte sur Xbox One en l’utilisant à peine… Le principe du jeu, à dos de dragon, est d’affronter de méchantes et souvent géantes créatures. On pourra s’associer avec un autre dragon à qui on donnera des ordres afin de rendre le combat plus efficace. Les niveaux sont courts, et mal conçus : on a souvent l’impression de tourner en rond, et les décors n’aident pas à donner l’impression qu’un quelconque level-design a été étudié. Pour progresser, il faut atteindre certains objectifs, redondants, et gagner de l’expérience, afin de débloquer de nouveaux niveaux. L’ensemble est très répétitif, et j’ai donc du mal à vous parler de la durée de vie, car j’avoue avoir lâchement abandonné avant la fin.

On y comprend rien...

La bonne idée du jeu se trouve dans la gestion de ses dragons, puisqu’on peut en prendre soin et les faire progresser en dehors de l’action, donnant une petite touche de tamagotchi-like au jeu plutôt sympathique. Cela fait bien peu. D’autant plus que des micro-transactions pernicieuses s’invitent dans les menus pour améliorer artificiellement nos montures à coups de bons vieux euros… Décidément, cette habitude qui s’installe est détestable.

Sur Xbox One par hasard

La réalisation n’aide pas, puisqu’elle est d’un niveau 360 moyen. Autant dire que c’est insuffisant sur une Xbox One. Qui plus est, l’action à l’écran est très confuse, entre la taille des dragons, des adversaires, de leurs tirs, et au milieu de graphismes pas toujours très lisibles. Comme la maniabilité est lourdingue au possible, le dragon ayant du mal à bouger sa grosse qu… Son gros derrière, cela fait beaucoup de défauts pour un seul jeu. L’utilisation de Kinect est elle aussi étrange. Si on utilisera volontiers la possibilité de faire des tonneaux en se penchant sur le côté, les commandes vocales nécessitent pour être activées qu’on porte la main à l’oreille, comme avec un téléphone. Donc on lâche la manette, et on se fait tirer dessus alors que c’est précisément dans ces moments là qu’on a besoin de donner des ordres au dragon qui nous escorte…

Parfois c’est tout vide.

La musique épique est absente, et rien ne nous entraîne donc à continuer. Comment peut-on à ce point rater son coup en partant d’un matériau de base aussi fort ? Cela reste un mystère. Un remake HD des épisodes Saturn aurait été bien meilleur…

Étrangement, mon fils de 10 ans, sans doute moins exigeant, a bien accroché au jeu. Je le précise par honnêteté intellectuelle, pour dire qu’il y a peut-être un public pour un titre aussi simpliste et bancal, mais j’avoue penser à consulter pour m’assurer qu’il va bien. La déception est très forte, et j’invite les vieux joueurs amoureux des dragons de Sega à ne surtout pas se laisser tenter, ils abîmeront de beaux souvenirs. Quel gâchis.

Bilan

On a aimé :
  • L’espoir de retrouver un Panzer Dragoon pendant l’installation
On n’a pas aimé :
  • Un beau potentiel gâché
  • Réalisation médiocre
  • Maniabilité lourdingue
  • Des micro-transactions plutôt que du travail sur le level-design
Sega, où es-tu ?

En tant que vieux fan de Sega, ce Crimson Dragon ne m’inspire pas seulement de la déception, mais aussi de la tristesse. Comment peut-on à ce point se planter, avec comme matériau de base un sujet aussi fort et vendeur que des combats à dos de dragons ? La réalisation n’est pas à la hauteur, et on ne ressent à aucun moment le souffle épique qui devrait aller de soi avec un sujet pareil. Crimson Dragon est à côté de la plaque, et donne l’impression d’avoir été un jeu bazardé en vente alors que sa conception n’en était encore qu’à ses balbutiements. Grundig, développeur du jeu, aurait mieux fait de laisser tranquille ces bons vieux dragons dans les vieux jeux Sega !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Crimson Dragon

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Game Studios

Développeur : Grounding

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Crimson Dragon

20 reactions

PaT Chevaliers

15 déc 2013 @ 17:15

Je l’avais testé au Xbox one tour et franchement, j’ai absolument pas aimé... :’-(

avatar

oXydo CHRONOS

15 déc 2013 @ 18:38

Ca faisait longtemps que je m’étais pas inscrit sur un site juste pour casser un test, ça manquait presque *o*

Sérieusement ? Nan mais je redemande, SERIEUSEMENT ? O_o

Bon ba on va prendre ça par ordre chronologique ...

Les niveaux sont pas spécialement mal conçu. Ceux d’un Panzer Dragoon sont pas bien différents dans le déroulement ou bcp plus inspiré si ce n’est qu’ils seront plus fermé et plus long. Ils sont aussi 4 fois moins nombreux. On a 6 environnments, c’est dans la bonne moyenne aussi Le level design dans un jeu du genre, c’est grosos merdo placer les ennemis/obstacles sur le rail et gérer les changements de vitesses. Vu que ça ne tient pas du hasard, ba y’a un level design oui et là il fait plutôt bien le boulot.

« L’ensemble est très répétitif ». Qui attend autre chose d’un shoot sur rail, on se demande bien. T_T C’est un peu inhérent au genre. En fait ils ont même essayé d’ajouter de la variété avec les objectifs en cours de missions.

O mon dieu des micro transactions !! Vite il faut dire du mal du jeu !! Ba perdu. <_< Tu peux payer tout ce que tu veux, ton dragon évoluera pas plus vite. On gagne de l’xp qu’à travers les missions. Les packs te permettent de gagner des compétences que tu gagneras tot ou tard dans le jeu, des ampoules (idem), des graines rares (rebelotte) et des gems du renouveau. Donc le seul truc que tu es obligé d’acheter, c’est les gems du renouveau. Et là, ce que tu achètes avec la monnaie local, 100% virtuel, ça suffit largement. J’ai fini le jeu avec 30 gems du renouveau en stock et on sait plus trop quoi faire de son pognon assez vite.

Je vais pas dire que le jeu tape dans la hard d’une xbox one, je vais pas oser celle là, mais je serais bien curieu de le voir tourner sur 360 tel quel. Et puis ça reste un jeu à 20€ quoi T_T Il est propre, en 1080p et le framerate bronche jamais, c’est déjà pas mal. Ca a quand même un bonne gueule au final.

L’action est pas vraiment plus confuse qu’un autre jeu du genre. o_O Je veux bien accordé la forêt parce qu’au milieu des feuilles c’est un peu le boxon, mais c’est l’idée je dirais en fait.

Le Dragon a du mal a bouger son gros cul. o_O *Regarde les screens. Voit que du Darkshoulder Chaos sur des screens maison* A ba oui quand on prend LE dragon le plus lent du jeu, il traîne son gros cul. C’est un peu par design là en fait. (et c’est aussi le seul dragon du jeu qui n’évolue pas pour l’instant XD) Rejoues donc avec un Blanc-neige juste pour voir. Et tant que j’y suis, la forêt au niveau 5 avec un des ailier IA merdique de la machine et le mauvaise élément ? Triple Combos ! T’as du en cramer à la pelle des gems du renouveau nan ? :D Alors pour la forêt, il me semble qu’il te faut un niveau plus élevé, un dragon de feu et un ailier du même élément d’au moins le même niveau. Un Ailier niveau max c’est presque tricher tellement ça fait le ménage. :D

Peut être pas assez simpliste en fait.

Par honnêteté intellectuelle, je vais aussi parler des phases de vol libre qui sont au mieu pas top. Heureusement elles sont rares. ( absentes du test au point de se demander si le testeur les a vu >_>)

Je vais terminer en parlant de la structure du jeu. Si on a des missions séparées qu’on déclenche via un menu plutôt que juste une suite, c’est pour une bonne raison. On n’est pas censé se taper toutes les missions à la suite les unes des autres juste une fois et aller au bout du jeu comme ça. Il faudra en faire et en refaire et en rerefaire, le jeu est conçu comme ça. Là, il peut y avoir un reproche légitime. Mais refaire des niveaux pour améliorer son score et ses bonus, c’est la base d’un shoot non ? :)

PS : haut et bas sur le croix change l’ailier de place super bien aussi *o*

squall139

15 déc 2013 @ 19:19

Merci pour le test.

et a oXydo pour l’avis.... qui me fait hésiter, même si quasi tout le monde descend ce jeu. :-( Je ne sais pas quoi faire. Il n’est pas jouable qu’avec kinect j’espère ? sinon ça doit être atroce.

Dommage qu’il n’y ait pas de démo, et que l’argent disponible sur la 360 ne soit pas bien géré par la One (inadmissible mais bon !). il me restait quelques euros mais y aura pas moyen de les utiliser si je le voulais. j’hésite.

avatar

oXydo CHRONOS

15 déc 2013 @ 20:00

Le jeu est maintenant 100% pad avec des ajouts kinect.

J’avais pas encore entendu parler de soucis avec le porte monnaie o_O Perso tout c’est transféré sans problème.

gunm

15 déc 2013 @ 22:55

oXydo CHRONOS

100% d’accord avec toi. ;-)

Contrairement à ce qui a été écrit sur divers sites, Crimson Dragon n’est pas un Panzer Dragoon, et ce malgré les évidentes affiliations. Le comparer systématiquement est donc une erreur car le jeu dispose de sa propre identité. Graphiquement c’est digne d’une 360 c’est clair, maintenant il s’agit d’un jeu live arcade vendu 20 euros. A-t’on demandé à Braid ou Castle Crashers d’être aussi beau que Gears sur 360 au lieu de ressembler à des jeux old gen ? Concernant le gameplay il faut noter là encore des différences plus que notables par rapport à Panzer Dragoon. Tout d’abord la jouabilité ne se fait plus sur un seul stick mais sur 2 (un pour le viseur et l’autre pour le dragon), ce qui demande un peu plus de temps mais se maîtrise sans soucis pour peu que l’on ne soit pas manchot. Sinon cela reste un shoot sur rail mais avec une vue 360° contrôlée par l’ordi et plus manuellement. Chaque niveau dure 5 à 7 minutes avec différends découpages et épreuves demandant parfois de les refaire pour les parfaire et améliorer plusieurs paramètres. Nous avons plusieurs dragons avec chacun leur capacités et possibilités d’évolution, sans oublier des possibilités supplémentaires dûes à l’ajout de coéquipiers et des ampoules. Comptez environ 6 à 7h pour le finir et multipliez par 2 ou 3 si vous voulez obtenir les rang S, les médailles, les succès, et tout évoluer au max. Pour 20 euros je ne vois pas que demander de plus car il est à l’heure actuelle l’un des jeux les plus complets du live arcade en incluant les jeux 360 !!!

Rone

16 déc 2013 @ 07:34

Ca ne me fera pas retirer une seule ligne de mon test, mais merci pour ces avis contradictoires : voilà qui montre que ce jeu peut trouver son public malgré tout ce que je peux en dire. Aux lecteurs d’en tirer leurs conclusions !

avatar

oXydo CHRONOS

16 déc 2013 @ 11:58

Même les trucs faux et les troues béant au milieu ? Chouette T_T

Comme ça je dirais que t’as pas même du voir la bestiole boursouflé. Donc t’as fait en gros 5-6 missions pour tester le jeu ? Non seulement tu l’as pas fini, mais tu y as carrément à peine touché en fait T_T

Rone

16 déc 2013 @ 12:56

Je n’ai rien à ajouter, ce que tu dis est ton point de vu, parfait, tant mieux, et c’est très bien de venir donner son avis. Ca ne me pose aucun problème qu’on ne soit pas d’accord, quelques soient les arguments avancés. Veille tout de même à respecter qu’on puisse ne pas être d’accord avec toi plutôt qu’à commencer à être désagréable.

gunm

16 déc 2013 @ 14:29

oXydo CHRONOS

Laisse tomber chronos, les tests ici son du même niveau que sur jv.com à savoir bâcler, le principal c’est que tu apprécies le jeu. ;)

avatar

alanwakeup

16 déc 2013 @ 14:42

L’avis d’un testeur n’est pas de dire la vérité sur les jeux mais d’aller dans le sens des jeux qui peuvent faire parler le plus d’eux. c’est pour cela que tout les testeurs crache sur des jeux comme divinity ou deadly premonition qui peine uniquement sur leur graphismes mais par contre, nous les verrons jamais massacrés des jeux comme battlefild ou call of qui sont vident mais comme ils se vendent a la pelle alors ils faut qu’ils en parlent un maximum en bien pour faire le plus de visite possible sur leur site.

12