Test - Forza Motorsport 5

«Forza 5 point One» , - 12 réaction(s)

Bien entendu, tout cela tourne avec une fluidité sans reproche, que je n’hésiterais pas à qualifier de parfaite. C’est en jouant à Forza 5 qu’on se rend compte que ce qu’on trouvait très bien dans d’autres jeux de voitures ne l’était pas tant que ça.

Tu me la ramènes, hin ?

On pourra également apprécier les bruits des moteurs, même si on n’a pas vraiment l’impression qu’il y ait eu de progrès à ce niveau par rapport au précédent opus. Peut-être pour Forza 6 ? Vous l’aurez compris, techniquement, Forza fait très fort, et toutes ces améliorations apportent un véritable confort qui donne envie de jouer.

L’atout majeur de la série a toujours été sa jouabilité, et Forza 5 réussit la performance d’encore progresser sur ce point. La conduite est encore plus précise, plus pointilleuse, plus sensible…et donc un peu plus délicate. Il faut doser avec beaucoup de précision ses freinages et accélérations pour trouver la trajectoire idéale sans partir en dérapage. Comme d’habitude, c’est de là que vient le plaisir, et on prend son pied dès qu’on arrive à bien maîtriser sa voiture et qu’on arrive à enchaîner les « virages parfaits ». Turn 10 connaît bien la recette, il n’y a pas de doutes. Les débutants joueront avec des aides à la conduite, puis progressivement les retireront pour profiter du véritable potentiel du gameplay, à la fois exigeant mais tellement satisfaisant. Ce point, capital, permet à Forza de rester le top de sa catégorie quoiqu’on puisse lui reprocher par ailleurs.

La fameuse chicane de Laguna

On retrouve également ce qui fait le bonheur des mécaniciens en herbe, avec la possibilité d’effectuer de multiples réglages sur sa voiture. Comme dans Forza 4 on pourra ainsi changer chaque pièce contre les crédits durement gagnés. N’étant pas un spécialiste de la question, j’avoue ne pas trop y toucher, mais les essais que j’ai pu faire sont probants, chaque modification sur la voiture influant sur la conduite, et les acharnés pourront trouver l’équilibre idéal pour exploser les chronos.

Au niveau de la progression, les courses simples ne donnent accès qu’à un nombre réduit de véhicules en dehors de ceux achetés, mais permettent de courir en écran splitté, une option qui est la bienvenue pour s’amuser entre amis offline. Les défis de rivaux sont toujours là, accessibles sur des épreuves spécifiques (à condition d’avoir la bonne voiture… nous y reviendrons plus loin), mais aussi sur chaque course de la carrière : une simple pression sur un bouton permet de recommencer n’importe quelle course pour obtenir le chrono qui fera rager vos amis. Bien entendu, la carrière est la pierre angulaire du jeu, et malheureusement, elle est toujours aussi impersonnelle. Gargantuesque, elle est constituée de séries de courses variées pour une catégorie de voitures bien définie. Les passionnés se moquent d’avoir un habillage spécifique, mais il n’y a pas que des passionnés qui jouent aux jeux vidéo, et une petite scénarisation ne ferait pas de mal à la série.

Pfff...C’te frime...

Pendant les courses, on ressentira l’apport évident au niveau de l’IA du fameux Drivatar. En effet, le jeu analyse la façon de jouer des joueurs, et c’est leur « drivatar » qu’on affronte en course. Le résultat est en demi-teinte. Le côté très positif est que les adversaires ne sont plus sur un rail, obéissant à des scripts, mais ont des comportements bien distincts, donnant une belle impression de vie dans les courses. Mais pour ressentir ça, il faut sélectionner un niveau de difficulté élevé de l’IA. Dans les plus bas niveaux, si on arrive bien plus facilement à prendre la tête de la course, on n’est pas à l’abri de comportements absurdes qui amènent à des sorties de route dommageables. Certains freinent vraiment trop tôt ou sans raison, d’autres s’engagent alors qu’il est évident qu’ils ne peuvent pas passer… Mais quand on monte la difficulté, les adversaires font moins d’erreurs, et tout en gardant leurs particularités, deviennent redoutables. En course, j’ai ainsi affronté plusieurs membres de l’équipe du site : Davidkenobi m’a fait l’intérieur, JCC m’a coiffé au poteau pour la victoire, et Zx m’a défoncé l’arrière…Comme quoi c’est plutôt réaliste !

Moteurs en ligne

Dans un jeu de courses, le jeu en ligne est bien entendu capital. Drivatar ou pas, rien ne remplacera jamais les affrontements contre de bons vieux humains, sans compter le potentiel de fun évident qu’il y a à s’amuser entre amis. Forza 5 est sans surprise à ce niveau, délivrant un contenu classique et habituel pour la série. On retrouve donc les mêmes types de courses et les mêmes options, et une fois en course la fluidité est de mise. Bref, c’est toujours aussi efficace, toujours d’un aussi bon niveau. C’est plus dans l’interface que les choses ont changé, et plutôt en bien. Quand on crée une course, la multitude de menus de Forza 4 est avantageusement remplacée par un seul menu, synthétique, à partir duquel on peut tout configurer très vite et inviter ses amis. Si on veut rejoindre une partie, celles-ci sont classées par catégories ou types de véhicules. Très simple, très rapide, et très efficace. Un jeu en ligne parfait, donc ? Pas encore…En effet, on ne pourra participer qu’avec les voitures qu’on a dans notre garage, ce qui limite fortement les possibilités. D’autant plus que tout le monde débutant dans le jeu alors qu’il est sorti il y a peu, peu de courses sont créées dans beaucoup de catégories. Il est bien évident qu’à chaque jour qui passe la variété des parties créées augmente, mais quand on commence à jouer on ne pourra pas se lancer dans le jeu en ligne immédiatement, il faudra d’abord avancer dans la carrière pour avoir les moyens de s’acheter des voitures variées.

Bilan

On a aimé :
  • La conduite des véhicules, toujours plus pointue et jouissive
  • Techniquement magnifique
  • Le Drivatar
  • Les nouveaux circuits
  • L’arrivée des F1
On n’a pas aimé :
  • Trop peu de circuits
  • Trop peu de voitures
  • Pas de voitures prêtées en Rivaux ou en ligne
  • Des micro-transactions indignes d’un jeu payant
Un must have de milieu de grille

Forza Motorsport 5 est un superbe jeu. C’est, et de loin, le meilleur de sa catégorie, et c’est une belle illustration de ce que peut faire une Xbox One. Magnifique, avec une animation sans faille, et un niveau de contrôle des véhicules encore plus poussé que pour Forza 4, pour un plaisir total manette en main tant il est jouissif de réussir à maîtriser les bêtes de compétions proposées. Pourtant, malgré toutes ces qualités, impossible de ne pas ressentir une certaine déception. L’absence de gestion de météo, du temps qui s’écoule, ou de stands dignes de ce nom, alors que les joueurs réclamaient ces éléments, démontre une stagnation de la série. Pire, le contenu est nettement en retrait de ce dont nous avons l’habitude, et de très désagréables incitations aux micro-paiements font leur apparition. On prend son pied en jouant, mais le plaisir est en partie gâché par ce qui manque. En fait, Forza 5 est un net progrès par rapport à son prédécesseur, mais un progrès sur les points qui étaient déjà la force de la série. Cet épisode montrant de l’inédit sur l’écran, ça passe pour cette fois, mais pour Forza 6, dans 2 ans, il faudra un produit bien plus complet pour que les joueurs (joueurs, pas juste des acheteurs) soient convaincus. D’ici là, ce qui pourrait arriver de mieux à la série serait l’arrivée d’un concurrent sérieux qui obligerait Turn 10 et Microsoft à se remettre en question pour nous donner beaucoup plus. En attendant, le plaisir de jouer ayant le dernier mot, je retourne quand même à mes voitures pour enchaîner les courses.

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Forza Motorsport 5

PEGI 3

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

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12 reactions

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Smalesh

28 nov 2013 @ 21:59

Tout a fait d’accord avec vous, a part sur un point : les micro transactions. Honnêtement je n’ai meme pas fait attention qu’elles étaient plus présente que dans Forza 4. On peut toujours acheter des jetons pour avoir les voitures en jeu.. Moi je ne m’en sert pas, et on est pas obligé de le faire, donc je ne compte pas ca comme un defaut. Pour ce quo est du gameplay, je le trouve beaucoup mieu que FM4, plus réaliste et plus intense, qui donne une réel satisfaction de finir premier :D je ne peux plus m’arrêter de trouver un prétexte pour y jouer et ma Blonde commence a désespérer ^^ . Bref, cest un super jeu de simulation, comme les fans de course auto en veulent mais qui souffre peut etre d’un manque de temps de développement pour pouvoir etre Day One, mais puisqu’il est Day One justement, je ne lui reproche pas :)

ZanKiK

28 nov 2013 @ 22:11

Très bon jeu mm si pour l’instant je reste sur killer instinct

LORD VoN RaPtoR

29 nov 2013 @ 04:22

Vous avez entièrement raison, cette opus et vraiment très réussit mais avec un seul regrets c’est qu’il n’ont pas mis le Nurburgring et d’autre comme Suzuka ou TC Tsukuba etc et effectivement pas assé de voiture , nous allons encore devoir payer pour en avoir d’autre ce qui est vraiment très moche :/

PaT Chevaliers

29 nov 2013 @ 08:31

LORD VoN RaPtoR

nous allons encore devoir payer pour en avoir d’autre ce qui est vraiment très moche :/

Personne n’oblige à en acheter ! Justement si personne n’en prenait, nous n’aurions pas ce type de problème... Ils ont tendu la carotte, et les joueurs ont mordus à l’ivresse des dlc... :’-(

phoenix360

29 nov 2013 @ 09:29

Moi ce n’est pas tant le faible nombre de circuit que j’aurais mis en point negatif mais plutot l’absence de circuit mythique (Nurburgring, Suzuka, Mapple valley). Après le manque de voiture ou de circuit s’explique par le fait que c’est un jeu DayOne, il ne prenne pas de risque moins de contenu mas beaucoup plus soigné.

Un autre point negatif selon moi, c’est la nouvel interface de partage de livrée et autre que je trouve beaucoup plus chiante que sur Forza 4.... Sinon a part cela ce jeu est énorme, la conduite nécessite toujours autant de précision (plus même avec les nouvelle gâchette je trouve) et bordel j’ai mal a la rétine tellement c’est beau :-)

tomtom688

29 nov 2013 @ 09:40

très bon test, je suis d’accord avec vous, le grand défaut du jeu est bien le manque de circuits et de voitures, on tourne vite en rond, c’est dommage.

M4Mo67

29 nov 2013 @ 15:02

Il semblerait que le Nurburgring arrivera en janvier 2014, wait and see :-| (je ne trouve plus l’info). J’espère qu’il ne sera pas payant... Mais pour tout le reste ça me va ainsi, je ne joue pas beaucoup mais la difficulté que j’ai mis fait que je gagne rapidement (drivatar en pro, TCS, ABS, trajectoire de freinage seulement, pilotage simulation (de mémoire c’est tout ce que j’ai), et j’ai déjà près d’1millions et quelques de crédit ! (de quoi me préparer aux soldes de ce week-end ! ) :-))

LORD VoN RaPtoR

29 nov 2013 @ 17:17

Petite question hors sujet : comment vendre une voiture dans ce jeux ?

Enzo_FR

02 déc 2013 @ 09:34

Oh le vilain LORD VoN RaPtoR !! ta réponse est dans le test. Vu le temps que ça prend à rediger, fait l’effort de le lire, avant de poser ta question ^^

En plus c’est un bon test qui résume bien ce que je ressens aussi du jeu.

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Kayden

02 déc 2013 @ 12:04

Le concurrent c’est PROJECT GOTHAM RACING... Mais bon la licence a été abandonnée...

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