Worms a été un gros succès du XBLA, très fun, et donc très joué, mais avait laissé un goût amer à ceux qui l’ont acheté à sa sortie en 2007. Et pour cause, seul un panel réduit d’armes était disponible, et ceux qui connaissaient déjà la franchise se sont vite sentis à l’étroit dans cette version. Worms 2 : Armageddon est là pour arranger ça !
Vous reprendrez bien un ver ?
Pour ceux qui sortiraient d’une longue hibernation, d’abord un petit résumé de ce qu’est Worms. Le principe est d’une simplicité désarmante (et pourtant lourdement armée !) : vous dirigez un groupe de 4 vers de combat maîtrisant tout un arsenal loufoque, et vous devez éliminer les autres groupes de vers. Dans un décor totalement destructible et vu de côté dans une bonne vieille 2D, vous devrez utiliser à bon escient vos armes et aptitudes en fonction de la situation, chaque groupe agissant chacun son tour. Comme vos adversaires feront de même, il faudra être le plus malin et le plus précis…
Un vers, ça va, Quatre vers, bonjour les dégâts
Quoi de neuf dans cette version ? A peu près tout ce qu’on pouvait espérer, pas moins. La première chose qui frappe, c’est l’amélioration graphique flagrante. Les décors sont éclatants de couleur dans une belle haute définition, et les animations des vers ont été largement revues à la hausse, bien plus nombreuses et variées. Le même soin a été apporté au son du jeu, avec une multitude de choix pour les voix des vers, dans toutes les langues (y compris des langues qui n’existent pas !). Certaines sont hilarantes, et l’ambiance des combats monte de plusieurs crans grâce à ça. Les cris d’un ver quand il a à côté de lui une grenade en plein compte à rebours sont à se rouler par terre. Mais là où on attend vraiment le jeu, c’est au niveau des armes disponibles. Et à nouveau, c’est un festival. Si les amateurs de la série noteront qu’il en manque encore quelques unes (mais vraiment très peu), les armes stars sont bien là (la sainte grenade, armageddon... Une quarantaine d’armes !). Mieux, des options, comme le parachute qui permet de sauter dans le vide sans s’écraser lamentablement, font leur apparition, et enrichissent le gameplay pour des parties toujours plus acharnées.
Et ce n’est pas tout Messieurs Dames ! Les options pour les parties multijoueurs, que ce soit en ligne ou en local, ont également été revues à la hausse avec plusieurs modes de jeu (mode Forteresse, ou bien mode Course à la corde ?) pour varier les plaisirs en plaçant les adversaires dans des situations particulières qui les obligeront à démontrer toute leur habilité… Même s’il y a fort à parier que vous resterez la plupart du temps sur le bon vieux Deathmatch. Le plaisir se trouve également décuplé grâce à des décors plus variés que dans la précédente mouture, aussi bien visuellement que dans leur aspect (le jeu utilise beaucoup plus la verticalité).
Un ver solitaire
Cerise sur le gâteau, si vous n’avez ni amis, ni abonnement gold, Worms 2 reste malgré tout un investissement envisageable grâce à un jeu solo bien plus intéressant que dans le premier. En effet, celui-ci alternera des combats classiques avec un arsenal plus ou moins limité et des énigmes à résoudre, ou bien des combats dans des conditions particulières (par exemple détruire des adversaires perchés en haut d’une tour alors que vous êtes à sa base). Chaque victoire vous fait gagner de précieuses pièces qui vous serviront à débloquer des armes (ce que vous ferez en premier, j’en suis persuadé), mais aussi de nouvelles campagnes ou des chapeaux pour vos vers. Même en solo, les plus méticuleux joueront et joueront encore pour tout avoir, et il se passera pas mal de temps avant qu’ils n’en voient le bout.
Bilan
On a aimé :
- Plein de fun en multi
- Durée de vie illimitée en multi
- Réalisation d’un bon niveau
- Très complet
- Solo intéressant
On a pas aimé :
- Worms aurait dû être comme ça dès sa première apparition sur le live
Vers l’infini et au-delà
Le premier Worms était déjà un jeu phare du XBLA, et le deuxième l’éclipse en quelques parties. Prise en main immédiate, gameplay à la fois très simple et très riche, fun et éclats de rire garantis et jeu bien réalisé : on a là un titre qui n’a pas vraiment de faiblesses et qui est un must have définitif, en particulier pour jouer en ligne. En fin de compte, son seul défaut est que beaucoup ont déjà payé 800 points pour le premier Worms, et se demanderont s’ils vont remettre la main à la poche pour une nouvelle version. A ceux-là je dirais que si c’est regrettable qu’on n’ait pas eu cette version dès le départ, acheter un nouveau Worms reste une bonne idée tant il est encore meilleur.