Test - Trials HD

«il descend de la montagne en Trial !» , - 7 réaction(s)

Hier soir il m’est arrivé un truc incroyable. J’étais parti chercher le pain en scooter, quand tout d’un coup, je me fais héler par une voisine toute vieille et toute rabougrie : « Mr Jarel ! S’il vous plait pouvez vous m’aider ! » « Oui, sans problème vieille dame toute moche » répondeuh-je. « Merci, Poucinou mon petit chat est bloqué tout en haut du cerisier et je ne puis le raisonner pour qu’il descende prendre sa pâté, auriez vous l’obligeance de le faire descendre ? » « Mais bien sûr ! » Et là je m’élance sur mon scooter pour essayer d’arriver à la hauteur de la branche où le petit chaton mignon était bloqué. Après une trouzaine d’essais infructueux, j’abandonne. N’ayant point ma manette dans les mains je balance la vielle de rage par la fenêtre. Il faut vraiment que j’arrête de jouer aux jeux vidéo.

Plus haut, plus vite, plus dur

Trials HD reprend le concept d’un jeu vieux comme le monde. Enfin vieux comme le monde pas tout à fait, au moins vieux comme une NES. En effet on retrouve un jeu de trial sorti en 1984 nommé Excite Bike, puis en 1985 Kickstart qui connaitra deux ou trois séquelles. Trials HD reprend le gameplay de ces jeux accompagné d’une « sauce HD » du meilleur goût.

Sur un circuit d’un seul plan, le joueur sur son trial devra arriver au bout d’un parcours semé d’obstacles en jouant juste sur sa vitesse et sur l’inclinaison de son pilote sur le trial. L’inertie de l’engin faisant le reste avec en prime l’importance de la roue motrice. La gâchette droite sera assignée à l’accélérateur, la gauche au frein et le stick droit décidera de l’inclinaison de votre pilote. Rien de plus, rien de moins. Un des gros points forts de Trials HD est la simplicité de son gameplay, mais qui dit simplicité du gameplay ne dit pas forcément simplicité du jeu en lui-même. Et là c’est une autre paire de manches.

Seul le gameplay est simple

Trials HD c’est déjà une réalisation hors pair. Une fluidité sans pareil, des graphismes très propres -même si toujours intérieurs-, de bons bruitages, de très jolis effets et une musique variant sur la techno passe partout et le rock d’ascenseur. Globalement, le jeu jouit d’une réalisation très satisfaisante qui ne piquera jamais les yeux. C’est beau, très beau par moments.

Trials HD c’est aussi 35 parcours divisés en 5 catégories allant du plus simple au plus compliqué. Si les catégories Débutant et Facile ne devraient pas vous poser de problèmes, même à l’acquisition d’une médaille d’or (généralement décernée après un bon temps et un minimum de fautes -voire aucune- sur le circuit), cela commence à se gâter dans la catégorie Moyenne. En effet il vous faudra pleinement maitriser votre trial pour pouvoir finir les parcours sans aucune erreur et obtenir la précieuse médaille d’or.

Que dire des catégories difficile et extrême à part le fait qu’elles portent bien leur nom. La moindre erreur est sanctionnée cash et les obstacles que vous devrez alors franchir demanderont une maitrise parfaite de votre trial. Vous n’êtes pas bloqué par le temps (une limite de 30 minutes par circuit est allouée ce qui est largement suffisant) ou le nombre d’essais infructueux, la seule sanction d’un mauvais parcours est le temps et la médaille allouée. Par contre, attendez-vous à vous arracher littéralement les cheveux sur les catégories Difficile et Extrême. Trials HD n’est pas pour les joueurs occasionnels mais pour ceux qui aiment réellement s’investir sur un jeu et s’y adonner pleinement. Ne serait-ce que finir la catégorie Extrême sera réservé aux plus aguerris d’entre nous.

Un jeu offline, online

Trials HD dispose d’une carotte énorme pour tous les compétiteurs. Un petit truc en plus qui fait que l’on ne décroche pas du jeu si facilement. Trials HD est une drogue sans cette carotte, avec, cela devient un vice ! Je parle d’un ingénieux système de classement grâce auquel, si vous êtes connecté au live, vous aurez en permanence le temps de référence de vos amis sur le parcours. Vous n’aurez de cesse d’essayer de battre les temps de vos amis à tenter des bonds prodigieux pour grappiller ces quelques dixièmes qui vous manquent.

Si jamais vous éprouvez quelques difficultés pour passer un obstacle ou battre le temps d’un de vos amis, il vous sera possible de regarder le ralenti du meilleur temps des 5000 meilleurs joueurs classés ! Et cela aide énormément !

Un contenu à la hauteur

En plus des 35 parcours proposés il vous sera possible de participer à des tournois -enchainer toute une série de pistes d’une traite-, de créer vous-même votre propre circuit via un éditeur assez performant mais nécessitant pas mal de temps avant d’obtenir un parcours acceptable, et toute une série d’épreuves plus amusantes et originales les unes que les autres. Ces épreuves sont au nombre de 12 et vous proposeront de faire du saut à ski sur votre trial, de transporter des bombes sur la plus grande distance possible, de rouler sur/dans d’énormes boules en acier, de grimper le plus haut possible etc, etc. Ces épreuves rajoutent du plaisir et de la durée de vie à un jeu qui n’en avait même pas besoin pour être excellent.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay simple avec une grosse marge de progression
  • Une réalisation impeccable
  • Une course à la performance
  • Les minis épreuves très réussies
On n’a pas aimé :
  • Dur, très, très dur
  • Ne tolère pas l’à peu près
Une perle

L’opération Summer of Arcade se poursuit dans l’excellence et Trials HD fera partie, à n’en pas douter, de ce qui se fait de mieux dans le catalogue du XLA. XLA qui est en passe de devenir un service incontournable de la Xbox 360, véritable plus value. Trials HD est un condensé de tout ce dont on peut attendre d’un jeu XLA : simple d’accès, proposant un énorme challenge, doté d’un contenu conséquent, d’une réalisation sans faille. Les 1200 pts qu’il demande seront facilement oubliés à côté du plaisir qu’il vous procurera. Si vous adorez le challenge, si vous ne reculez pas devant une trop grande difficulté, allumez votre Xbox 360 et téléchargez ce jeu, vous ne le regretterez pas.

Xboxygen 4.67 sur 5, note basée sur 15 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton508.jpg?1390069401

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Trials HD

Trials HD

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Microsoft

Développeur : RedLynx

Date de sortie : 12/08/2009

Prévu sur :

Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Trials HD

7 reactions

BL4CK B1RD06

24 aoû 2009 @ 13:12

Je confirme c’est du lourd, j’ai juste la version d’essais et je m’amuse beaucoup dessus.

avatar

toto le bulo

24 aoû 2009 @ 13:57

je reconfirme , titre super-addictif !!! le niveau extreme est dément,prévoyez de longues heures pour passer une simple caisse, ou atteindre un bout de tuyau qui semble beaucoup trop loin ...

avatar

Smalesh

24 aoû 2009 @ 15:16

Il est vraiment génial ce jeu ! La physique est très réaliste, les challenge sont super fun et l’éditeur de parcours est tout simplement abusé ! Le seul reproche que j’aurai à lui faire c’est qu’on ne peut partager nos création de parcours qu’avec nos amis.

benbass

24 aoû 2009 @ 15:19

Ne tolère pas l’à peu près

Hoo que non , et pourtant les commandes ne sont pas tres précises :(

Ca reste tres fun à jouer , surtout les minigames et la course au chrono contre ses amis.

jaireimy

24 aoû 2009 @ 16:43

Même sentiment que Benbass, ce jeu ne m’a pas emballé alors que j’avais bien aimé m’y essayé à l’époque où il s’agissait encore d’un jeu flash.

Un truc me chiffonne avec ce gameplay approximatif et ce non-droit à l’erreur.

Tomchoucrew

Rédaction

24 aoû 2009 @ 18:51

Excellent jeu. Difficile certes mais tellement bon et fun.

davidkenobi

Rédaction

01 sep 2009 @ 13:43

Pas mieux ! Excellent jeu, très pointu et qui procure du coup un super sentiment de satisfaction quand on réalise un franchissement de dingue !