Test - Toy Soldiers : Cold War

«fait péter les jouets !» , - 1 réaction(s)

On avait été séduit par le premier Toy Soldiers sorti l’année dernière. Ce tower defense avait réussi à sortir du lot par le charme désuet de ses petits soldats de plomb issus de la grande guerre et par la possibilité de diriger chacune des unités pour mieux participer au carnage. Le jeu de Signal Studios avait reçu un très bon accueil critique couplé d’un superbe succès en termes de vente. De quoi forcer la main à ce studio pour concevoir une suite, une suite qui a l’immense honneur de figurer dans le Summer of Arcade et de clôturer la fête comme il se doit. Ou presque.

C’est ma guerre !!!

L’intro met tout de suite dans le bain : ambiance 80’s et destruction massive.

Qui dit suite, dit surtout plein de nouveautés et notamment au niveau de l’habillage. Fini les poilus perdus dans leur tranchés, les biplans et leurs ronronnantes hélices et l’arsenal sentant bon la naphtaline et le gaz moutarde. Toy Soldiers : Cold War nous plonge en plein cœur des années 80 et d’une guerre imaginaire opposant les deux superpuissances de l’époque à savoir les États-Unis et l’URSS (et oui la Russie s’appelait comme cela à l’époque). Pour notre plus grand plaisir, tous les poncifs de l’époque sont là, un soldat à la Rambo, des gros tanks, des environnements de jungle et de boue et un habillage sonore voulant singer le thème de Top Gun. Pour ce dernier, on obtient une sorte de bouillie assez innommable -si je peux me permettre de donner mon avis- heureusement que le reste est de meilleur goût et bien plus réussi !

Le jeu vidéo c’est un peu comme la cuisine. Une bonne recette n’a pas à être réinventée, elle a juste besoin d’être affinée, agrémentée et préparée avec amour. C’est Gordon Ramsey qui me l’a dit lorsqu’il est venu manger à la maison, il m’a dit aussi que ce que j’avais préparé était immangeable et qu’il avait failli vomir huit fois rien que sur l’entrée. Sacré Gordon. Enfin bref.

Les mini-jeux sont sympas et insitent à la course au score !

Donc en jeu vidéo c’est pareil et Toy Soldiers Cold War reprend la recette originale de son grand frère, à savoir un tower defense survitaminé, une campagne de 12 missions rythmées par des affrontements contre des boss gigantesques.

Le sniper est lui aussi toujours de la partie !

Pour les deux du fond qui ne connaissent pas le genre, dans un tower defense on doit mettre en place une ligne de défense avec plusieurs unités qui sont plus ou moins effectives contre les différentes vagues adverses. Ces vagues n’ont qu’un but : atteindre votre quartier général afin de le détruire. Dans Toy Soldiers ce quartier général est en fait votre coffre à jouet. Il est donc essentiel de placer judicieusement vos troupes sur certains points prédéfinis afin d’arrêter les velléités adverses. Chaque vague annihilée rapporte un certain pécule qui vous permet d’améliorer votre défense et d’acheter de nouvelles unités.

Toy Soldiers Cold War vous offre les mêmes unités que celles rencontrées dans Toy Soldiers, remises au goût du jour évidemment, les 4 niveaux de difficulté et la même prise en main simple et efficace. Les premiers pas dans Cold War sont, pour les habitués du premier, un peu déroutants tant on a l’impression de jouer au même jeu avec seulement l’ajout d’un nouvel habillage et d’une technique légèrement rehaussée. Heureusement, Cold War est livré avec un gros panier garni de modes et de nouveautés !

Bilan

On a aimé :
  • Une recette toujours très efficace
  • Énormément de contenu
  • La campagne jouable en coop
  • Une réalisation sans faille
On n’a pas aimé :
  • Moins de charme que le premier opus
  • Un deuxième opus plus nerveux
  • Chargements encore un peu longs
Toy Soldiers version plus mieux

Cold War ne réinvente pas la poudre, les nouveautés sont finalement assez minimes pour être particulièrement marquantes et seul le contenu gargantuesque pourra constituer une véritable plus-value par rapport au premier opus. Les amoureux du premier regretteront l’abandon de son charme désuet au profit d’une guerre vue et revue et l’impression d’add-on de luxe qui se dégage de ce Cold War. Pour les autres, ils trouveront dans ce Cold War un excellent tower defense, mêlant de façon subtile arcade et stratégie et doté d’une incroyable durée de vie en solo tout comme en multi. Quoi qu’il en soit c’est un titre à découvrir malgré l’absence de tout effet de surprise.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Toy Soldiers : Cold War

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Microsoft Studios

Développeur : Signal Studios

Date de sortie : 17/08/2011

Prévu sur :

XBLA

1 reactions

avatar

Ophélia

28 aoû 2011 @ 19:43

Et bien j’avais vraiment apprécié le premier, et je sens que je vais craquer pour celui là ! :-P