Test - Tony Hawk Pro skater HD

«L’aigle à roulettes» , - 6 réaction(s)

Très à la mode pendant tout une période, les jeux de skate sont devenus plus rares. La série Skate de chez EA n’en est plus une, et du côté de chez Activision, Tony Hawk se fait très discret. Mais voilà, c’est l’été, il fait beau (si, si, il fait beau), et ça fait longtemps qu’on n’est pas monté sur une planche à roulettes. L’occasion idéale pour ce bon vieux Tony de retenter sa chance en format téléchargeable sur le XLA.

Grap, Grind, Trick

Pas de danse ?
Pas de danse ?

Dans cette nouvelle version de Tony Hawk, sorte de mix entre les deux premiers jeux de la série, pas de digressions avec des courses ou des épreuves farfelues, on se concentre sur les fondamentaux : les skatepark. Ils sont au nombre de 7 et on les débloquera en évoluant dans le mode carrière du jeu. Pour ce faire, il faudra atteindre divers objectifs, allant de scores minimum à la collecte de divers objets, et ce dans un temps limité. Si on a des difficultés à atteindre les objectifs, on pourra toujours s’entraîner en mode libre histoire de bien repérer où se trouvent les rampes et tremplins. Seulement 7 skatepark, ça ne tient pas plus de quelques heures à moins d’avoir deux pieds droits, mais le but est naturellement ailleurs, dans la recherche de scoring et de réalisation de tous les objectifs soumis. En plus de permettre de progresser, les objectifs atteints font gagner de l’argent, qu’on pourra dépenser pour débloquer de nombreux nouveaux tricks (dans les faits des variations des tricks de base). En fonction du personnage qu’on choisit de contrôler (Tony Hawk, bien entendu, mais aussi d’autres skateurs probablement très célèbres pour les connaisseurs, et notre avatar à grosse tête), leurs caractéristiques seront différentes et faciliteront plus ou moins les choses en fonction des skatepark. Certains proposent de nombreuses rampes, mieux vaut être fort pour grinder. D’autres sont idéaux pour des enchaînements de sauts à haute altitude, domaine dans lequel certains skateurs excellent. La variété des terrains de jeu est d’ailleurs à souligner. S’ils ne sont pas très grands, ils ont le mérite d’être bien différents les uns des autres, que ce soit visuellement ou en ce qui concerne les difficultés proposées. Une bonne façon de ne pas laisser la routine s’installer.

Si le solo vous lasse, il y a toujours la possibilité d’aller jouer en ligne, ce qui n’existait naturellement pas dans les jeux d’origine. Le résultat n’est cependant pas vraiment probant ! Il y a bien quelques modes de jeu qui tentent de pousser les participants à jouer ensemble (il faut faire des graphs, et recouvrir ceux des autres), mais cela tourne vite en rond, et on se retrouve à faire exactement la même chose qu’en solo, mais à plusieurs. Discuter sur le chat tout en jouant dans son coin donne un résultat pratiquement similaire.

Simple et complexe

Le gameplay du jeu a l’avantage d’être immédiatement abordable. Les tricks sortent facilement en appuyant sur un bouton et en l’associant à une direction du stick. Les gâchettes servent à tourner en l’air, afin d’améliorer encore le trick, ou plus simplement pour s’aligner dans le sens de la pente et éviter de se vautrer lamentablement.

Ne pas penser à la chute...
Ne pas penser à la chute...

Si on arrive en un rien de temps à faire beaucoup de choses, c’est une autre histoire quand il s’agit d’enchaîner les tricks les plus évolués. Plutôt une bonne chose, car le gameplay laisse la place à une progression importante. A moins d’être un fan de skate, on aura pourtant l’impression d’un peu faire tout le temps la même chose. Les figures se veulent réalistes, on n’est pas dans SSX Tricky, mais du coup les différences entre différents tricks sont mineures, et ces derniers ne sont pas très spectaculaires. Tout cela manque de fun ! Drôle de positionnement pour ce jeu, à la fois simple dans son approche, et alors qu’on pourrait imaginer faire des trucs de fou avec son avatar à grosse tête, celui-ci sortira des figures bien terre à terre. Le choix de seulement exploiter des skatepark est aussi discutable. On se sent enfermé dans un espace de jeu, et quelques petites descentes ou free ride dans la rue auraient donné de l’oxygène à un jeu qui en manque un peu. La variété des skatepark et des objectifs n’y changera pas grand-chose, cette approche sérieuse de spécialiste du skate exclut les joueurs qui veulent avant tout du fun.

Fuck les escaliers
Fuck les escaliers

La réalisation, sans être honteuse, n’impressionne pas vraiment, et est en tout cas inférieure à ce qu’on peut attendre d’un jeu vendu 1200 MsP. Les animations sont, heureusement, très bien faites, mais les graphismes sont globalement ternes, sans éclat, avec des textures acceptables, mais qui déçoivent quand la HD du jeu est fièrement annoncée dans le titre. Être un remake d’anciens jeux n’est pas une excuse. C’est d’autant plus décevant que les environnements ne sont pas nombreux ni grands. La bande son s’en tire par contre avec les honneurs, mêlant rock californien et rap old school, avec les bruits des roulettes parfaitement rendus, comme depuis longtemps dans les jeux de skate.

Bilan

On a aimé :
  • Accessible
  • Skateparks variés, même si peu nombreux
On n’a pas aimé :
  • Seulement des skateparks, concept limité
  • Graphismes décevants
  • Routine dans le gameplay
Tony Hawk à la retraite

Ce Tony Hawk Pro Skater fait un peu penser à ces suites qu’on continue à faire au cinéma sur un nom, quand bien même ce n’est plus le moment. Le budget est de plus en plus petit, le résultat de plus en plus dispensable. Dans ce Tony Hawk, il y a bien un gameplay accessible, des skatepark variés, et…et pas grand-chose d’autre justement. Peu de terrains de jeu, une routine qui s’installe trop vite, un jeu en ligne qui sera probablement vite déserté, un positionnement qui hésite entre le fun et la pseudo-simulation, une réalisation légère…Rien de scandaleux quand on prend chaque élément un par un, mais quand on additionne l’ensemble, on arrive à un jeu qui n’amusera que très peu de temps. Il est probable que seuls les nostalgiques ayant joué aux premiers jeux à l’époque de leur sortie seront comblés. Et si ce bon vieux Tony prenait enfin sa retraite ?

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Tony Hawk Pro Skater HD

Tony Hawk Pro Skater HD

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Activision

Développeur : Neversoft

Date de sortie : 18/07/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

PC Windows, Xbox Live Arcade, Playstation Network

6 reactions

Ezekiel.666

23 jui 2012 @ 20:27

Encore que la version original (le 1er sortie sur PS1 et le deux) sont culte pour moi, encore que cette version « Remake », j’ai pas du tout adhéré. Déjà d’un, il y a peu de niveau (alors que les deux réunie aurait du proposer du choix), la manette n’est pas adapter (croix de mer** ! sauf si manette spécifique), la B.O qui ce retrouve amputé de certain morceaux, alors culte et je dirait que graphiquement, ils ont pas fait plus que le minimum syndical ( et encore.....). C’est peut être co* a dire, mais la version N-gage que j’avais (oui, je sais ^^), était de loin meilleur que cette version au rabais. Tant pis, je me faisait une joie, mais je passe mon tour.

Edit : Ha oui, le prix prohibitif aussi, c’est vrai qu’il a pas était rentable comme jeu ^^

KoF esKadri

23 jui 2012 @ 20:28

Perso j’adore, après je suis un grand fan des premiers TH et ça fait plaisir de pouvoir y rejouer malgré le prix trop élevé

Greeny Loc

23 jui 2012 @ 21:21

moi je suis pas deçu de mon achats méme si 800 pts aurait etait plus logique

Esha

23 jui 2012 @ 21:53

Personnellement, ayant été un grand grand fan des deux premiers opus (et du troisième où l’on trouvait des têtes en vogues comme M. Vallely ou B. Margera)...J’avoue avoir été légèrement déçu. Même si c’est un véritable plaisir de se la jouer back to school, avec le gameplay exactement identique, les tricks également (pas de souci sur la touche X pour ma part), c’est vrai que sept skateparks, c’est franchement léger (surtout compte tenu des 1200 MP qu’il faut débourser), comme le nombre de skaters (mais mon Dieu, où est passé J. Thomas ?) mais le drame, le vrai drame, il se joue sur le B.O. Mais bon sang, un remake de TH2 sans Guerilla Radio de RATM ? Mais ils sont sérieux chez Acti ? Alors là je dis stop, je pose ma manette et je retourner frag comme un débile...Un mot pour résumer cette histoire : Léger.

Just Skill1337

24 jui 2012 @ 11:47

Je crois avoir lu qu’un (ou des) DLC(s) serai(en)t prévu(s) pour rajouter des circuits de Tony Hawk Pro Skater 3 ;)

milhouse08

24 jui 2012 @ 14:52

comme pour soul calibur HD, je préfère de loin les originaux. que de bug de collisions ... et la maniabilité n’y est pas comapré à lepoque (sur DC ou ps2) Graphiquement cest relativement pauvre, sur le premier niveau tu ne t’en rend pas compte, mais dès le second ... WTF c’est juste pas beau ! dommage car cetait juste les meilleurs TH de la série (pour moi) ... quand je pense aux centaines d’heures que j’ai passé sur ces jeux ... deja sur ps1 ou jai tordu tous les persos, puis le 2 idem que se soit sur ps1 comme sur DC ... là je me suis tres (trop) vite lassé.

bref je trouve qu’il est chers pour ce qu’il apporte ... RIEN