Test - The Splatters

«Sploch !» , - 0 réaction(s)

Il arrive souvent que j’entende autour de moi : « Met une couche, tu vas en mettre partout ! ». Ou encore « Bois doucement, sinon tu vas en renverser ! » ou, et c’est mon préféré, « Vise bien le trou, ou ça va éclabousser partout ! ». Y’a pas à dire, bosser dans une maternelle, c’est vraiment un monde à part. Mais grâce à The Splatters sur Xbox Live Arcade, on peut désormais en foutre partout sans se faire gronder. C’est-y pas beau tout ça ?

The Spitter

Et splatch !
Et splatch !

The Splatters est un jeu de scoring, c’est à dire que celui qui fait le plus gros score peut se la péter devant les autres, au score plus rikiki. Le concept est simple, vous incarnez des sortes de gélatine et devez les faire éclater pour faire exploser des bombes et passer au round suivant. Chaque niveau comporte plusieurs rounds, chaque round terminé étant généralement plus évident que le suivant. Mais ce n’est pas tout ! Exploser des bombes, oui, mais encore faut-il le faire avec style ! Pour cela, vous aurez à disposition une poignée de figures qui vous permettront de gagner des points supplémentaires, mais aussi de booster votre multiplicateur de score. Et accessoirement, certaines de ces figures, également appelées acrobaties, permettront une éradication plus efficace des bombes avec le minimum de splatters possible, si tant est qu’elles soient maîtrisées (les splatters restants à la fin d’un round, sont des splatters supplémentaires pour le round suivant). Échouez et vous reviendrez en début de round, et votre multiplicateur retombera à zéro.

Oui, il fonce bien volontairement sur les pics. Appelez ça du masochisme ou de la stratégie, le fait est que ça va faire splotch.
Oui, il fonce bien volontairement sur les pics. Appelez ça du masochisme ou de la stratégie, le fait est que ça va faire splotch.

Si le concept peut paraître super facile, en pratique, cela est bien plus délicat, puisque les niveaux tortueux et originaux viendront mettre du piquant dans tout cela avec des obstacles ou une topographie assez spéciale. Il faudra alors faire part d’une redoutable sagacité pour arriver à ses fins et passer au niveau suivant. Le titre se découpe en 3 « modes » de jeu. Le premier portant le nom de « Devenez un pro » sert d’amuse-bouche et vous permettra d’apprendre à maîtriser vos splatters, ainsi que les subtilités du gameplay. C’est une fois les niveaux de ce mode terminés que Combo Land, une série d’épreuves basées sur les combos, et Tireur d’Elite, une épreuve qui privilégie le style et l’efficacité, seront disponibles, chacun mettant en avant une partie précise du gameplay, mais n’empêchant surtout pas de recommencer les niveaux déjà terminés de quelque mode que ce soit pour améliorer son score après de l’entraînement et de la maîtrise des acrobaties.

The Slasher

Les bombes ne peuvent être détruites par un splatter d
Les bombes ne peuvent être détruites par un splatter d'une couleur différente, mais peuvent quand même être déplacées et/ou divisées par tout splatter. Généralement on appelle ça du racisme, mais bon j'dis ça, j'dis rien !

Manette en main, vos splatters se contrôlent un après l’autre (on ne choisit pas l’ordre) de manière assez simple, puisque seuls le joystick gauche et bouton A seront mis à contribution. Il vous serviront à sauter, changer de trajectoire, ou encore jouer les kamikazes en s’éclatant directement contre un mur. Et malgré cela, on a une légère impression d’imprécision dans le gameplay. Probablement du fait que certaines réactions physiques semblent assez surréalistes et se produisent de manière improbable, ce qui fait rager lorsqu’on perd à cause de choses de ce genre générées plus par le hasard que par les réelles capacités du joueur. La réussite également joue sur ce facteur, et là on ne se pose pas trop de questions. Mais malgré tout, le titre offre un challenge assez copieux pour qui veut rafler toutes les étoiles octroyées à chaque niveau terminé (jusqu’à 3 par niveau). Ceci est expliqué par une difficulté croissant très rapidement, puisque si le premier mode n’est qu’une simple formalité, Combo Land et Tireur d’Elite vous emmèneront radicalement dans la cours des grands.

En se débrouillant bien les figures s
En se débrouillant bien les figures s'enchaînent et déchaînent le compteur de score.

Faute de proposer un nombre important de niveaux (une quarantaine), essentiel pour un puzzle game, le titre offre une fonctionnalité sympathique de replay permettant de voir les niveaux accomplis par les autres joueurs, et ainsi étudier les techniques des uns et des autres, avec les commandes entrées par le joueur, histoire d’accomplir les exploits de ses plus féroces rivaux. Malheureusement, la sauce ne prendra pas forcément, d’une part à cause de la bande musicale qui se veut très festive, mais qui agacera plus qu’autre chose au bout de 2 minutes, tous morceaux confondus. D’autre part, même si le concept est sympathique, il reste un arrière-goût d’incomplet, ou plus précisément, il manque quelque chose dans le concept pour en faire autre chose qu’une tentative parmi tant d’autres de se démarquer dans cette jungle qu’est le XBA. Surtout quand à côté on a des titres qui font carton plein dans le genre tels que Trials ou sa suite.

Bilan

On a aimé :
  • Le Replay
  • Concept intéressant
  • Acrobaties
  • Prise en main simple
  • Très coloré
On n’a pas aimé :
  • Coupez donc cette musique que je ne saurais écouter !
  • Peu de niveaux
  • Quelque peu imprécis
The Smasher

The Splatters ne révolutionnera pas le genre dans lequel il concourt. Son manque de niveaux et de variété en font un titre intéressant pour quelques heures, mais après on n’y reviendra plus même pour améliorer son score. Ce qui reste problématique pour un jeu qui mise tout sur ce dernier. Reste alors ceux qui veulent un titre avec un minimum de challenge, et de ce côté, le titre offre ce qu’il faut, malheureusement son manque de progressivité fera que nombre de joueurs laisseront tomber agacés par une difficulté qui passe de « Fastoche ! » à « Mais il se fout de ma gueule ? ».

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1186.jpg?1390069608

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Splatters

The Splatters

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Spiky Snail

Date de sortie : 11/04/2012

Prévu sur :

Xbox Live Arcade