Dans Xbox Live Arcade, il y a arcade. Ca fait forcément penser à des jeux où on va tirer ou sauter. Il y a aussi Live, et là on pense à du jeu en ligne. Partant de ce constat tout simple, Special Force Team X semble être l’archétype même d’un jeu XLA : on va beaucoup tirer, et ça se passe exclusivement en ligne.
Les tronçonneuses servent parfois à couper des arbres
Impossible de ne pas mettre en titre une de ces petites citations qui apparait pendant les écrans de chargement, tant cela résume la philosophie du jeu. Pas de scénario, juste de l’action se situant dans un univers contemporain, ou bien à la limite dans un proche futur où la baston serait le mode d’expression normal. Tout est totalement épuré : pas d’ébauche d’histoire, pas de présentation des personnages, pas de tutoriel solo. Le jeu en ligne dans toute sa splendeur. On se contente donc de créer ou d’aller chercher une partie en ligne, pour participer à des affrontements dans divers modes de jeu. Rapidement, on se concentrera sur le team deathmatch ou sur le mode capture the flag, les deux plus funs. Jusqu’à 4 équipes peuvent s’affronter, pour 12 joueurs sur les cartes.
Au fil des parties on gagne de l’expérience, ce qui donnera la possibilité d’avoir accès à de nombreuses personnalisations de notre avatar, à commencer par de jolis shorts ou de belles barbes. Contrairement à un Call of Duty, on n’est pas à la ramasse en se jetant dans l’arène, la différence avec les hauts niveaux étant mineure (avoir de la barbe est une capacité qui ne donne pas, figurez-vous, un avantage décisif en combat !). Pour faire bonne mesure, les armes disponibles sont suffisamment nombreuses pour varier les plaisirs, et c’est très facilement qu’on va manier notre personnage, qui va passer d’une couverture à l’autre, utiliser son arme principale ou secondaire, ou bien tenter de surprendre l’adversaire par une grenade bien placée suivie d’une attaque létale au corps à corps. On pourra trouver de nouvelles armes sur le terrain de jeu, avec comme star la fameuse tronçonneuse, très fun à manier (et très gore, au passage).
Ca vous fait penser à Gears of War ? Normal, ce Special Force Team X en est une version speed dans une autre ambiance. Le gameplay est exactement le même, juste un peu plus rapide…Et amusant. Les cartes sont très bien conçues, avec 9 environnements qui peuvent se mixer les uns aux autres, pour des combinaisons sans cesse renouvelées. Elles sont très denses, avec beaucoup de planques, de tunnels, de bâtiments…On ne sait jamais trop d’où va venir l’attaque, et tout encourage au travail d’équipe. Les parties s’enchainent, même avec de parfaits inconnus, pour un résultat vraiment fun pour peu qu’on soit un amateur de joutes en ligne. Du très bon boulot, destiné à un public bien précis.
Ca cartoon
Visuellement, le choix fait est plutôt étonnant. Pas de représentation réaliste, mais un cell shading très prononcé ne laissant aucun doute sur les intentions des auteurs : ici, la violence n’est pas sérieuse, mais juste fun, pour de faux. Si au départ on a un peu de mal à savoir quoi penser, ce pari s’avère gagnant, le jeu dégageant une vraie personnalité.
Aucun souci technique n’est à regretter : l’animation est fluide, et surtout aucun lag ne vient gâcher la fête. Dommage que l’animation sonore, très sobre, ne souligne pas encore plus l’aspect définitivement décalé du jeu.
Si techniquement il n’y a pas de reproches à faire à ce Special Force, on regrettera quand même l’aridité de l’interface. Pas évident de bien savoir où on va, avec les abréviations utilisées pour définir les caractéristiques des parties. Se concentrer sur le jeu, c’est bien, mais l’habillage a tout de même son importance. Il faut également souligner que si la majeure partie du temps aucun problème n’a été rencontré lors des recherches de parties, j’ai tout de même croisé quelques bugs avec des écrans bloqués sur le chargement de la partie.