Test - Special Force Team X

«Des barbus en short avec des flingues» , - 10 réaction(s)

Dans Xbox Live Arcade, il y a arcade. Ca fait forcément penser à des jeux où on va tirer ou sauter. Il y a aussi Live, et là on pense à du jeu en ligne. Partant de ce constat tout simple, Special Force Team X semble être l’archétype même d’un jeu XLA : on va beaucoup tirer, et ça se passe exclusivement en ligne.

Les tronçonneuses servent parfois à couper des arbres

Oh ! La belle rouge !
Oh ! La belle rouge !

Impossible de ne pas mettre en titre une de ces petites citations qui apparait pendant les écrans de chargement, tant cela résume la philosophie du jeu. Pas de scénario, juste de l’action se situant dans un univers contemporain, ou bien à la limite dans un proche futur où la baston serait le mode d’expression normal. Tout est totalement épuré : pas d’ébauche d’histoire, pas de présentation des personnages, pas de tutoriel solo. Le jeu en ligne dans toute sa splendeur. On se contente donc de créer ou d’aller chercher une partie en ligne, pour participer à des affrontements dans divers modes de jeu. Rapidement, on se concentrera sur le team deathmatch ou sur le mode capture the flag, les deux plus funs. Jusqu’à 4 équipes peuvent s’affronter, pour 12 joueurs sur les cartes.

Un peu de rush
Un peu de rush

Au fil des parties on gagne de l’expérience, ce qui donnera la possibilité d’avoir accès à de nombreuses personnalisations de notre avatar, à commencer par de jolis shorts ou de belles barbes. Contrairement à un Call of Duty, on n’est pas à la ramasse en se jetant dans l’arène, la différence avec les hauts niveaux étant mineure (avoir de la barbe est une capacité qui ne donne pas, figurez-vous, un avantage décisif en combat !). Pour faire bonne mesure, les armes disponibles sont suffisamment nombreuses pour varier les plaisirs, et c’est très facilement qu’on va manier notre personnage, qui va passer d’une couverture à l’autre, utiliser son arme principale ou secondaire, ou bien tenter de surprendre l’adversaire par une grenade bien placée suivie d’une attaque létale au corps à corps. On pourra trouver de nouvelles armes sur le terrain de jeu, avec comme star la fameuse tronçonneuse, très fun à manier (et très gore, au passage).

Attention chien méchant
Attention chien méchant

Ca vous fait penser à Gears of War ? Normal, ce Special Force Team X en est une version speed dans une autre ambiance. Le gameplay est exactement le même, juste un peu plus rapide…Et amusant. Les cartes sont très bien conçues, avec 9 environnements qui peuvent se mixer les uns aux autres, pour des combinaisons sans cesse renouvelées. Elles sont très denses, avec beaucoup de planques, de tunnels, de bâtiments…On ne sait jamais trop d’où va venir l’attaque, et tout encourage au travail d’équipe. Les parties s’enchainent, même avec de parfaits inconnus, pour un résultat vraiment fun pour peu qu’on soit un amateur de joutes en ligne. Du très bon boulot, destiné à un public bien précis.

Ca cartoon

Visuellement, le choix fait est plutôt étonnant. Pas de représentation réaliste, mais un cell shading très prononcé ne laissant aucun doute sur les intentions des auteurs : ici, la violence n’est pas sérieuse, mais juste fun, pour de faux. Si au départ on a un peu de mal à savoir quoi penser, ce pari s’avère gagnant, le jeu dégageant une vraie personnalité.

A couvert !
A couvert !

Aucun souci technique n’est à regretter : l’animation est fluide, et surtout aucun lag ne vient gâcher la fête. Dommage que l’animation sonore, très sobre, ne souligne pas encore plus l’aspect définitivement décalé du jeu.

Si techniquement il n’y a pas de reproches à faire à ce Special Force, on regrettera quand même l’aridité de l’interface. Pas évident de bien savoir où on va, avec les abréviations utilisées pour définir les caractéristiques des parties. Se concentrer sur le jeu, c’est bien, mais l’habillage a tout de même son importance. Il faut également souligner que si la majeure partie du temps aucun problème n’a été rencontré lors des recherches de parties, j’ai tout de même croisé quelques bugs avec des écrans bloqués sur le chargement de la partie.

Bilan

On a aimé :
  • Du concentré de fun
  • Gameplay très efficace et abordable
  • Des maps bien conçues
  • Le style graphique
On n’a pas aimé :
  • L’aridité de l’interface
  • Aucun jeu solo
Dessin animé classé X

Ce Special Force Team X est amusant visuellement, et dans le même temps sans concession au niveau de la violence des affrontements. Un mélange détonnant et très efficace qui va ravir les amateurs d’affrontements en ligne. Le gameplay est exactement le même que Gears of War, mais en plus rapide et je dirais même en plus fun. La limite du jeu est qu’il ne s’adresse exclusivement qu’aux joueurs qui aiment le versus en ligne. Pas de solo, pas même un tutoriel qui pourrait donner envie à ceux qui jouent peu de cette façon. Ce que fait le jeu, il le fait très bien, mais pas plus. A essayer avant d’acheter, mais attention, vous pourriez bien craquer et dépenser les 1200 points demandés. Et si vous vous mettez d’accord avec vos amis pour tous le prendre, le fun est garanti.

Xboxygen 4.59 sur 5, note basée sur 2 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1305.jpg?1390066488

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Special Force Team X

Special Force Team X
PEGI 16 Langage osé Violence

Genre : XBL Arcade

Editeur : Atari

Développeur : The Zombie Team

Date de sortie : 06/02/2013

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

PC Windows, Xbox Live Arcade

10 reactions

pieur

09 fév 2013 @ 11:49

Je n’avais pas entendu parlé du jeu, mais ça me donne bien envie !!

PlaysK

09 fév 2013 @ 13:00

Petite session hier soir de 45mn avec la démo et ensuite je suis passé à l’achat. En groupe d’amis c’est tellement sympa comme jeu. La mécanique de jeu est super connue mais le gameplay laisse vraiment ses chances à tout le monde. 236 Mo de qualité !

daou

10 fév 2013 @ 03:57

Pas cher pour un jeu aussi efficace. Du fun... je le recommande !

SKadriLL

10 fév 2013 @ 19:53

Très belle surprise ce jeu. Je le conseil fortement à ceux qui veulent un coup de frais dans un jeu de shoot. ;)

avatar

Neroptik

11 fév 2013 @ 00:48

Surtout n’achetez pas ce jeu, pour y avoir joué je regrette vraiment de l’avoir acheté... Au début un mixte aucadieux entre Borderlands (dans l’ambiance et le style), Medal of Honor (le genre) et future soldier (posture), ce jeu est un flop cuisant !!! Bugs incroyables (d’accord le jeu vient de sortir)il n’est tout au plus qu’une alpha (faut oser vendre çà)... Lag omniprésent, des calibrages des vues horribles (mauvaise modélisation vous tirez dans les coins de mûrs où les rambartdes derrières lesquels vous vous mettez à couvert), et une balistique ridicule (le shotgun à bout portant ne tue pas, il faut avec la progression débloquer des armes plus ou moins potables en dommage, auatant dire qu’au début les armes daubées peuvent vous faire dégoûter du jeu et ne pas persister), et les accessoires des armes sont anecdotiques (débloquer des viseurs arrangera rien, j’ai débloqué un viseur de précision car si vous ne tirer pas deux rafales dans la tête un chargeur à bout portant ne fera rien et strictement rien, autant tirer au jugé sans viser et viseur plus de chance de tuer même à 300 mètres). Après les glitchs sont légions, vous glissez le long des mûrs quand votre perso n’est tout simplement pas bloqué dedans, le coup de fatalité d’égorger votre ennemi marche 1 fois sur 10, les chiens de combat s’arrêtent à côté de votre ennemis sans le tuer, le menu bug vous répparassez avec sans pouvoir tirer (parfois l’arme disparait de l’écran)... Bref que du bonheur, je préfère acheter Future soldier plus cher et avoir un jeu jouable... Déçu et je me sents escroqué...

avatar

Neroptik

11 fév 2013 @ 00:51

Surtout n’achetez pas ce jeu, pour y avoir joué je regrette vraiment de l’avoir acheté... Au début un mixte aucadieux entre Borderlands (dans l’ambiance et le style), Medal of Honor (le genre) et future soldier (posture), ce jeu est un flop cuisant !!! Bugs incroyables (d’accord le jeu vient de sortir) il n’est tout au plus une alpha (faut oser vendre çà)... Lag omniprésent, des calibrages des vues horribles (mauvaise modélisation vous tirez dans les coins de mûrs où les rambardes derrières lesquelles vous vous mettez à couvert), et une balistique ridicule (le shotgun à bout portant ne tue pas, il faut avec la progression débloquer des armes plus ou moins potables en dommage, autant dire qu’au début les armes daubées peuvent vous faire dégoûter du jeu et ne pas persister), et les accessoires des armes sont anecdotiques (débloquer des viseurs arrangera rien, j’ai débloqué un viseur de précision car si vous ne tirer pas deux rafales dans la tête un chargeur à bout portant ne fera rien et strictement rien, autant tirer au jugé sans viser et viseur plus de chance de tuer même à 300 mètres). Après les glitchs sont légions, vous glissez le long des mûrs quand votre perso n’est tout simplement pas bloqué dedans, le coup de fatalité d’égorger votre ennemi marche 1 fois sur 10, les chiens de combat s’arrêtent à côté de votre ennemis sans le tuer, le menu bug vous répparassez avec sans pouvoir tirer (parfois l’arme disparait de l’écran)... Bref que du bonheur, je préfère acheter Future soldier plus cher et avoir un jeu jouable... Déçu et je me sents escroqué...

Rone

Rédaction

11 fév 2013 @ 09:41

J’ai rien eu de tout ça pendant le test...

avatar

CRocKo

11 fév 2013 @ 10:43

jai teste la demo je trouve ce jeux genial et jai trouver un bug pour avoir l’arme que l’on veut sans avoir le niveau il faut aller dans les classe choisir l’arme que lon veut rester dessus attendre le chargement sans rien toucher et des que la partie est lance vous aurer l’arme sa marche que pour la partie ou on fait le bug et les sniper dans se jeux son vraiment bien

daou

11 fév 2013 @ 14:48

Pas envie de lire tout le pavé inutile de Mr Neroptik mais aucun problème comme Rone après plusieurs heures de jeu. Comme quoi, il faut toujours qu’un haineux débarque pour partager sa frustration. :’-))

SKadriLL

15 fév 2013 @ 22:09

Je confirme aussi qu’après plusieurs heures de jeu je n’ai eu que très peu de bugs et autres dans le gameplay. Les deux seuls défauts assez visibles sont les chiens un peu débiles et le lancement automatiques des parties quand on se rejoint en groupe d’amis (pas la possibilité de lancer quand on veut dans un groupe intermédiaire).

Il ne faut pas forcément prendre ce jeu très au sérieux et chercher à jouer comme dans un Call of ou un Gears of War. STX est très orienté arcade et du coup c’est une bonne dose de fun entre potes. Vu le rapport qualité/prix, on peut pas trop faire la fine gueule...