Test - Quarrel

«La guerre des mots est déclarée !» , - 1 réaction(s)

Les mots font parfois plus mal que les coups. Les anglais de Denki l’ont bien compris et l’illustrent parfaitement au travers de leur nouveau jeu Quarrel. Lancé depuis septembre dernier sur l’App Store, il débarque enfin sur le XLA.

Quarrel est un curieux mélange entre le Scrabble et Risk. Si la rencontre des deux concepts peut paraître assez abstraite de prime abord, il en résulte un jeu plutôt surprenant et agréable mixant stratégie et jeux de mots/anagrammes. Cependant, petit avertissement pour les anglophobes, le jeu n’a pas été traduit en français, pensez donc à vous munir de votre dico Robert & Collins ou Harrap’s le plus proche !

Un peu de stratégie militaro-grammaticale

Jouable en solo contre 1 à 3 persos gérés pas l‘IA, ou en multi sur le Live de 2 à 4 joueurs, le titre s‘adresse aussi bien aux asociaux qu‘aux joueurs les plus conviviaux. Sur une île, chaque participant obtient un nombre égal de territoires, peuplés eux-mêmes d’un certain nombre de soldats répartis équitablement sur chaque parcelle. Vous devez attaquer, transférer ou renforcer vos positions avant la fin de votre tour (moment où l’on vous attribuera au moins un soldat supplémentaire sur chaque zone occupée). Vous pouvez avoir jusqu’à huit unités sur un territoire, et plus vous en posséderez, plus vous aurez de lettres à utiliser lorsque vous entrerez dans la bataille.

« 5 lettres... » « Pas mieux ! »
« 5 lettres... » « Pas mieux ! »

Dès lors que vous attaquez un territoire ennemi (ou quand ils attaquent le vôtre) vous entrez dans une bataille de mot ou “Quarrel” dans le jeu. Une anagramme à huit lettres est mélangée et présentée aux belligérants, chaque lettre ayant une valeur de points spécifique à la manière de celles du Scrabble. Exemple : Si vous avez quatre soldats, vous pouvez faire des mots allant jusqu’à quatre lettres ; cinq soldats vous permettent de faire des mots jusqu’à cinq lettres, etc…

La victoire d’un duel est basée sur le score du mot (par le cumul des points de chaque lettre) et non pas sur la longueur de celui-ci. Il est donc parfaitement plausible de battre un ennemi avec un mot plus court simplement en utilisant des lettres d‘une valeur forte. Si vous réussissez à battre un adversaire ayant plus de soldats que vous, vous faites un prisonnier parmi ses combattants défaits. Et les prisonniers se battront dorénavant pour vous !

Et c
Et c'est le moustachu qui gagne !

De plus, si vous n’êtes pas sûr d’un mot à 100%, ou si vous avez oublié une lettre, vous avez jusqu’à 3 tentatives avant d‘être déclaré forfait pour la bataille en cours.

Bilan

On a aimé :
  • Les parties solo avec de plus en plus de challenge
  • Les parties en multi qui n’existent pas sur version mobile
  • Le côté cartoon très coloré
  • Les définitions à chaque mot utilisé
On n’a pas aimé :
  • Qu’il ne soit qu’en anglais (une petite adaptation pour le marché français ne serait pas un luxe.)
My Quarrel is rich

Quarrel est un charmant petit jeu pour tous ceux qui aiment les jeux de mots et de stratégie pas trop corsés. Son gameplay très simple permet une prise en main rapide et de bons moments de jeu à plusieurs. Si vous n’êtes pas freiné par la barrière de la langue, foncez, d’autant qu’à 400 MS points (environ 5 euros), ce soft est vraiment rentable, car sa durée de vie n’est limitée que par votre envie d’y jouer.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Quarrel

Quarrel

Genre : XBL Arcade

Editeur : NC

Développeur : Indiagames

Date de sortie : 25/01/2012

Prévu sur :

Xbox Live Arcade, Apple iOS

1 reactions

ferenzpire

03 mar 2012 @ 20:04

Sa a l’air d’être un bon jeux seul souci je suis une grosse bille en anglais et j’ai peur de galerer ^^