Test - Puddle

«Et glou, et glou» , - 1 réaction(s)

Pour nerfs d’acier

Sa limite se trouve dans sa difficulté. Puddle est dur. Très dur. Trop dur pour beaucoup.

Ca chauffe !

Le gameplay étant sans accroc, on ne pourra jamais accuser le jeu après un échec : si on échoue, ce sera entièrement de notre faute. La difficulté augmente graduellement, et à partir de la moitié du jeu, chaque niveau devient un défi, un véritable challenge qui motivera les plus acharnés, mais qui risque de décourager bien des joueurs. Il y a bien deux jokers pour passer au niveau suivant (appelés « Ouin-ouin », ce qui est plutôt drôle !), mais comme chaque nouveau niveau est plus difficile que le précédent, ce n’est que reculer pour mieux sauter (ou plutôt pour mieux couler). Aucun check point pour valider les efforts faits, c’est à la dure qu’on progresse, en apprenant des nombreux échecs qui parsèment la progression. L’apprentissage par l’échec est un classique, mais peut être frustrant, surtout que le seul vrai défaut technique du jeu se trouve dans les temps de chargement des niveaux. Ils ne sont pas catastrophiques en soi, mais comme le niveau se recharge à chaque essai, cette attente devient assez pénible, pour rester gentil, quand on en est au douzième essai. Je n’exagère pas, quand on avance dans le jeu, devoir essayer plus de douze fois n’a rien d’extraordinaire pour franchir un niveau.

Une vague pour atteindre le bouton

La difficulté est recherchée par certains joueurs, et Puddle offre un véritable challenge, pas de doute là-dessus, mais en perdant dans le même temps en accessibilité pour la majorité. Il y avait sans doute un équilibre à trouver pour que l’expérience de jeu ne transforme pas le challenge en une épreuve. Il aurait par exemple été tout à fait possible de laisser un choix du niveau de difficulté pour donner satisfaction à tous. Ce n’est pas forcément un défaut, mais cela mérite d’être souligné, car autant cette difficulté attirera des joueurs, autant elle en rebutera d’autres.

Bilan

On a aimé :
  • Belle réalisation d’ensemble
  • Pas mal d’idées
  • Un concept bien exploité
  • Du challenge
On n’a pas aimé :
  • Trop dur
  • Les chargements
  • Pas de Kinect qui pourtant aurait été adapté au jeu
Une boisson pour les durs

Fondamentalement, Puddle ne mérite que des éloges. La réalisation est excellente, le gameplay parfait, et le concept est bon, bien servi par de nombreuses bonnes idées. Sa limite sera considérée comme une qualité par certains : la difficulté du jeu, intransigeant et demandant une précision redoutable, rebutera ceux qui attendent avant tout d’un jeu XLA du fun immédiat sans prise de tête. Ceux-là laisseront tomber au bout d’une vingtaine de niveaux, ne s’amusant plus. Pour les amateurs de challenge, par contre, ce sera un vrai bonheur que d’affronter le jeu pour tenter d’en voir le bout. Un jeu de niche, excellent pour la cible qu’il vise, mais laissant de côté les petits joueurs.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Puddle

Genre : XBL Arcade

Editeur : Konami

Développeur : NC

Date de sortie : 25/01/2012

Prévu sur :

XBLA, PSN

1 reactions

Raster

31 jan 2012 @ 18:05

... Il est des nÔôôtres, mais il n’a pas l’coup d’coeur comme les aÛûûtres !!!