J’me gratte le bloc
- Cela ne vaut pas la batisse du monde Xboxygen (vous y êtes les bienvenus pour y bosser gratis d’ailleurs)
Dans Minecraft, il n’y a aucun réel objectif. Pas de quête, pas de mission, pas de but ultime. Le jeu sera alimenté uniquement par votre imagination et votre créativité, ce qui implique une durée de vie inépuisable si vous avez en vous l’âme d’un créatif, mais cela peut aussi signifier une durée de vie proche du néant si vous êtes du genre très terre à terre. Le titre est moche, ne nous leurrons pas en cherchant de soi-disant traits artistiques, tout le jeu est basé sur son concept, donnant droit à des textures grossières et répétitives. Le style cubique, même s’il est efficace pour creuser les ressources et fabriquer des maisons, perd toute son efficacité pour peu qu’on souhaite effectuer des travaux moins anguleux. Enfin l’ensemble reste fluide, c’est déjà ça... Cet aspect ne changera pas avec les prochaines mises à jour, mais le contenu et la diversité, eux, se verront renforcés de mods, quêtes, fonctionnalités, ressources, objets à créer, skins... Et là, une question se pose : pourquoi ne pas avoir sorti directement une version équivalente à la version PC actuelle, au lieu de commencer, comme tel est le cas, par la version Beta 1.6.6 qui date de 2 ans et qui n’a qu’une approche de découverte, d’exploration et de construction ?
- La distance d’affichage nous permet, entre pas mal de clipping, d’observer les environs et un fort fort ridicule comparé au complexe top secret Xboxygen.
Surtout que les mises à jour sont prévues, de manière apparemment gratuites aux dernières nouvelles, mais qui de ce fait rendent le titre totalement dispensable pour un grand nombre de joueurs à l’heure actuelle. Et c’est bien dommage, car malgré quelques points étranges, tels que la propagation de l’eau, le jeu est relativement bien pensé et demandera un peu d’astuce pour arriver à récolter diverses ressources, mais aussi pour faire de l’élevage animal ou végétal, permettant de récolter aisément des ressources affiliées sur quelques morceaux joués au pianos, bien relaxants, mais qui montrent rapidement leurs limites et leur répétitivité si on aligne quelques heures de suite. Et ce n’est pas la fonctionnalité multijoueurs en écran splitté (jusqu’à 4 sur un même écran) ou en online (jusqu’à 8 joueurs quelle que soit la configuration) qui va rattraper un quelconque intérêt pour les non-créatifs, puisque pour le moment, le multijoueurs est exactement la même chose qu’en solo, mais à plusieurs. Il est de plus dommage qu’on ne puisse pas conserver son inventaire en passant d’un monde à l’autre, permettant ainsi de récupérer chez les copains quelques ressources absentes de son propre monde pour les utiliser chez soi et les cultiver par exemple, augmentant l’intérêt de jouer avec des amis de tous horizons. Surtout que le titre ne permet l’accès qu’aux joueurs présents dans sa liste d’amis et qui possèdent le jeu, limitant l’aspect mulitjoueurs d’une part, mais sécurisant l’aspect casseurs de créations de l’autre.