Test - Minecraft

«Dites-moi, je vous sens à bloc...» , - 15 réaction(s)

J’me gratte le bloc

Cela ne vaut pas la batisse du monde Xboxygen (vous y êtes les bienvenus pour y bosser gratis d
Cela ne vaut pas la batisse du monde Xboxygen (vous y êtes les bienvenus pour y bosser gratis d'ailleurs)

Dans Minecraft, il n’y a aucun réel objectif. Pas de quête, pas de mission, pas de but ultime. Le jeu sera alimenté uniquement par votre imagination et votre créativité, ce qui implique une durée de vie inépuisable si vous avez en vous l’âme d’un créatif, mais cela peut aussi signifier une durée de vie proche du néant si vous êtes du genre très terre à terre. Le titre est moche, ne nous leurrons pas en cherchant de soi-disant traits artistiques, tout le jeu est basé sur son concept, donnant droit à des textures grossières et répétitives. Le style cubique, même s’il est efficace pour creuser les ressources et fabriquer des maisons, perd toute son efficacité pour peu qu’on souhaite effectuer des travaux moins anguleux. Enfin l’ensemble reste fluide, c’est déjà ça... Cet aspect ne changera pas avec les prochaines mises à jour, mais le contenu et la diversité, eux, se verront renforcés de mods, quêtes, fonctionnalités, ressources, objets à créer, skins... Et là, une question se pose : pourquoi ne pas avoir sorti directement une version équivalente à la version PC actuelle, au lieu de commencer, comme tel est le cas, par la version Beta 1.6.6 qui date de 2 ans et qui n’a qu’une approche de découverte, d’exploration et de construction ?

La distance d
La distance d'affichage nous permet, entre pas mal de clipping, d'observer les environs et un fort fort ridicule comparé au complexe top secret Xboxygen.

Surtout que les mises à jour sont prévues, de manière apparemment gratuites aux dernières nouvelles, mais qui de ce fait rendent le titre totalement dispensable pour un grand nombre de joueurs à l’heure actuelle. Et c’est bien dommage, car malgré quelques points étranges, tels que la propagation de l’eau, le jeu est relativement bien pensé et demandera un peu d’astuce pour arriver à récolter diverses ressources, mais aussi pour faire de l’élevage animal ou végétal, permettant de récolter aisément des ressources affiliées sur quelques morceaux joués au pianos, bien relaxants, mais qui montrent rapidement leurs limites et leur répétitivité si on aligne quelques heures de suite. Et ce n’est pas la fonctionnalité multijoueurs en écran splitté (jusqu’à 4 sur un même écran) ou en online (jusqu’à 8 joueurs quelle que soit la configuration) qui va rattraper un quelconque intérêt pour les non-créatifs, puisque pour le moment, le multijoueurs est exactement la même chose qu’en solo, mais à plusieurs. Il est de plus dommage qu’on ne puisse pas conserver son inventaire en passant d’un monde à l’autre, permettant ainsi de récupérer chez les copains quelques ressources absentes de son propre monde pour les utiliser chez soi et les cultiver par exemple, augmentant l’intérêt de jouer avec des amis de tous horizons. Surtout que le titre ne permet l’accès qu’aux joueurs présents dans sa liste d’amis et qui possèdent le jeu, limitant l’aspect mulitjoueurs d’une part, mais sécurisant l’aspect casseurs de créations de l’autre.

Bilan

On a aimé :
  • Créer plein de trucs seul ou à plusieurs
  • Le système de jeu
On n’a pas aimé :
  • Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu
  • C’est pas super joli quand même
  • Impossibilité de ramener des souvenirs des autres mondes
  • Version vachement à la traîne
L’artisanat, c’est pas pour tout le monde !

Minecraft est un titre intéressant pour ceux qui aiment créer des choses. Cependant, pour les autres, il dénotera d’un intérêt frisant le zéro absolu, le titre ne proposant aucun objectif, aucun but à accomplir. Alors certes, le titre bénéficiera de nombreuses mises à jour normalement gratuites pour finir à arriver au même niveau que la version PC, qui propose bien plus de choses, et surtout des objectifs et des modes de jeu supplémentaires pouvant attirer de nombreux joueurs supplémentaires d’horizons différents. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir proposé cette dernière version au lieu de nous appâter avec une version vieille de 2 ans ? La note exprimée ici est pour les créatifs, les autres vous pouvez passer votre chemin et considérer un 0.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Minecraft

Minecraft
PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 9/05/2012
Date de sortie Xbox One : 5/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Minecraft

15 reactions

diez979

16 mai 2012 @ 14:03

Je suis quand même déçu qu’il soit vendu 20€...

sissbox14

16 mai 2012 @ 14:07

Quand j’ai essayer la démo je me suis rendu conte que ce n’était pas un jeux pour moi gros pixel, aucun but précis dans le jeux, c’est juste un jeux de lego o empile des cube pour crées des choses, bref un jeux sans grande intérêt dans mon cas.

work44

16 mai 2012 @ 14:57

Idem. Testé la démo (heureusement qu’elle est là d’ailleurs) et j’ai pas réussi à entrer dans le jeu. j’investirai mes 1600 points dans autre chose. Tant mieux au vu des promos de la semaine prochaine sur XBLA.

Ezekiel.666

16 mai 2012 @ 15:07

J’ai déjà la version PC, là, je lui met un 20/20. Un 6 manette sur 5.

Mais sur 3.6, beaucoup trop de chose saute et enlève pas mal d’intérêt au jeux. Ce qui est bien dommage. Mais pour ce qui peuvent ce le permettre sur PC (bon, vue la config, faut pas dec non plus), essayé le quand meme.

cyrillme

16 mai 2012 @ 16:07

“Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu”

Mais ok quoi —’

Larangys

16 mai 2012 @ 16:19

J’ai le jeu sur PC, et je suis assez surpris par la conclusion du test. J’aime qu’on me raconte une histoire dans un jeu, et j’avais de gros doute sur Minecraft au début, mais une simple constatation s’impose : si le jeu ne vous plait pas (excepté au niveau graphique, là c’est particulier), essayez-le à plusieurs ! C’est comme jouer à Fifa seul contre l’IA ou avec des potes, le rendu n’est pas le même au niveau du plaisir de jeu, et pour avoir passé des heures à construire un village et à vivre des aventures en compagnie de mes amis, je peux vous garantir que vous serez surpris.

Mike57000

16 mai 2012 @ 16:30

Faut avouer que le jeux sur 360 est à la traine par rapport au PC au niveau de sa version , mais bon une maj va arriver et va mettre le jeux comme sur PC , par compte je suis d’accord avec le test , le jeux est vide est ennuyeux , à part s’amuser à construire des maison ou autre , on fait rien , et on se fait bien chié , heuresement qui a du coop sinon laisse tombée.. breff jeux fun , mais pas un jeux que je pourrais skouater h24 comme mon ptit frère , en même temps j’ai passer l’âge de jouer au légo mdr

AceParty

16 mai 2012 @ 16:43

Perso j’étais très dubitatif sur l’intérêt du jeu puis finalement un pote m’a convaincu de l’acheter et depuis je ne le lâche plus !

Le jeu est surement à la traine car le jeu original étant en Java, j’imagine que Nosh a du tout ré encoder ce qui explique le décalage de contenu mais bon les patchs régleront tout ceci probablement, persos l’état actuelle est suffisante (pas fan de la version pc ou tu dois level up, manger etc...)

Sinon ce que j’aime sur ce jeu c’est qu’il me fait penser un peu a un genre de playstation home pour avatar, je m’explique on est tous la (pour ceux qui l’ont acheter) a personnaliser son monde et a le partager avec d’autre, j’ai donc vraiment cette impression de personnaliser encore plus mon profil avec ce jeu et être plus unique, chaque console ayant minecraft maintenant a un monde unique. Enfin et le truc que j’adore dans le jeu c’est d’explorer tous ces mondes, je les trouves franchement beau, le pixel art est réussi.

Après c’est clair que c’est un jeu ou soit on y voit un intérêt énorme, sois aucun intérêt.

AceParty

16 mai 2012 @ 16:48

Un petit exemple de mon monde au passage (a un endroit sans bâtisse), perso ce genre de paysage je trouve cela jolie moi : http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/469973_3717278443200_1012906484_33399660_692562098_o.jpg

avatar

Rushruche

16 mai 2012 @ 18:38

Excellent jeu, très prenant surtout à plusieurs. Après il faut avoir un minimum de créativité pour apprécier ce jeu car c’est un peu le but...

12