Test - Hybrid

«Variant ou Paladin ?» , - 0 réaction(s)

Difficile de faire un choix parmi tous les titres proposés durant le Summer of Arcade sur le live ! Après Tony Hawk’s Pro Skater HS pour la section sport, Wreckateer pour les mordus d’action/kinect et Deadlight pour les fanas de plateformes, voici Hybrid le TPS de 5thCell enfin disponible sur le XLA.

Une intro... hors du commun

« D’où sortaient-ils ? Comment nous ont-ils trouvés ? Ça n’a plus d’importance, tout ce qu’on sait c’est qu’ils sont là et qu’ils ont amené l’enfer avec eux. Mais nous allons mettre un terme à tout cela, on va les renvoyer d’où ils viennent ! » Voici les phrases qui résonnent dès le début de votre aventure. Hybrid assume pleinement l’absence totale de scénario, on n’est pas là pour réfléchir, on est là pour agir ! Au vu de ce qui se déroule par la suite, une guerre oppose deux factions : les Paladins et les Variants. Les Paladins sont les rebelles humains luttant contre les Variants une espèce de forme humanoïde entre le robot et l’alien, apparue après l’explosion d’un accélérateur de particules. Aujourd’hui les deux camps luttent sans merci pour accéder à la précieuse énergie noire.

Tous à couvert ! ... Pas le choix ...

Variant à tour de controle, demande aterrissage d
Variant à tour de controle, demande aterrissage d'urgence !

Passée cette brève introduction, vous entrez dans la phase d’entraînement. Vous pouvez tirer, lancer des grenades frag, pour le moment rien de bien exceptionnel... puis arrive le système de déplacement, et là, c’est le drame ! Vous ne pouvez pas vous balader librement dans les maps, vous n’aurez pas le plaisir d’esquiver les balles en roulade pour finir à couvert, non... puisque vous êtes TOUJOURS à couvert ! Explications : vous démarrez une partie planqué avec vos coéquipiers, votre seul moyen de déplacement est de viser une autre zone pour vous abriter et de vous y déplacer en volant... Oui oui, c’est bien une partie de cache-cache ! Si cela peut éventuellement rajouter une touche pseudo stratégique à l’action... il s’avère que cette particularité du gameplay est surtout pénible à s’approprier et répétitive. Une fois ce système pris en main, vous découvrirez les bonus assez sympathiques lorsque vous effectuez 1, 3 ou 5 frags ! En effet, lorsque vous décanillez vos adversaires sans mourir, vous débloquez des sortes de robots que vous pouvez appeler à vos côtés. Le premier tire en même temps que vous, le second surveille votre zone et tire à vue, et le troisième obtenu donc après 5 kills consécutifs sans mourir est un genre de robot ninja qui fonce sur l’un des ennemis et l’assassine en un coup.

Voyage, voyage

Gaffe aux crevettes les gars !
Gaffe aux crevettes les gars !

Bon allez, on a terminé le tuto, on va pouvoir passer aux choses sérieuses ! À vous de choisir votre camp entre Variants et Paladins. A noter que dans un souci d’équilibre entre les deux factions, le jeu donne un avantage à l’une d’entre elles (personnellement en choisissant le camp des Variants j’ai eu le bonus de commencer au niveau 5 puisqu’il y avait moins de Variants que de Paladins) ce qui en soi est plutôt bien pensé. Dès ce choix effectué, vous voilà projeté sur Terre, le choix des territoires d’affrontement est vaste (Europe, Amérique du nord, du Sud etc... seule l’Australie n’est pas présente puisqu’elle a été détruite lors de l’explosion... ). Chaque continent dispose de nombreux territoires de combats, le but étant d’atteindre en premier la source d’énergie noire. Chaque combat gagné fait progresser votre camp vers celle-ci. Le jeu utilise un système de « saisons » il y a donc un début et une fin à la guerre.

Et c
Et c'est une belle défaite des Paladins à ma gauche !

Pour la remporter, une équipe doit accumuler 100 pièces d’énergie noire. Ainsi, chaque joueur contribue à l’effort de guerre en participant, même rarement, à des batailles. Dit comme ça, ça paraît bien... Le problème c’est que vous vous retrouvez complètement largué sans aucune explications après le choix de votre faction ! À vous de vous débrouiller pour comprendre le concept... Une fois celui-ci assimilé, vous allez découvrir un autre aspect décevant du titre, le manque cruel de maps. Si les territoires sont nombreux, les maps, elles, sont plus que restreintes. Ce sont toujours les mêmes qui tournent en boucle sur chaque zone... Idem pour les parties en elles-mêmes, il s’agit de matchmaking du type roi de la colline et autres règles du même genre en trois contre trois. C’est très sympathique en mode multi d’un jeu en supplément après avoir fait la campagne, mais en tant que tel, c’est assez maigre.

bibidi boubidi... plouf...

ballet aérien synchronisé, c
ballet aérien synchronisé, c'est mignon.

La réalisation du jeu est cependant très correcte, le graphisme est agréable, le visuel des personnages est par contre très nettement inspiré (volontairement ou non) de Halo ou encore Vanquish, et il y a un certain manque d’inspiration en ce qui concerne les maps qui, déjà que très peu nombreuses, se ressemblent étrangement. La personnalisation de son soldat (casque, armes, etc..) grâce aux XP gagnés au fil des matchs vient booster l’espérance de vie du jeu, bien que ces objets puissent être débloqués via microtransactions, ahem... ce qui reviendrait à payer pour détruire le seul intérêt à long terme du jeu qui vous a déjà coûté 1200 msp !

Bilan

On a aimé :
  • L’équilibrage des factions
  • Les nombreux territoires
  • Les graphismes
On n’a pas aimé :
  • Le gameplay
  • Le manque de maps
  • Le manque de diversité
  • Le prix
  • Très répétitif
“Ca n’a plus d’importance”

5thCell a voulu innover dans le TPS, mais avec un système de déplacement de couvert à couvert, un faible nombre de maps, et un côté plus que répétitif, le défi était un peu trop gros à relever. Le titre conviendra quand même aux joueurs occasionnels bien que les très bons TPS ne manquent pas sur Xbox 360. Il sera donc peut-être difficile d’avoir envie de payer 1200 Msp (15€ environ) pour celui-ci.

Xboxygen 1.43 sur 5, note basée sur 1 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton833.jpg?1390069499

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Hybrid

Hybrid

Genre : XBL Arcade

Editeur : NC

Développeur : 5th Cell

Date de sortie : 8/08/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

Xbox Live Arcade