Test - Hole in the Wall

«Contorsionnez vous !» , - 0 réaction(s)

Comme prévu par Microsoft, les jeux Kinect seront de plus en plus nombreux, que ce soit en version boîte ou sur XBLA. C’est ainsi que débarque Hole in the Wall, adaptation du célèbre jeu télévisé connu en France sous le nom de Mur Infernal.

Faites le mur !

Et plouf !

Si vous connaissez un minimum le principe du jeu télé, vous savez tout du principe de Hole in the Wall. Votre avatar est debout au bord d’une piscine, un mur troué par une silhouette avance inexorablement vers vous et il faut donc adopter la position adéquate pour passer le mur sans tomber dans l’eau. Voilà, tout est dit.

En effet, il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur ce jeu. Hole in the Wall propose deux modes de jeu. Le premier est le mode “spectacle” et se déroule en trois manches plus une finale. Dans celui-ci, il faudra passer à chaque étape une série de murs en se positionnant le plus rapidement possible afin de gagner le maximum de points. Si vous n’êtes pas bien positionnés, vous recevez une croix, au bout de trois, la manche est perdue. Une fois le premier spectacle réussi, d’autres se débloquent mais le principe reste encore et toujours le même. Le deuxième mode s’intitule “survie”. Dans celui-ci, les murs s’enchaînent de manière illimitée mais cette fois, une seule erreur et la partie est terminée.

Ça ne passera pas !

Si le principe du jeu original est respecté, sa réalisation est loin d’être exempte de défauts. Tout d’abord, et c’est sans doute le principal problème, la détection des mouvements par Kinect est assez grossière et en tout cas, bien moins précise que dans Fruit Ninja. Il arrive que vous soyez très mal placé sans que cela ne pose de problème alors qu’à d’autres moments, votre position est parfaite mais le jeu ne le considère pas ainsi... Un autre point noir est la lenteur du jeu. Alors que celui-ci est censé être dynamique, on a largement le temps de se placer pour passer le mur et si par malheur on rate son passage, c’est surtout en raison de la faible précision du jeu plutôt qu’une question de timing. On pourrait penser qu’au fur et à mesure les murs avancent plus vite pour augmenter la difficulté, mais il n’en est rien.. Pire, en mode survie, les positions ne cessent de se répéter et ne sont que très peu variées. Au niveau de la répétition, la voix (vite insupportable) de la présentatrice ne fait que radoter trois ou quatre expressions en boucle pendant toute la partie. S’il fallait trouver un bon point, ce serait peut-être dans le menu, simple et clair, chaque option est facilement accessible avec les gestes. Au final, on se retrouve avec un jeu monotone et sans saveur devant lequel on s’ennuie vite.

A deux c’est mieux !

Double chorégraphie

Comme souvent avec ce genre de jeux, jouer à plusieurs est déjà un peu plus agréable mais plus par le fait de regarder les positions improbables adoptées par les joueurs que par le jeu en lui-même. Hole in the Wall propose de s’affronter jusqu’à 4 joueurs (2 maximum en même temps) et ainsi de créer des équipes, le but étant bien sûr de récolter le plus de points. Si certaines positions sont faciles, il est parfois plus compliqué de se placer sans déséquilibrer votre partenaire au passage. En dehors de ça, rien ne change par rapport au jeu solo, on retrouve exactement les mêmes épreuves. Là encore, en raison de la lenteur et des répétitions, même à plusieurs on ne tarde pas trop à essayer de battre le score de l’équipe adverse. On ne retrouve pas dans Hole in the wall le côté addictif que peuvent avoir certains party games comme Fruit Ninja Kinect par exemple et cela veut tout dire, on joue quelques parties histoire de voir ce que ça donne, on se marre deux minutes en regardant les autres jouer puis on passe rapidement à autre chose de plus fun. A noter tout de même que des photos sont prises pendant le jeu et qu’il est possible de les revoir après chaque manche et de les sauvegarder pour les regarder plus tard.

Bilan

On a aimé :
  • Fidèle au jeu télé
  • Menu simple et clair
  • Jouer à plusieurs
On n’a pas aimé :
  • Lenteur et répétitions
  • Reconnaissance des mouvements aléatoire
  • Rapidement ennuyeux
Droit dans le mur !

Un style de jeu parfaitement adapté à Kinect mais malheureusement pas à la hauteur du succès de l’émission télévisée. Entre son rythme inférieur à un épisode de Derrick et une reconnaissance des mouvements grossière, Hole in the Wall ne tarde pas à devenir ennuyeux. Certes plus amusant à plusieurs, le jeu n’en est pas pour autant plus intéressant et, passé l’engouement de la découverte, il retournera vite au fond de la bibliothèque de jeux, remplacé par d’autres qui, pour le même prix (800 MSP), le valent bien mieux.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect