Le titre, entièrement traduit en français, se prête parfaitement au délire textuel, comme le délire audio puisque vous pourrez moduler la voix de votre personnage à volonté, une fois celle-ci débloquée (5 voix aux styles et langages différents par faction). Vous serez également accompagné le long de vos parties par le Joker pour les Jokerz, et par le leader des Batz lorsque vous serez dans cette équipe.
Plus il y a de fous, plus on tire
- Le boss des Batz sur la droite, accompagné de Melvin le costaud qui n’a pas l’air futé. Et ce n’est pas qu’un air !
Le jeu s’articule autour de 3 modes de jeu plutôt classiques dans leur concept, un peu moins dans leur approche. Vous aurez donc le Deathmatch en équipe, qui lui, reste somme toute classique, suivi du mode Fumigation, où vous devrez capturer et conserver jusqu’à 3 lances-gaz pour remplir une jauge de seuil critique permettant de lancer une attaque décisive sur vos adversaires lorsque ce seuil atteint 100%. Enfin, le mode est une sorte de Capture The Flag sur 2 rounds pour lequel le drapeau est remplacé par une batterie, et le camp par un appareil (un pour chaque équipe en simultané) qui lobotomise temporairement vos adversaires lorsque la batterie l’alimente, rendant l’utilisation d’armes adverses et de leur équipement impossible. Imaginez donc en gros un match sans panier, sans ballon et avec plein de malades qui tirent partout. Pour se disputer une batterie de voiture.
Manette en main, c’est un peu plus fastidieux, non pas à cause d’une jouabilité qui est bien pensée, mais plus à cause du système de matchmaking plutôt dérangeant.
En effet, le jeu ne vous propose que de participer à des matchs automatiques dans lequel il gèrera chaque aspect. Vous ne pourrez donc pas créer vos propres parties, ni même choisir librement vos propres cartes, c’est le jeu qui décide.
Le jeu décide également de l’affiliation des camps et donc des équipes, et là on ne peut que pester contre un système qui n’a aucune connaissance de l’équilibrage. Attendez-vous donc régulièrement à voir des parties en 6 contre 3, ou à voir une équipe bourrée de haut levels tandis que l’autre sera constituée exclusivement de joueurs fraîchement arrivés exhibant leur chiffre 1 avec fierté !
Que l’on soit dans un cas comme dans l’autre, haut ou bas niveau, cela gêne énormément pour des raisons évidentes de challenge, ou même d’équité. Surtout quand on sait qu’il est impossible de rejoindre une partie commencée.
Et malgré cela, on a quand même envie de continuer. Cela est aussi dû en partie au système d’équipement très bien pensé qui permet au joueur de se faire ses propres kits en plus des prédéfinis. Pour cela, il gagnera des clés de déblocage. Certaines débloqueront les armes, d’autres les mods d’arme, d’autres encore les physique, les voix... Pas moins d’une quinzaine de types de clés existent pour autant de catégories de personnalisation actives et passives. Une fois une clé en votre possession, vous pourrez acquérir l’objet de votre choix dans cette catégorie.
Et pour les gagner, il faudra soit gagner des niveaux, soit remplir des conditions de challenge. Le jeu en est bourré avec plus d’une centaine (dont la majorité sont articulés en plusieurs niveaux) permettant de prolonger et d’encourager le joueur dans des challenges générateurs de points d’expérience et de bonus supplémentaires. C’est ainsi que vous pourrez créer parmi un choix très large votre carte de visite personnelle, véritable opportunité pour narguer son adversaire, que ce soit par son fond, son logo ou son texte.