Test - From Dust

«Devenez Dieu» , - 16 réaction(s)

S’il fallait encore présenter brièvement Eric Chahi, le créateur de From Dust, sachez qu’il est également à l’origine d’Another World ou de Heart of Darkness. Quand From Dust a été présenté rapidement par un trailer à l’E3 2010, qui n’a pas été intrigué par ce nouveau jeu coloré qui semblait sortir de l’ordinaire ? Un peu plus d’un an après, et avec une communication autour du titre assez discrète, le jeu sort finalement en dématérialisé. Voyons s’il réussit à nous faire rêver une fois manette en main.

Pouvoirs suprêmes

Quelle direction artistique !
Quelle direction artistique !

Nous prenons d’abord connaissance de ceux avec qui nous allons partager les 12 niveaux que compte le mode histoire du titre : une tribu assez primitive. Ils parlent dans une langue que nous autres humains du XXIème siècle ne comprenons pas, mais qui sonne plutôt bien à l’oreille. Heureusement, les sous-titres sont là pour nous raconter leur histoire. Le principe est plutôt simple puisque cette tribu est à la recherche des vestiges de ses anciens, et elle va donc aller de découverte en découverte dans les différents niveaux. En tant que joueur, on incarne le souffle, qui se matérialise par un curseur à l’écran capable de contrôler les éléments. From Dust est donc bien ce qu’on peut appeler un God Game, un jeu dans lequel le joueur a le pouvoir d’agir sur son environnement, et c’est tellement rare de nos jours qu’Ubisoft redonne effectivement un bon souffle d’air frais au jeu vidéo cet été avec From Dust.

Into the wild
Into the wild

Le début du jeu ne donne évidemment pas les pleins pouvoirs au joueur puisqu’on apprendra d’abord à connaître le grand principe du jeu, à savoir prendre possession de totems dans les niveaux avec les tribus pour former des villages. Ces totems, une fois en la possession d’une tribu, engendrent de nouveaux villageois et permettent parfois d’acquérir certains pouvoirs. Enfin, il faut posséder tous les totems de la carte pour ensuite rejoindre un point spécifique avec 5 villageois et passer au niveau suivant pour découvrir un nouveau territoire avec de nouvelles spécificités. Les territoires de From Dust sont vierges de toute civilisation et sont donc très agréables à l’oeil puisqu’on a de l’eau, des palmiers, de l’herbe, des montagnes, quelques bêtes, bref, tout ce qu’il faut pour être heureux. Et avoir la main sur tous les éléments qui composent l’environnement (du moins arrivé à un certain niveau de l’histoire) est d’autant plus plaisant.

Bilan

On a aimé :
  • La nature
  • Les pouvoirs et bonus
  • La direction artistique de l’ensemble
  • La musique envoûtante des tribus
On n’a pas aimé :
  • Pour chipoter, l’IA parfois
Une charmante et délicieuse aventure

Rafraîchissant et coloré, From Dust arrive à point nommé pour nous ouvrir les portes d’un monde intéressant sur lequel le joueur a la main. C’est joli, vivant, joyeux, et on peut passer des heures à façonner un territoire pour le plaisir même si le niveau est déjà complété. Le mode défi apporte également une touche de compétition qui n’est pas déplaisante et il faudra batailler dur pour arriver dans le haut du classement sur certains challenges ! From Dust est une grande réussite, tout simplement. Espérons que l’univers se poursuive avec un autre jeu.

Xboxygen 4.86 sur 5, note basée sur 7 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton733.jpg?1390066494

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

From Dust

From Dust

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 27/07/2011

Prévu sur :

Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum From Dust

16 reactions

john195

26 jui 2011 @ 18:14

Vous abusez de diffuser le test déjà qu’on peut plus attendre, mais là c’est pire.;-) Sinon comme vous dites c’est du lourd !

Le jeu dure combien de temps ? Vous savez si un mode Bac à sable sera disponible plus tard ?

Wipness

Marié à Xboxygen

26 jui 2011 @ 18:31

Et attendez il sera bien à 1200 ms point hein ? Pas 1600 ou plus comme certains ?

john195

26 jui 2011 @ 18:33

Il sera à 1200 MsP demain

avatar

alaindc

26 jui 2011 @ 18:36

Cette dernière journée d’attente sera encore plus longue. mais...... merci de confirmer que le jeu est fantastique.

spydercochon

26 jui 2011 @ 18:52

Sur jv.com ils critiquent la maniabilité, t’as pas eu de soucis Tom ? Sinon quelqu’un a honteusement repris ton test dans les avis personnels ^^ http://www.jeuxvideo.com/avis/0003/00037368-0.htm

Tomchoucrew

Rédaction

26 jui 2011 @ 19:33

Aucun problème de maniabilité, non. C’est fluide, on peut faire tout ce qu’on veut simplement et rapidement. Pour la durée de vie, c’est indiqué dans le test.

Snoopy92

26 jui 2011 @ 23:57

john195 => Ta déjà le jeu pour avoir donner une note ???

john195

27 jui 2011 @ 00:03

J’ai pu tester une petite partie est-il est génial d’où la note.

spiroz

27 jui 2011 @ 06:55

Je viens de découvrir le test , bravo ! vous m’avez donnez l’eau à la bouche , plus que quelques heures encore :D

Ne serait-ce que pour son moteur physique et le concept avec toutes les répercutions que nous créons nous même en le voulant ou pas , l’aspect graphique qui a l’air bien sympa , la nature , la liberté !

ça sent bon !

PlaysK

27 jui 2011 @ 08:23

Merci pour ce test. Demain, il sera mien.

12