Test - Diabolical Pitch

«une balle dans la tête aux bisounours» , - 0 réaction(s)

Même si cela peut paraître étrange, j’ai dans mon entourage des « gamerz ». Oui, oui, je l’assume et je n’ai même pas honte de dire que je m’entends assez bien avec eux. Suffisamment pour qu’ils s’autorisent à s’inviter chez moi de leur propre initiative. Hier, l’un d’entre eux est venu chez moi. Lui - « Oh, punaise il a l’air super cool ce jeu ! C’est une simulation de baseball ? » Moi - « Non, regarde les décors... » - « Ah, chouette c’est un survival !!! C’est génial ! » -« Non, regarde les ennemis... » - « C’est une simulation de meurtre de bisounours ?!!! DELIRE !! » -« Non, regarde au dessus de la télé... » -« ... c’est un jeu Kinect ? » -« Ué ! Et on peut y jouer à deux tu veux essayer ? » -« Euh, j’avais oublié que j’avais un rendez vous super important et que je suis déjà en retard là, je repasserai une fois que tu auras fini le test, tcho ! ». Sans le savoir mon copain « gamerz » venait de passer à côté d’un jeu sacrément chouette.

Mais c’est quoi donc ton jeu ?

L’univers Diabolical Pitch est original.

Avant même de commencer à présenter Diabolical Pitch, on va plutôt s’intéresser aux développeurs de cet ovni, Grasshopper ! Oui, vous savez la boite de Suda 51 le papa des jeux complètement barrés que sont Killer 7, No More Heroes et plus récemment Shadows of the Damned ! Et bien Diabolical PItch est le premier jeu Kinect de Grasshopper et le moins que l’on puisse dire est que son « pitch » initial est très Suda-esque !

McAllister est une grande star du baseball, ou plutôt était une grande star du baseball avant de perdre l’usage de son bras magique, celui qui lui permettait alors d’enchaîner strike sur strike. Mais un accident de voiture le propulse dans l’univers des rêves où tous les souhaits peuvent être réalisés. Là, il est accueilli par un étrange personnage déguisé en vache qui lui donne un bras magique en bois. Armé de son nouveau bras factice il partira à l’assaut du monde des rêves afin de pouvoir retrouver l’usage de son vrai membre ! Complètement barré. Je vous avais prévenus. Mais bon on s’en fiche un peu car Diabolical Pitch n’est pas un rpg, ni un jeu d’aventure mais plutôt un vrai jeu d’arcade, fun, agréable, nerveux et bourré de bonnes idées !

Kinect ne fait pas que des jeux de danse !

Non ce n’est pas un jeu de baseball...

La grosse voix en anglais qui vient annoncer les différentes étapes du jeu, l’aspect kitsch au possible, les points qui s’accumulent au fil des parties, les grosses pièces qui viennent récompenser vos lancers, tout cela rappellera forcément une ambiance et des jeux de certaines salles d’arcade de la grande époque ! Dans des arènes fermées aux décors hétéroclites (fête foraine, cimetière, espace...), McAllister devra envoyer « ad patres » toute une nuée de personnages déguisés en animaux en leur lançant une balle de baseball.

La maniabilité Kinect est très intelligemment pensée. On choisit d’abord son bras de lancer puis son coup spécial (deux au départ, de nombreux autres déblocables) puis on est lancé dans l’arène ! On ne se déplace pas, on ajuste notre adversaire avec son second bras, en restant un peu sur celui-ci on cible la tête, ce qui induit des dégâts plus importants et un meilleur score, puis on lance la balle. Outre la jauge de vie de notre personnage, on dispose d’une jauge de fatigue (il faudra éviter de lancer ses balles comme un fou sous peine de ne plus pouvoir tirer pendant un certain temps) et d’un nombre limité de coups de pied qui enverront bouler les adversaires trop proches.

Ne vous inquiétez pas : les gauchers ne sont pas oubliés.

Plus on avance dans les niveaux (5 mondes divisés en 5 arènes chacun), plus le jeu gagne en complexité et en mouvements à réaliser. Les adversaires auront un arsenal plus conséquent et il vous faudra viser tout en évitant les coups. On devra par exemple, arrêter une balle en plein vol, sauter au-dessus de scies circulaires, reculer pour éviter un coup de hache et saisir le bon moment pour utiliser le coup spécial. Celui-ci est toujours sujet à une chorégraphie particulière et très sympa à mimer devant notre télé, on se prend facilement au jeu et on enchaîne les poses à la Bioman, les lancers et les parades dans un joyeux feu d’artifice grand guignol.

Bilan

On a aimé :
  • Un vrai bon jeu d’Arcade pour Kinect
  • L’univers Diabolical et le Pitch de base
  • Le coopératif et ses poses en duo !
On n’a pas aimé :
  • Quelques pertes de reconnaissance
  • Cela manque un peu de profondeur
Maintenant, j’aime le baseball...

...surtout quand il s’agit de lancer des balles sur des tigres, des pandas, des éléphants et des lapins ! Diabolical Pitch est une nouvelle bonne surprise utilisant Kinect. Alors oui on pourra toujours lui reprocher un manque de profondeur et une réalisation plutôt quelconque mais cela serait faire une croix sur son côté arcade particulièrement plaisant ! Diabolical Pitch sera le jeu idéal lorsque l’on cherchera un bon défouloir assez technique, varié et misant sur la course au score. Mais il sera surtout diabolique en coopération !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect