Sea Life Safari

«20 000 lieues sous les mers» , - 0 réaction(s)

 

Bloub, bloub et re bloub

Ce superbe titre de paragraphe, entièrement traduit en poisson annonce bien la couleur. Sea Life Safari est un jeu zen, très zen et pas conseillé à tous les publics. Je ne vais pas tourner autour du pot et attendre la conclusion de ce test pour vous avertir que ce jeu ne conviendra pas aux joueurs purs et durs tant le gameplay s’avère basique. Ce jeu est avant tout destiné à un public très jeune et la note qui lui sera attribué à la fin de ce test ne pourra être considéré qu’en connaissance de cela. Ceci dit, passons au test à proprement parler.

Oh, le zoli poisson !

Sea Life Safari vous propose de partir à la découverte de la faune variée, étrange et colorée de cinq fonds marins différents : la barrière de Corail, le cimetière marin et son épave, les eaux profondes et son étrange cité engloutie, les abysses où règne en maître une créature de légende et les eaux chaudes entourant un Volcan en éruption. Ces zones ne sont pas toutes accessibles au début du jeu, il faudra pour toutes les débloquer faire preuve de patience et d’adresse afin de récolter les plus beaux clichés possibles des habitants de ces merveilleux fonds marins.

Sea Life Safari est un parcours de découverte, où le joueur devra prendre en photo chaque habitant de ces fonds marins. On trouvera, dans chaque niveau, 12 espèces à photographier ce qui donne au total… prends sa calculette…60 poissons et animaux marins divers et variés à prendre en photo sur un parcours linéaire. En effet, vous n’allez pas pouvoir vous promener où bon vous semble dans ces fonds marins, vous ne dirigerez que votre appareil photo que vous allez pouvoir diriger librement tout autour de vous. L’appareil photo dispose d’un zoom pour pouvoir cadrer au mieux les animaux et le joueur pourra lancer un appât afin de susciter une réaction de leur part, augmentant de ce fait la qualité du cliché. Attention toutefois, ne mitraillez pas à tout va, car votre appareil photo ne vous permettra que de prendre 24 clichés. Si vous atteignez ce total avant la fin du parcours, votre périple prendra fin automatiquement.

Chaque photo est notée à la fin du parcours. Un barème, allant de zéro à trois étoiles est attribué, la meilleure prise pour chaque espèce est sauvegardée dans un album photo consultable à loisir. Vous avez aussi la possibilité de sauvegarder vos propres clichés dans un album photo personnel.

Trois boutons seulement sont utilisés, rendant la maniabilité accessible aux plus jeunes. Le fait de se retrouver sur des rails lors de nos explorations permet au jeune joueur de n’avoir à se concentrer que sur la prise de photo, ce qui est d’autant plus appréciable et accessible. Mais attention, il ne s’agit pas d’un jeu éducatif, Sea Life Safari n’est pas accompagné d’une encyclopédie présentant chaque poisson, ce que l’on peut regretter. Il s’agit juste d’une balade, une balade bien agréable…

Une balade bien agréable

L’environnement de Sea Life Safari est très beau, très coloré et chaque fond marin nous plonge dans une ambiance différente et dépaysante. La faune que l’on y croise est très diverse et chaque animal y est représenté sous une forme caricaturale très réussie qui n’est pas sans rappeler le dessin animé Némo. La musique, différente pour chaque fond, est discrète mais très planante, très reposante et joue parfaitement son rôle dans notre chasse au cliché parfait.

Le risque pour Sea Life Safari est de tomber dans la monotonie, et il est vrai qu’il n’échappe pas à cet écueil, rendu inévitable par le principe même du jeu et son parcours sur rail. Afin d’atténuer ce sentiment et enrichir un peu le gameplay le talentueux développeur Wanako a caché dans chaque niveau 10 coquillages dorés à récupérer, une route cachée à découvrir en prenant en photo un animal en particulier, deux objets spéciaux à prendre en photo afin d’augmenter votre total de points, et surtout une faune pas entièrement mise en scène qui rend chaque parcours différent avec l’apparition aléatoire des animaux. Vous ne découvrirez pas tous les animaux lors de votre premier parcours. Certains sont cachés ou ne sont présents que dans la route secrète.

Aussi agréable qu’une petite plongée

Ce jeu ne s’adresse et ne trouvera grâce qu’auprès de joueurs occasionnels ou très jeunes ; et tant mieux car il est pensé à merveille pour eux. Frais, joli, coloré, reposant et assez riche finalement pour tenir en haleine les enfants -et même les papas et les mamans, j’ai bien apprécié me plonger dans le jeu entre deux parties de FPS- lors de petites sessions de jeu. Sea Life Safari est une valeur sûre pour qui le prendra pour ce qu’il est : une agréable balade dans des fonds marins exotiques.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Sea Life Safari

Sea Life Safari

Genre : XBL Arcade