Test - Perfect Dark

«Perfect fps» , - 9 réaction(s)

Le jeu vidéo est en train de se rapprocher petit à petit du cinéma. Certes il reste pas mal de travail, une certaine maturité à acquérir, une envie de raconter une histoire et surtout de bien la raconter, mais ce rapprochement se fait aussi par un nivellement vers le bas et vers la promotion du tout grand spectacle au détriment du fond. On veut des effets spéciaux/des jolis graphismes et on se fiche royalement si le reste est chiant à mourir. Tant que c’est beau. Cet état d’esprit fait qu’une grande partie des spectateurs se coupe volontairement de chefs d’œuvre sous prétexte qu’ils sont en noir et blanc ou ont des effets spéciaux antédiluviens. Dans le jeu vidéo, c’est pareil. Et c’est d’autant plus regrettable car on pourrait passer à côté de jeux tels que Perfect Dark.

Perfect Dark pour les nuls

Perfect Dark est un des derniers jeux de la Nintendo 64. Développé par Rare en 2000, il est souvent considéré comme la suite illégitime de Goldeneye. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas souffert de cette comparaison tant il reprend ce qui a fait le succès de son illustre ainé en transposant l’action dans un univers futuriste à la Blade Runner.

Perfect Dark vous met dans la peau d’une sulfureuse brune aux yeux verts, nommée Joanna Dark. C’est un agent spécial au service d’une organisation secrète, l’institut Carrington, qui enquête sur les activités de Datadyne, une multinationale aux biens sombres projets.

Perfect Dark reste très similaire à Goldeneye, ils ont en commun le même gameplay, le même moteur -amélioré pour Perfect Dark et nécessitant le ram pack de la N64- et la même structure de jeu basée sur divers objectifs à remplir suivant la difficulté choisie. Le niveau de difficulté le plus bas ne comportera qu’un seul objectif, le mode normal 4 et plus pour le mode le plus difficile. Ces objectifs seront comme des passages obligés pour arriver à vos fins, ils vous permettront de vous familiariser avec des niveaux assez tortueux. Le jeu s’avère de ce fait être d’une richesse non négligeable pour un FPS.

Joanna, belle malgré son âge

Rare n’a pas été feignant et a soigné l’arrivée de Perfect Dark sur le XLA comme il se doit. Il ne s’agit pas là d’un simple portage, lissé pour passer le cap de la HD comme pour les deux épisodes de Banjo et Kazooie. Non. Rare a entièrement refait toute les textures du jeu, ils ont aussi remodélisé Joanna Dark afin de la rendre plus belle que jamais. L’ensemble, même s’il n’atteint pas les canons de beauté actuels, arrive à concilier de façon élégante le charme original et la netteté de la HD. Les graphismes sont propres, agréables, les personnages sont assez bien modélisés et les différentes missions de Joanna Dark vous feront voyager dans des décors aussi nombreux que surprenants.

Les musiques composées par Grant Kirkhope et Graeme Norgate sont très réussies et soulignent parfaitement l’ambiance du jeu. Un régal pour les oreilles nostalgiques et même pour les autres.

Perfect Dark vous propose 9 missions, dont certaines comprendront plusieurs niveaux. Au total vous aurez à franchir 17 niveaux pour un peu plus d’une dizaine d’heures de jeu au mode de difficulté normal. Rare soigne le look de votre avatar en vous offrant 3 récompenses à débloquer en plus d’un thème et d’images de joueur. C’est bien agréable, surtout pour 800 malheureux points, mais on est très loin de ce que vous propose réellement Perfect Dark.

Bilan

On a aimé :
  • Redécouvrir un excellent jeu
  • Sa richesse
  • Le rehaussement technique
  • Joanna Dark
On n’a pas aimé :
  • La maniabilité qui a pris un petit coup de vieux
  • Visée manuelle à oublier
Perfect

Arrivé en fin de vie la Nintendo 64, Perfect Dark fait un peu figure d’oublié dans la ludothèque de la console de Nintendo. Sa venue sur le XLA va permettre à bon nombre d’entre nous de découvrir, ou redécouvrir un titre unique qui a su faire fructifier le succès rencontré avec Goldeneye, proposant un jeu plus riche, un univers accrocheur et pousser la N64 dans ses derniers retranchements techniques. Alors oui, le jeu, même avec un dépoussiérage graphique, souffre de son âge, et ce en grande partie à cause d’une maniabilité qui nécessitera un temps d’adaptation. Mais passé outre cette gène, vous tomberez sur un jeu riche, prenant et qui se place sans mal comme un des meilleurs du XLA. A 800 MsP vous auriez tort de vous en priver.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Perfect Dark x

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 17 mars 2010

9 reactions

streptos

04 avr 2010 @ 22:56

C’est 4J Studios qui s’est occupé des adaptations des Banjo’s et de ce Perfect Dark. Rare n’a fait que prêter son nom pour le coup.

avatar

Dr. FaNaTiK

05 avr 2010 @ 02:20

Le rehaussement technique ???

Mais ils ont tous des mains carrés !

streptos

05 avr 2010 @ 02:23

On ne savait même pas que c’était des mains sur N64. :-))

Les progrès dans ce Perfect Dark XBLA sont les textures qui sont d’actualité et l’animation à 60 FPS sans faille.

Cactus

05 avr 2010 @ 10:31

Perso , j’aurai preferé un bon « Goldeneye » 1997 sur N64 sur lequel j’ai passé des centaines d’heures. A l’époque j’avais ces 2 jeux et Perfect dark étais tres bon mais n’as jamais eu autant de fun que son ainé. Bien entendu ce n’est que mon avis.

streptos

05 avr 2010 @ 13:12

Si ils avaient pu, ils l’auraient fait, mais Nintendo était alors détenteur de la licence 007 à l’époque (aujourd’hui c’est EA), donc ils ont posé leur veto pour une reprise sur une machine concurrente.

Et comme Rare appartient à Microsoft, il ne sortira jamais également sur Wiiware.

Goldeneye 007 finira au fond des oubliettes du marketing vidéoludique.

GuiDeluxe

11 avr 2010 @ 05:33

on sen fiche de goldeneye 007 a pi serieux payer pour un jeux que jia trouver dans la poubelle en version n64 ser pourri coup de coeur sa oui jai failli me taper une crisse de coeur en testant la demo au hey guy ton comz est trop beau

Guy Ben MBay

11 avr 2010 @ 05:43

MDR !!! C’est une blague ce test hein ?! XD Perfect Dark est la plus grosse dompe que j’ai joué à vie !Ce jeu aurait été bien si...il était sortit il y a environ 1 millénaire. Graphismes « à chier » pour rester poli, la petite lampe ridicule que tu tires dessus quand tu rentres dans la première salle et là tu es bloqué et tu as juste le gout de dire « ARRRRRRRKK !!! » ensuite tu affrontes des ennemis...ridicules ? horribles ? nuls ? c simple on les confondrait presque avec des playmobiles et encore les playmobiles ont plus de détails. Ensuite vous arrivez face à une blonde en robe rouge si mes souvenirs sont bons parce que j’essayais de ne pas trop regarder la télé tellement j’avais envie de pleurer en voyant ce désastre. Personnellement je n’aime pas le chantage donc je l’ai tué. Après avoir fait cette version d’essai : - je suis allé vomir - je suis allé effacé Perfect Dark de mon disque dur - j’ai supprimé mes amis connecté pour ne pas qu’ils ébruitent que j’ai joué à ce jeu - je suis allé me confesser tellement j’avais honte - j’ai dis « ARK » pour la 47ème fois depuis le début de la version d’essai - j’ai ris des développeurs et des personnes qui allaient acheter ce jeu - j’ai fait des cauchemars toute la nuit - je suis allé voir un psycologue car j’étais traumatisé

Je vous conseille de ne jamais au grand jamais touché ne serait-ce qu’à la version d’essai de cette « chose » à part si vous voulez rire avec des amis dans ce cas votre soirée a un succès garanti. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas une bonne blague que nous font Microsoft ! Ah oui j’ai mis comme note pour le jeu 1/5 car je ne pouvais pas mettre 0/5 mais la note qu’il mérite serait plutot dans le négatif. Maintenant à toutes ces personnes qui aiment ce jeu (mort de rire) je suis désolé si je vous ai offensé et vous précise que je ne viendrai pas voir les commentaires qui ont suivis donc cela ne sert à rien de vous énerver ou quoi que ce soit. Bon Jeu (pas à Perfect Dark donc XD).

Guy Ben MBay

11 avr 2010 @ 05:53

Xcéces

18 aoû 2015 @ 11:57

Ben punaise !!! il était bien barré le Guy Ben MBAY. :’-)) est ce qu’il était au courant qu’à la date de ses commentaires le jeu était sortie depuis... hum 10 ans ?