Test - Out Run Online

«Cheveux au vent» , - 2 réaction(s)

Out Run est une légende des jeux vidéo. A la grande époque de l’arcade, toutes les salles dignes de ce nom proposaient aux fans de pilotage d’engloutir leurs économies dans la fente de la machine pour conduire à toute allure sur des routes magnifiques (et encombrées) au volant d’une Ferrari et accompagné d’une belle blonde, la musique à fond. Quoi de plus naturel que de retrouver ce titre sur le XBLA ?

  See, Speed and fun

Cette version proposée par Sega conserve la base de la série déclinée dans plusieurs modes de jeu. Le cœur du jeu est naturellement le mode classique, où il faut lutter contre le chrono pour atteindre l’arrivée en franchissant les checkpoints dans les temps, et en choisissant son parcours à chaque intersection. Toujours aussi efficace, et définitivement arcade dans l’esprit : les parties sont courtes, intenses, et c’est sans s’en rendre compte qu’on va enchaîner les courses pour découvrir tous les trajets possibles et améliorer les chronos. D’autres modes de jeu viennent agrémenter le titre, apportant de légères variations : il faudra conduire de façon à plaire à la belle plante assise sur le siège passager pour gagner des cœurs, enchaîner tous les parcours les uns après les autres pour une course plus longue, ou bien simplement s’entraîner sans la pression du compte à rebours dans un mode de jeu où il faudra simplement faire le meilleur temps possible. Tout cela n’apporte pas grand-chose et ne change pas vraiment la façon de jouer, à l’inverse de l’excellent jeu en ligne avec six adversaires. Même s’il y a plusieurs parcours, on ne peut pas dire que ce soit un jeu qui propose pléthore de circuits : ce n’est pas le but. Ici, c’est de l’arcade, tout pour le fun, un bon vieux jeu « à l’ancienne ». Après qu’on ait choisi sa voiture (plus pour son look que pour ses performances), c’est parti. Pas de prise de tête, pas de réglages, juste la course.

Cette volonté de titre fun se retrouve immédiatement dans la maniabilité des véhicules, totalement axée vers l’arcade. La voiture part en dérapage très facilement, dérapages très simples à maîtriser, et est à peine freinée par les sorties de route. Seule l’aspiration, et encore, est prise en compte dans le jeu. Pas besoin de s’entraîner ou de passer des heures manette en main pour se familiariser avec le gameplay : dès les premières minutes on fonce et on s’amuse. A ce titre, le jeu en ligne est une belle réussite. Lui aussi, très simple et direct d’accès, est un condensé de fun immédiat. L’idéal pour faire quelques courses et s’amuser, l’idéal aussi pour jouer quand on ne dispose pas de beaucoup de temps.

  Comme avant, mais en mieux

La réalisation du jeu est tout simplement somptueuse à tout point de vue. Le jeu ressemble au précédent opus sorti sur Xbox, si ce n’est qu’en bonus les graphismes HD apportent un plus non-négligeable. Le jeu est très beau et n’est pas loin de donner des leçons à bien des jeux « boîte ». Les parcours s’inspirent fortement des plus célèbres de la série, et sont variés et très colorés. L’impression de vitesse est formidable, et on n’observe de ralentissement à aucun moment. Cerise sur le gâteau, tous les thèmes d’Out Run sont bien là, dans des versions légèrement remixées.

Ce soin dans la réalisation se retrouve également dans le jeu en ligne, puisqu’à six joueurs, aucun lag observé, ni ralentissement. C’est tout simplement une réalisation exceptionnelle pour un jeu XBLA.

  Une question de feeling

Tout ça donne un jeu d’une formidable cohésion, et le XBLA n’aura jamais aussi bien porté son nom. L’impression d’être dans une salle d’arcade est immédiatement là, le jeu offrant très exactement ce qu’on attend de lui en épurant tous les aspects qui l’éloigneraient de son principe de base de fun immédiat. Au bout de quelques courses, on commence à réaliser de superbes dérapages, on passe à 3 mm des autres voitures, tout ça pour chercher à gagner les précieuses secondes nécessaires pour atteindre le checkpoint suivant. C’est un véritable plaisir de retrouver un jeu qui mise sur la simplicité et le plaisir, et en ligne, cette ambiance décontractée donne des parties détendues et particulièrement agréables.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation somptueuse
  • Le fun à l’état pur
  • Jeu en ligne très agréable
  • Accessible et intense
On n’a pas aimé :
  • Plus de parcours et ça aurait été parfait
La banane

Out Run Online atteint tout simplement l’objectif fixé : simplicité, fun, beau jeu. C’est du 100% arcade venu du passé avec une vraie réalisation d’aujourd’hui. Que ce soit tout seul à la maison ou bien en ligne, le jeu atteint surtout l’objectif que recherchent bien des jeux : en y jouant on a le sourire jusqu’aux oreilles. Un très, très bon jeu XBLA, qui plus est pour 800 points. Juste pour voir, regardez à quoi ressemblent beaucoup d’autres jeux qui sont à ce prix...

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Out Run Online Arcade

Genre : XBL Arcade

Editeur : SEGA

Développeur : Sumo Digital Ltd

Date de sortie : 15/04/09

2 reactions

Achilles

24 avr 2009 @ 19:13

Bien d’accord avec ce test. J’adore ce jeu !

avatar

Altaïr

26 avr 2009 @ 19:56

Pas encore joué au jeu mais niveau graphisme il est très bien et vu les images le gameplay aussi !