Test - OD Beat Drop

«Du puzzle en musique» , - 0 réaction(s)

Les éditeurs de chez Arc System Works ont fait appel à l’équipe de développement Cyclone Zéro, basée au Japon, pour créer ce Tetris like – puzzle musical qu’est OD Beat Drop, pour le Xbla. Me rappelant avec joie mes heures passées sur borne d’arcade à empiler diverses formes de différentes couleurs, c’est avec engouement que je me suis lancé dans le test. Alors, la surprise fut-elle agréable ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Tetris, Bubble Bobble and Co !

Le jeu est composé de 10 modes qui regroupent 100 niveaux, ce qui nous permet d’envisager quelques heures d’emboitage et de recherche de combinaisons diverses et variées. On retrouve les classiques avec les 1 vs 1 CPU, 1 vs 3 CPUs, en équipe avec et contre l’IA et d’autres modes avec différentes tâches à effectuer, tel que faire un score de 100 000 ou réussir une série de 5 chaines. Les décors de fond proposés durant les phases de jeu ne sont pas des plus jolis et malgré quelques effets de style lors des missions accomplies, le reste non plus. Cependant, le fait de voir notre avatar gesticuler en arrière plan est assez sympathique.

Dans Od Beat Drop, nous devons créer des associations de couleurs avec les figures qui descendent au fur et à mesure, afin de les faire disparaitre avant notre adversaire et au rythme de la musique, si possible. Celui qui supprime le plus rapidement ses figures en envoie une partie sur le tableau adverse. Grâce à des séries servant à désintégrer les formes assemblées au moment voulu via la touche X, en créant plusieurs blocs de couleur on obtient des réactions en chaine qui vont rapporter plus de points et on évite ainsi de se récupérer des pièces adverses. Surtout que, selon les modes choisis, la difficulté augmente allant de 3 figures en facile jusqu’à 5 en difficile. Le mode extrême quant à lui n’en comporte que 3 mais celles-ci descendent plus rapidement et l’IA est plus coriace.

Toute la musique que j’aime !

Un mode spécial est proposé, le Beat-O-Matique, avec lequel nous pouvons analyser et synchroniser des musiques préalablement installées sur notre disque dur afin d’écouter celles-ci durant le jeu, avec le tempo que nous pourrons régler après l’analyse des morceaux et qui servira à rythmer le jeu. Cette idée des plus ingénieuses nous sauvera d’un mal de crâne phénoménal dû aux musiques du jeu qui, elles, sont juste insupportables. Imaginez une boîte à musique avec des sons stridents comme nous en avions dans nos ordinateurs il y a une quinzaine d’années. L’ennui étant que, malgré le didacticiel, l’architecture qui se veut amusante -de par la possibilité de taper le rythme de nos morceaux avec la touche X afin de le modifier- est plutôt fastidieuse. La plupart du temps, nous laisserons le programme faire son travail tout seul en attendant que le titre soit enregistré, ce qui aboutira à un tempo assez similaire d’une chanson à l’autre. Il est tout de même possible d’enregistrer jusqu’à 200 titres et donc de pouvoir bannir les musiques proposées de base.

A plusieurs c’est surement plus rigolo.

Le mode multijoueurs est des plus banals avec les recherches de partie rapide ou créations selon les épreuves auxquelles on souhaite participer avec ses amis, au nombre de 4 maximum. Nous avons aussi la possibilité de jouer en écran partagé, et bien évidemment tout cela reste faisable avec nos titres de musiques en fond sonore. J’ai bien tenté de trouver d’autres joueurs pour quelques parties, mais la majorité des joueurs ne doit pas écumer le jeu aux heures de pointe françaises.

Bilan

On a aimé :
  • Le mode Beat O Matique qui permet d’intégrer ses propres musiques
  • Le nombre de mode et de niveau
On n’a pas aimé :
  • L’ergonomie du mode Beat O Matique
  • Les musiques fournies dans le jeu
  • La piètre qualité visuelle de l’ensemble
Nouveauté ne veut pas dire succès

Cyclone zéro a voulu créer un titre innovant sur un thème rabâché, celui du puzzle game, en y rajoutant une touche de fun avec le fait de pouvoir jouer en diffusant nos propres musiques. Le souci étant que l’intérêt reste très limité et qu’il ne donne que peu de satisfaction. Ceci étant surement dû à la qualité graphique du hit des plus moyennes ainsi qu’aux musiques incorporées si on décide de ne pas en changer. Les modes sont très vite répétitifs et on se lasse rapidement. Les goûts des animations et style graphiques visés dans OD Beat Drop sont bien ceux du Japon, mais auront peu de chance de trouver beaucoup d’adeptes dans nos vertes contrées.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

OD Beat Drop

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Arc System Works

Développeur : Cyclone Zéro

Date de sortie : 11/11/09